10 trucs pour voyager plus zen avec des petits (et autres sages conseils pour faciliter les déplacements en famille)

Accueil » Infos destinations » Art de vivre » 10 trucs pour voyager plus zen avec des petits (et autres sages conseils pour faciliter les déplacements en famille)

iStockphoto.com/Shunyu Fan

Pour bien profiter de vacances en famille, il faut d'abord être efficace dans l’organisation et la gestion de vos déplacements. Que ce soit en avion, en voiture, en train, en autocar ou en bateau, il existe plusieurs règles d’or pour optimiser votre emploi du temps dans les transports. Bien préparé, partir voir du pays avec vos enfants n’aura jamais été aussi plaisant. Voici 10 trucs pour mieux voyager avec vos petits et des astuces pour les transports.

1- Renseignez-vous sur les services offerts aux familles (enregistrement, embarquement et livraison de bagages prioritaires, menus spéciaux, jeux et films disponibles à bord).

2- Avant le départ, faites bouger vos enfants... jusqu’à la dernière minute, et pendant le trajet, offrez-leur des pauses, faites-les se dégourdir (gardez avec vous la poussette parapluie ou le porte-bébé pour les plus petits).

3- Apportez un sac de provisions (collations) contenant aussi verres à bec ou gourdes et lingettes humides.

4- Essayez de faire concorder les déplacements avec les siestes.

5- Apportez des jeux et participez aux jeux interactifs.

6- Ayez avec vous un ensemble de vêtements de rechange par personne.

7- Confirmez votre heure de départ (avion, train, bateau) au moins 24 heures d’avance.

8- Vérifiez votre trajet avant le départ (surtout si vous prenez plusieurs types de transport) et apportez une carte routière.

9- Prévoyez partir plus tôt si vous vous rendez pour la première fois dans un endroit, que ce soit à l’aéroport, à la gare, à l’agence de location de voitures...

10- Soyez attentifs aux besoins de vos enfants et restez groupés!

Astuces pour l’avion

Pour limiter le stress du départ, prévoyez vous rendre à l’aéroport 3 heures avant le décollage. N’oubliez pas de considérer la densité de la circulation en chemin, le temps qu’il vous faudra pour rendre une voiture de location ou pour trouver un aéroport où vous vous rendez pour la première fois... Bref, ayez une marge de manœuvre confortable pour ne pas manquer votre vol! Attendez l’imminence du décollage avant de faire prendre la position demandée à vos enfants, surtout s’ils la trouvent inconfortable! Il s’écoule parfois 30 min entre la première consigne et le moment du décollage...

Astuces pour la voiture

Voyager en voiture permet d’établir son propre rythme de déplacement en toute liberté, de s’offrir des arrêts quand le besoin s’en fait sentir, pour se dégourdir, changer une couche, pique-niquer, visiter un parc invitant, bifurquer vers un village accueillant, ou encore admirer un paysage sublime. Malgré ces avantages indéniables, les longs trajets en voiture sont parfois de véritables supplices pour les membres d’une famille... C’est pourquoi les parents doivent organiser les déplacements en voiture tout en gardant en tête que la route fait partie du voyage.

Astuces pour le train

Prendre le train est une expérience des plus excitantes pour les enfants et souvent moins stressante que l’avion pour les parents. Les transporteurs ferroviaires misent en plus sur un atout important : les vues panoramiques dont les enfants ne se lassent pas! Parmi les autres avantages, notons que dans le train on n’est pas confiné à son siège et qu’il est possible de voyager la nuit confortablement. Généralement fiable et sécuritaire, le train s’avère un excellent moyen de transport pour voyager en famille.

Astuces pour l’autocar

Même avec ses avantages (desserte au cœur des villes, coût minime du trajet, simplicité d’accès), l’autocar demeure probablement le mode de transport le moins adapté pour les petits enfants... Cela dit, pour les courts trajets et les déplacements en ville, prendre le bus est tout de même pratique et s’avère une expérience enrichissante pour eux.

Astuces pour le bateau

Pour les familles ayant le pied marin, voyager en bateau représente bien plus qu’un simple mode de déplacement, il s’agit d’une excursion excitante qui, si le beau temps est au rendez-vous, leur en mettra certainement plein la vue! Bien adaptés à la clientèle familiale, les bateaux et traversiers abritent en général des aires de jeux et de cinéma, des salles à langer et des cantines pourvues des fours à micro-ondes.

 

Ce texte est tiré de :

Voyager avec des enfants

Voyager avec des enfants

17,95$CAD 24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

Ce titre pourrait vous intéresser :

 

 

Publicité

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)