7 places pour mettre tous vos sens en émoi à Barcelone

Accueil » Infos destinations » Espagne » Barcelone » 7 places pour mettre tous vos sens en émoi à Barcelone

Le banc multicolore du Park Güell | © iStockphoto.com/JordiDelgado

Ensorcelante, belle et vivante, Barcelone risque de vous faire chavirer grâce à son architecture spectaculaire, ses habitants souriants et sa culture affirmée. Impossible de s’ennuyer dans la capitale de la Catalogne car chaque recoin vous fournira mille et une raisons de vous émerveiller pendant votre séjour dans cette ville qui mêle passé millénaire et avant-garde avec grâce.

Catedral de Barcelona

Entreprise en 1298 sur un site précédemment occupé par un temple romain et une église wisigothique, la construction de cette spectaculaire cathédrale au cœur du célèbre quartier Barri Gotic ne s’acheva qu’en 1460. La façade gothique a quant à elle été ajoutée en… 1870, d’après des plans datant de 1408. C’est la raison pourquoi la cathédrale affiche plusieurs styles architecturaux. La nef de 26 mètres impressionne. Le cloître, avec ses palmiers et sa fontaine, est un lieu de calme et de sérénité. La cathédrale comporte également 160 gargouilles qui sont composées de bêtes mythologiques et de dragons, mais aussi d’éléphants, de licornes et de guerriers médiévaux. S’y déroulent parfois des concerts de musique classique. À ne pas manquer !

Antic Hospital de la Santa Creu

Un véritable voyage dans le Moyen Âge. Dès que vous aurez posé le pied dans la cour intérieure, bâtie en 1401, vous laisserez loin derrière vous la frénésie de la ville moderne. Excellent exemple d’art civil gothique et baroque, cet édifice abritait à l’époque l’un des meilleurs hospices d’Europe, consacré aux pauvres, qui fut en activité jusqu’en 1930. Y logent aujourd’hui dans ses différentes ailes : la Biblioteca Nacional de Catalunya (allez y jeter un coup d’œil, ça vous donnera le goût d’étudier), l’Escola Massana et l’Institut d’Estudis Catalans. C’est tout près d’ici que Gaudí mourut en 1926, après avoir été heurté par un tramway.

Mercat de La Boqueria

Cathédrale des produits de la terre, de la mer et des montagnes, La Boqueria est le marché le plus spectaculaire et le plus animé de Barcelone. Ce marché couvert à l’architecture moderniste et colorée offre un spectacle autant pour la vue et l’odorat que pour le goûter. Vous y trouverez une très grande quantité de produits de la mer, de fruits, de produits dérivés de l’olive (olives en saumure, huile pure ou aromatisée), de charcuteries catalanes, de fromages, de champignons frais… Le marché est entouré de bars à tapas et de restaurants. Il y a foule le samedi.

Palau de la Música Catalana

Chef-d’œuvre de l’architecture moderniste, l’édifice imaginé par Lluís Domènech i Montaner est un hommage à la musique et en particulier à la Catalogne en général. Coloré à l’extrême, le palais est caché entre de petites rues du quartier, puis surgit dans un tournant pour éblouir le passant avec ses colonnes de céramiques multicolores, ses vitraux et ses statues de pierre. Mais le plus beau est à l’intérieur, particulièrement la salle de concerts, à la fois spectaculaire et intime. Les vitraux du plafond, avec leur coupole inversée aux traits d’un soleil brillant pour l’éternité, valent la visite à eux seuls. Évidemment, l’idéal est d’assister à un spectacle pour prendre le temps d’apprécier le lieu.  

Museu Picasso

Installé dans cinq superbes palais médiévaux, ce musée présente surtout des œuvres de jeunesse de l’un des plus grands peintres du XXe siècle. Les toiles permettent d’apprécier l’évolution de l’artiste et la profonde influence qu’a eue Barcelone sur lui. Certaines toiles de sa période bleue (1901-1904) sont particulièrement frappantes. Des sculptures, des dessins et des photos de l’artiste complètent l’exposition permanente. Conseil : achetez vos billets par Internet pour éviter les longues files d’attente.

Sagrada Família

L’édifice le plus célèbre de Barcelone n’a plus besoin de présentation. Immense basilique, toujours inachevée, dont la construction débuta en 1883 et devrait se terminer, si tout va bien, en 2026. Gaudí y a consacré 43 ans de sa vie. C’était son projet le plus ambitieux et le plus personnel. Tant l’intérieur que l’extérieur foisonnent de références à la nature et font vivre aux visiteurs une expérience unique. Les gigantesques colonnes de la nef centrale qui forment une forêt de pierre et les jeux de lumière des vitraux, imaginés par le génie, valent à eux seuls le voyage à Barcelone. À voir absolument !

Park Guëll

Juchée sur une colline surplombant Barcelone, cette cité-jardin vous plongera dans un espace onirique, sorti tout droit de l’imaginaire fertile de Gaudí. Résultat d’un projet immobilier non complété (1900 à 1914) de l’industriel Eusebi Güell, le Park Guëll offre l’une des promenades les plus surprenantes et agréables de Barcelone. Dès l’entrée, deux maisons, qu’on dirait construites en pain d’épices, donnent le ton. S’ensuit un monumental escalier où trône le célèbre dragon du parc qui mène à une forêt de colonnes doriques, dont la voûte est ornementée de cercles de céramique. Au-dessus de celles-ci, un banc sinueux et multicolore offre une vue magique sur la ville.

 

Ce texte est un extrait de :

Escale à Barcelone

Escale à Barcelone

16,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 

 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)