Londres côté jardin : 5 espaces verts à découvrir

Accueil » Infos destinations » Angleterre » Londres » Londres côté jardin : 5 espaces verts à découvrir

Regent’s Park. | © iStockphoto.com/chrisdorney

Au fil des siècles, la ville de Londres a servi de décor à certaines des histoires les plus rocambolesques, dans la fiction comme dans la vie. Ville riche en histoire mais résolument moderne, c’est la métropole européenne par excellence. Chacun des différents quartiers de l’immense capitale du Royaume-Uni possède une atmosphère et une histoire distinctes. Que ce soit sur les rives tranquilles de la Tamise ou au comptoir d’un pub, on y vit des moments inoubliables. Voici 5 beaux espaces verts londoniens pour une bouffée d’air frais.

1- Regent’s Park, l’un des parcs les mieux aménagés de la capitale

Regent’s Park

Bordé au sud par les magnifiques terrasses de stuc blanc de Park Crescent, Regent’s Park est l’un des parcs les mieux aménagés de la capitale. Vous y trouverez de nombreux monuments, un lac de plaisance, plusieurs jardins élégants et même un zoo. Ne manquez pas le jardin de roses de la reine Mary, où sont plantées 12 000 fleurs de 85 variétés différentes. De mai à septembre, l’Open Air Theatre (www.openairtheatre.com) offre une excellente programmation théâtrale dans un auditorium à ciel ouvert.

métro Regent’s Park ou Chalk Farm, www.royalparks.org.uk

2- Hyde Park, pour un pique-nique au bord du lac Serpentine

Hyde Park

L’ancien terrain de chasse du roi Henri VIII a connu plusieurs vies en cinq siècles d’existence. Durant la Grande peste de Londres, les citoyens de la ville s’y réfugièrent pour éviter la contagion. En 1851, un immense édifice de verre et d’acier y fut érigé pour accueillir la Great Exhibition, organisée par le prince Albert. Depuis la fin du XIXe siècle, le parc est aussi connu comme un sanctuaire de la liberté d’expression : Speakers’ Corner, au nord-est, est souvent le théâtre de discours et de débats de toutes sortes. L’été, des chaloupes et des pédalos peuvent être loués sur le lac Serpentine. Le parc compte aussi plusieurs monuments, dont celui dédié à la princesse Diana et celui élevé à la mémoire des victimes des attentats terroristes du 7 juillet 2005.

métro Lancaster Gate, Marble Arch, Hyde Park Corner ou Knightsbridge, www.royalparks.org.uk

3- Les Kew Gardens, des jardins botaniques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Kew Gardens

Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les jardins botaniques de Kew abritent la plus importante collection de plantes au monde, avec quelque 30 000 espèces végétales. Les jardins sont à leur meilleur au printemps, lorsque la plupart des espèces sont en fleurs. Le prix d’entrée comprend l’accès à Kew Palace, la modeste résidence de George III.

Richmond upon Thames, métro Kew Gardens, www.kew.org

4- L’immense Richmond Park et sa colonie de cerfs en liberté

Richmond Park

Une colonie de cerfs en liberté habite le plus grand parc royal de Londres depuis près de 500 ans. Habitués à la présence humaine, ils sont assez dociles pour être observés et photographiés facilement. Durant l’été, il est possible d’apercevoir de jeunes faons. Du haut de la King Henry’s Mound, une butte située à l’ouest du parc, un télescope permet de voir la cathédrale St. Paul, à 16 km de là.

bus 371 ou 65 à partir de la station Richmond du réseau de trains de banlieue London Overground, www.royalparks.org.uk

5- Le parc de Hampstead Heath, avec ses collines et ses vallées bucoliques

Hampstead Heath

Quelque 3 km2 de verdure séparent les villages de Hampstead et de Highgate. Réserve naturelle protégée, Hampstead Heath est une destination populaire auprès des randonneurs et des ornithologues amateurs. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer ou flâner avec un bon livre. Le parc est composé d’une succession de collines, de vallées et d’étangs dont trois sont destinés à la baignade. L’ascension exigeante jusqu’au sommet de Parliament Hill, dans la partie sud-est du parc, est récompensée par d’excellentes vues sur la City.

ligne Hampstead Heath ou Gospel Oak du réseau de trains de banlieue London Overground ou métro Golders Green, Hampstead ou Kentish Town

 

Ce texte est un extrait de :

Escale à Londres

Escale à Londres

14,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 

 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)