10 trésors à découvrir au Portugal

Accueil » Infos destinations » Europe » Portugal » 10 trésors à découvrir au Portugal

Óbidos. | © iStockphoto.com/Aleksander Mirski

Dans le monde occidental, le Portugal occupe une place à part dans l’histoire. Situé à l’extrémité du monde connu pendant des millénaires, il contribua d’une manière éclatante à agrandir ce monde. Puis le pays jouera la démesure, se partageant le monde avec l’Espagne par décret du pape et colonisant le Brésil! Ce rôle unique dans l’histoire, le voyageur le retrouve à chaque carrefour de son périple, véritable itinéraire à travers les siècles et les merveilles du Portugal.

 1- Mosteiro dos Jerónimos de Lisbonne

Dom Manuel I et ses successeurs purent, grâce à la découverte de la route des Indes et à son apport en richesses, investir des sommes fabuleuses dans l’édification des bâtiments et engager les meilleurs artisans et architectes de l’époque. Le Mosteiro dos Jerónimos de Lisbonne constitue un véritable chef-d’œuvre où l’union entre art manuélin et style Renaissance atteint un degré d’osmose proche de la perfection. 

2- Castelo de Óbidos

Le Castelo de Óbidos a connu plusieurs modifications au fil des années, dont les plus importantes sont la construction d’un donjon et la transformation des bâtiments principaux en palais. Ce dernier comporte de belles fenêtres manuélines et une élégante porte du même style. En 1951, le château est transformé en pousada. Il deviendra ainsi le premier bâtiment à caractère historique du Portugal à accueillir une auberge. 

3- Mosteiro de Santa Maria de Alcobaça

La construction du Mosteiro de Santa Maria de Alcobaça commence dès 1178. L’abbaye deviendra l’une des plus importantes du royaume, et ce, jusqu’à la moitié du XIVe siècle. Magnifique exemple d’architecture gothique, le Claustro de Dom Dinis, ou Claustro do Silêncio, est l’un des plus grands cloîtres d’Europe. Ses belles colonnes géminées et ses rosaces surmontant les arcades forment un ensemble particulièrement esthétique. 

4- Mosteiro de Batalha

Véritable joyau où styles gothique et manuélin se marient harmonieusement, le Mosteiro de Batalha symbolise à lui seul toute la fierté nationale portugaise. Le Claustro Real présente un style gothique auquel s’ajoute une décoration exubérante de style manuélin. Les Capelas Imperfeitas (« chapelles inachevées ») constituent, avec la célèbre fenêtre de Tomar, l’exemple le plus accompli du style manuélin. 

5- Convento de Cristo deTomar

C’est vers 1160 que débute la construction du Castelo dos Templários, dont la forteresse est édifiée non loin de la frontière séparant les mondes musulman et chrétien. Ce château fait partie de l’impressionnant complexe du Convento de Cristo de Tomar. Ultime attrait des lieux, la fenêtre de Tomar constitue l’exemple le plus évocateur de la grande épopée maritime qu’a connue le pays. 

6- Universidade de Coimbra

L’Universidade de Coimbra est le fleuron des attraits de Coimbra. L’architecture dominante y traduit bien le goût d’une époque pour une certaine rigueur. C’est en 1540 que l’ancien palais royal de Coimbra va être converti en Paço dos Estudos et c’est en 1895 que l’université admit sa première femme aux examens. La plus spectaculaire merveille du site est la Biblioteca Joanina. 

7- Museu e Ruínas Romanas de Conimbriga

L’ancienne cité de Conimbriga recèle d’extraordinaires ruines romaines et un musée couvert renfermant de très belles salles d’exposition consacrées à la préhistoire et à la période romaine du Portugal. Détruite, Conimbriga disparaît pendant des siècles, jusqu’à sa récente résurrection, à titre archéologique cette fois. Les ruines de Conimbriga représentent l’un des sites romains les plus grands et les mieux préservés du Portugal. 

8- Ponte Dom Luís I de Porto

Véritable icône de la ville de Porto, le Ponte Dom Luís I, une impressionnante structure métallique, a été construit par une société belge. Le pont comprend deux tabliers reliant entre elles les villes de Porto et de Vila Nova de Gaia. Le Tabuleiro Superior da Ponte Dom Luís I, soit le tablier supérieur du pont Dom Luís I, constitue un attrait incontournable de la ville. 

9- Guimarães

Guimarães peut s’enorgueillir d’être le berceau du royaume. C’est en effet ici que naquit Afonso Henriques, le premier roi du Portugal. Malgré la naissance de cet illustre personnage en ses murs, la ville sera délaissée très tôt par la cour. Les monarques lui préféreront Coimbra, puis Lisbonne. Guimarães est une ville à ne pas manquer, tant pour son charme que pour sa richesse architecturale. 

10- Castelo de Bragança

S’il est vrai que le Portugal compte un nombre impressionnant de châteaux, le Castelo de Bragança figure parmi les plus beaux du pays. L’isolement de la ville va aider à la préservation du site, les fortifications et la ville médiévale étant admirablement conservées. Au XXe siècle, la découverte de minerais précieux et leur exploitation ont permis la création de nouveaux quartiers extramuros.

 

Ce texte est tiré de :

Fabuleux Portugal

Fabuleux Portugal

34,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

Portugal

Portugal

Carte 18,95$CAD

 

 

Publicité

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)