Logo Ulysse Communiqué

Le Saint-Laurent – guide de découverte

Prêt à partir pour un voyage inoubliable au fil du fleuve Saint-Laurent ?

Consulter la version télégraphique du communiqué

Le Saint-Laurent - guide de découverte, guide Ulysse, guide Québec, Fleuve Saint-Laurent

Montréal, le 4 avril 2013 – Le Saint-Laurent occupe une place centrale et unique dans l’histoire, la culture et l’économie du Québec. Afin de permettre aux Québécois et aux visiteurs de passage de se l’approprier ou de se le réapproprier dans toute sa splendeur et pour découvrir sa diversité à travers une multitude d’activités, les Guides de voyage Ulysse proposent Le Saint-Laurent – guide de découverte. Ce livre abondamment illustré et parsemé de capsules informatives permet de tout savoir sur les dessous de cet écosystème incomparable qui change constamment au fil de son parcours de 3260 kilomètres qui va du lac Saint-François, en amont de Montréal, jusqu’à son immense golfe à l’extrême est du Canada.

Que retrouve-t-on dans ce guide?

Rédigé par l’auteur et photographe Thierry Ducharme, ce guide lève le voile sur les mille visages du joyau naturel qu’est le Saint-Laurent.  Au gré de chacun de ses tronçons - fleuve, estuaire et golfe - ce livre unique permet de vivre et de saisir toute la vitalité de ce magnifique cours d’eau, qui est au coeur de l’identité québécoise. Grâce à des suggestions variées d’activités nautiques et écotouristiques telles kayak de mer, croisières d’interprétation, randonnée pédestre ou à vélo sur les berges, plongée sous-marine ou visite de phares, le livre entraîne les lecteurs à la fois à la découverte des nombreuses îles qui parsèment le fleuve que des villages et des régions qui le bordent. Afin de vivre des expériences vraiment inoubliables, le guide propose une foule de bonnes adresses d’auberges, de gîtes, de restos et de terrasses pour goûter à l’accueil et à la gastronomie des localités du littoral.

Des encadrés informatifs sur des sujets scientifiques, environnementaux ou plus pratiques comme les routes migratoires, la faune et la flore, la pêche, les traversiers, les ponts, les parcs marins ou les naufrages viennent apporter un éclairage sur des thèmes moins connus. La Fondation David Suzuki, qui lancera cet été la troisième édition de sa campagne de sensibilisation pluriannuelle « Le Saint-Laurent : Notre fleuve vivant », est l’un des partenaires qui ont contribué au contenu scientifique du guide. « Le fleuve et la sauvegarde de ses écosystèmes sont au cœur des préoccupations de la Fondation David Suzuki, puisque notre santé dépend de la santé du fleuve et ses écosystèmes », explique Jean-Patrick Toussaint, chef des projets scientifiques pour le Québec de la Fondation David Suzuki.« Étant donné nos objectifs communs de sensibilisation aux richesses que nous procure le Saint-Laurent, il était tout à fait naturel pour nous de s’associer au projet  », conclut-il.

Pourquoi se procurer ce guide?

Ouvrage de référence unique qui se présente à la fois comme un guide pratique et un beau livre inspirant; Le Saint-Laurent – guide de découverte est une source de renseignements incontournable pour mieux découvrir et comprendre ce trésor du patrimoine écologique québécois. Il permet aussi de prendre conscience de l’importance du fleuve dans l’histoire et l’économie du Québec ainsi que dans la vie quotidienne des Québécois, qui ont la chance d’avoir accès à ce géant bleu dans leur cour arrière. Amateurs de plein air, voyageurs en quête de découvertes ou amoureux du Québec, tous  dénicheront dans ce guide des idées d’escapades de quelques heures ou d’un week-end pour vivre des expériences aussi originales qu'inoubliables.

Le Saint-Laurent – guide de découverte a été réalisé avec l’aide de la Fondation David Suzuki, de Transports Québec, de l’Association touristique Le Québec Maritime et de la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES). Rappelons que la mise en valeur du Saint-Laurent est l'un des principaux axes du plan global de développement 2012-2020 de l'industrie touristique québécoise.

Consulter la version télégraphique du communiqué

Le Saint-Laurent guide de découverteLe Québec
  Voir la fiche du livre
Couverture en 3D
  Feuilletez un extrait

Version papier : 288 pages en couleurs, 8 cartes, 34,95$
Version numérique : 24,99$

Disponible dans toutes les librairies et les librairies numériques.
Aussi disponible dans les deux librairies de voyage Ulysse à Montréal
(4176, rue Saint-Denis et 560, avenue du Président-Kennedy), ainsi que partout et en tout temps sur www.guidesulysse.com.

Ulysse, le plus grand choix de guides de voyage et de plein air!

.

Renseignements et demandes de service de presse :
 Geneviève Décarie, directrice des communications
  relations.presse@ulysse.ca
.

Suivez les Guides Ulysse sur :