Ce texte est un extrait de

Le Montréal gourmand de Philippe Mollé 2015

Le Montréal gourmand de Philippe Mollé 2015

14,95$CAD 19,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

Pour en savoir plus

Escale à Montréal

Escale à Montréal

14,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Le Montréal gourmand de Philippe Mollé 2015

Le Montréal gourmand de Philippe Mollé 2015

14,95$CAD 19,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Terroir et saveurs du Québec

Terroir et saveurs du Québec

7,95$CAD 24,95$CAD
Aussi disponible: PDF

3 bonnes tables qui se démarquent sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal

Accueil » Infos destinations » Québec » Montréal » 3 bonnes tables qui se démarquent sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal

Bouillon Bilk

Entre boutiques de vêtements et de décoration, épiceries variées et commerces d’antan, le boulevard Saint-Laurent accueille de plus en plus de nouveaux restaurants qui font jaser. En voici trois qui valent la découverte!

Bouillon Bilk

Drôle d’idée que d’installer un restaurant entre deux quincailleries. Et pourtant, le Bouillon Bilk attire depuis son ouverture une foule d’amateurs de bonne bouffe sans artifices inutiles avec sa cuisine qui sait autant nourrir l’âme que le ventre. Avec elle en salle et lui en cuisine, François Nadon et Mélanie Blanchette forment le parfait petit couple de restaurateurs fabriqués sur mesure pour ce genre d’établissement.

Le décor de blanc vêtu, assez minimaliste, se teinte de couleurs avec ses plaques d’acier brut et ses tables de bois recyclé, mais surtout par le caractère cosmopolite de sa clientèle. Après avoir consulté une jolie carte des vins dont une grande partie sont des vins d’importation privée, on passe au menu. Les cartes du midi et du soir proposent un choix de cinq ou six entrées et autant de plats principaux qui évoluent selon la saison et les arrivages. Le cardeau, un poisson plat, est servi avec de la poire et du radis japonais, tandis que les ris de veau croustillants sont accompagnés d’une petite salade romaine revisitée. Tout est fin et subtil dans les accords, et à chaque bouchée, c’est le ciel qui s’ouvre à nous.

Les autres plats et desserts sont à l’image du reste, de bon goût. On se régale avec le canard en deux services, le porc aux palourdes, la fameuse gelée de pamplemousse, ou encore le petit pot chaud de biscuits ou les fraises de M. Legault.

Un restaurant qui fait plaisir malgré parfois l’effet de proximité des tables qui vous permettent, sans y être invité, de participer à la conversation des voisins. Le service est convivial, mais toujours professionnel.

On y va… Premièrement et avant tout pour la finesse de la table.

1595 boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514-845-1595
http://www.bouillonbilk.com/

 

Hôtel Herman

Non, vous ne venez pas ici dans un hôtel! L’Hôtel Herman est bel et bien un restaurant, très audacieux même, branché et moderne, presque froid en entrant, mais qui se réchauffe très vite dès l’arrivée des premiers convives. Bois, briques et plafond gaufré composent le décor, et les tables sont bien mises pour accueillir un menu d’une vingtaine de plats qui changent au rythme des arrivages.

L’équipe est jeune et dynamique, tant au niveau du service que de la cuisine. Elle ose ce que certains trouvent irrationnel, comme le fait de servir du tartare de cheval, par exemple. C’est d’ailleurs selon moi le meilleur tartare qui soit en ville, même si j’aime les chevaux pour en avoir moi-même.

L’Hôtel Herman a cette délicatesse de nous surprendre avec des topinambours et du vrai et fameux boudin maison, mais aussi avec des produits saisonniers comme ces couteaux de mer que j’ai tant appréciés. Je m’attarde aussi sur la carte des vins, bien faite avec des choix comme le vin d’Alsace Katz’en Bulles, une pure merveille, ou le Jurançon La Virada, tout aussi beau.
Même si les fraises servies sont bonnes, il y a trop peu de choix au niveau des desserts. Oui, il demeure encore de petits ajustements à faire pour avoir deux toques, mais on s’en rapproche à grande vitesse.

On y va… Pour le tartare de cheval et le reste, mais aussi pour le magnifique choix de vins proposés.

5171 boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514-278-7000,
http://www.hotelherman.com/

 

Le Pastaga

C’est l’ancien restaurant de Giovanni Apollo qui est devenu le Pastaga depuis la venue de Martin Juneau et Louis-Philippe Breton. Rien n’a vraiment changé depuis l’époque d’Apollo : le rideau de billes qui sépare la salle est là, tout comme les tables de bois et le décor assez épuré avec son grand écran et sa cuisine à aire ouverte. Dans un tel ensemble, l’ambiance est souvent animée, pour ne pas dire bruyante.

La formule est décontractée et rappelle plus un bar à vins de qualité qu’un simple resto avec sa sélection de vins nature pour accompagner des plats qui n’ont rien à voir avec une cantine de fast food. La cuisine est fraîche, pleine de saveurs et sans vraiment de surprises quand on a connu la Montée de lait, où officiait auparavant Martin Juneau. Les plats à retenir sont la tarte au boudin et le porcelet croustillant. Gardez-vous de la place pour les magnifiques desserts qui méritent à eux seuls le détour. Par ailleurs, le pastis (ou pastaga comme on dit dans le sud-est de la France) est présent sur les tables et devient indispensable dès que la chaleur nous titille. Il ne manque que la piste de pétanque pour s’imaginer le Sud!

On y va… Pour le concept urbain branché, mais avant tout pour la cuisine de Juneau, créative et toujours changeante.

6389 boulevard Saint-Laurent, Montréal, 438-381-6389
http://www.pastaga.ca/

 

 

Ce texte est un extrait de :

Le Montréal gourmand de Philippe Mollé 2015

Le Montréal gourmand de Philippe Mollé 2015

14,95$CAD 19,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)