Escapade à Halifax

La colline de la Citadelle, à Halifax | © Dreamstime.com/Louis Henault

Ville au riche patrimoine architectural, construite au pied d’une acropole surplombant l’un des plus longs ports naturels du monde, Halifax se laisse découvrir avec ravissement. L’excellence du site, tant pour la navigation maritime que pour les stratégies militaires, fut déterminante dans son histoire.

La municipalité régionale d’Halifax forme maintenant le plus grand centre urbain des provinces maritimes. Cette municipalité, qui inclut Dartmouth, totalise plus de 390 000 habitants. Plus qu’ailleurs dans les Maritimes, la métropole présente un visage diversifié, même cosmopolite, et possède de superbes musées et d’autres centres d’intérêt. On s’y balade avec beaucoup de plaisir, à la découverte de ses restaurants, de ses commerces hétéroclites et de ses rues animées.

7 lieux incontournables

Lieu historique de la Citadelle-d’Halifax

Le Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax est le legs le plus éloquent de l’histoire militaire d’Halifax, une ville qui, depuis sa fondation en 1749, a joué un rôle stratégique de premier plan dans la défense de la Côte Est. Quatrième fort britannique à avoir vu le jour sur ce site, cette imposante construction en forme d’étoile et en surplomb sur la ville fut construite entre 1828 et 1856.

Public Gardens

Les jolies aires verdoyantes des Public Gardens se présentent comme un jardin victorien. Les Public Gardens cachent sous leurs grands arbres de jolis parterres de fleurs, de petits lacs où baignent les canards et les cygnes, un pavillon, des fontaines, un kiosque à musique, ainsi qu’un café. L’endroit est tout à fait propice à d’agréables balades, à mille lieues de l’atmosphère parfois turbulente du centre-ville d’Halifax.

Historic Properties

Les bâtiments et les vieux entrepôts des quais d’Halifax, les plus anciens du genre au Canada, forment un ensemble attrayant et harmonieux appelé les Historic Properties. Les rues étroites des Historic Properties, probablement le quartier le plus sympathique d’Halifax pour magasiner, mènent au Waterfront Boardwalk, une promenade d’environ 3 km de long où plusieurs boutiques, restaurants, bars, terrasses et cafés se sont installés.

Maritime Museum of the Atlantic

Le Maritime Museum of the Atlantic présente une superbe exposition traçant un portrait on ne peut plus complet de l’histoire navale de la ville. On y a reconstitué le magasin de William Robertson & Son, qui, pendant un siècle, était un établissement fournissant les armateurs, constructeurs et capitaines de navires. On y présente aussi une extraordinaire collection de modèles réduits de navires. Parmi les collections du musée figurent des artéfacts du Titanic.

Lieu historique national Tour Prince-de-Galles

En raison de sa localisation à l’entrée du port d’Halifax, Point Pleasant fut longtemps un lieu de défense stratégique pour la ville. C’est ici qu’en 1796-1797 fut édifiée la première tour Martello en Amérique du Nord, aujourd’hui le Lieu historique national Tour Prince-de-Galles. S’inspirant d’une tour de la pointe corse de la Mortella, réputée imprenable, les Britanniques ont construit ce type de tour en maints endroits le long de leurs propres côtes et de celles de leurs colonies.

Halifax Seaport Farmers’ Market

Le Halifax Seaport Farmers’ Market est un marché de produits locaux dont la tradition remonte à 1750, ce qui en fait le plus ancien marché fermier en Amérique du Nord. Installé dans un grand bâtiment respectueux de l’environnement, il accueille près de 200 vendeurs de fruits, légumes, fleurs, artisanat, fromages et bien d’autres choses, en plus des étals de restauration. Une visite de ce magnifique marché est l’occasion de découvrir de nombreux produits locaux.

Hydrostone

Hydrostone est un secteur de la ville qui mérite une visite. Aujourd’hui considéré comme un lieu historique national, il a été développé à la suite de la grande explosion de 1917. On y retrouve plusieurs centaines de maisons en pierre et l’Hydrostone Market, un regroupement de restaurants et boutiques qui valent le détour. Des artisans y offrent un beau choix de produits originaux. Hydrostone compte aujourd’hui parmi les quartiers résidentiels les plus prisés d’Halifax.

 

Ce texte est un extrait de :

Provinces maritimes du Canada

Provinces maritimes du Canada

29,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 

 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)