Cartes routières, Atlas routiers et
cartes de ville pour mieux voyager

Accueil  »  Voyage  »  Cartes routières, Atlas routiers et cartes de ville pour mieux voyager

Publicité

Publicité

Il existe des cartes routières et des cartes géographiques de tous les genres et pour tous les types de voyageurs. Il y a vraiment de quoi perdre la carte tant l’éventail proposé est grand! Afin de vous aider à effectuer le bon choix, nos libraires vous donnent ici leurs conseils d’experts et fournissent les réponses aux questions que tout voyageur devrait se poser avant de se procurer une carte ou un atlas.

Définir ses besoins pour choisir la bonne carte routière

Pourquoi est-ce avantageux de se procurer une carte?, demanderez-vous. « Pour mieux planifier son voyage, avant le départ, puis pour pouvoir se débrouiller sur le terrain et se localiser facilement dans le nouvel environnement que constitue le pays ou la ville de la destination choisie », répond Marc Rigole, directeur des Librairies Ulysse et voyageur expérimenté. Un voyageur qui fait partie d’un groupe organisé n’aura pas les mêmes besoins qu’un autre qui part avec son sac à dos. Le type de voyage prévu influence donc beaucoup le choix de la carte. A-t-on besoin d’une carte nationale qui offre une vue d’ensemble? Veut-on, plutôt, une carte régionale, plus précise et détaillée? Ou encore, cherche-t-on plus précisément le plan d’une ville ou une carte spécialisée qui indique, par exemple, les vignobles d’une région de France?

Quelle importance faut-il accorder à l’échelle d’une carte routière ?

Pour trouver un plan qui répondra à vos exigences, il faut savoir lire les échelles des cartes. Le voyageur qui se déplace en voiture et qui utilise seulement le réseau routier n’a pas besoin d’une carte de la même échelle qu’un randonneur ou un cycliste. En fait, le principe est simple: plus l’échelle est grande, moins la carte est précise. Par exemple, une carte de 1:500 000 signifie que 1 centimètre égale 5 kilomètres tandis qu’une carte de 1:100 000 indique que 1 centimètre égale 1 kilomètre. Les cartes que l’on nomme « topographiques » ont une échelle plus petite que 1:100 000 et servent surtout pour les activités de plein air.

La découpe de la carte, un aspect à ne pas négliger

Troisième point important: la découpe de la carte. Deux cartes de la Toscane avec la même échelle n’ont pas nécessairement les mêmes délimitations. L’une peut survoler une partie des régions limitrophes tandis qu’une autre peut ne s’en tenir qu’à la Toscane. Aussi, si certaines personnes privilégient les cartes recto verso, d’autres préfèrent avoir une vue d’ensemble de la destination, sur un seul côté de carte. Cet aspect aidera d’ailleurs à choisir entre une carte et un atlas.

Quand faut-il opter pour un atlas routier?

Un atlas routier peut être très commode en raison des nombreux plans qu’il regroupe et de son format pratique (souvent avec reliure spirale) pour quelqu’un qui visite plusieurs régions ou pays en voiture. Il peut rester ouvert à la bonne page, sur les genoux du passager avant qui se sentira ainsi plus à l’aise pour aider le conducteur. L’atlas permet aussi d’économiser en évitant d’acheter deux ou trois cartes régionales à un prix total plus élevé. Il est toutefois moins utile pour ceux qui ne visitent qu’une région spécifique, qui voyagent sans voiture ou qui désirent tout voir en un seul coup d’œil sur le même plan.

D’autres éléments à prendre en considération au moment de choisir un atlas ou une carte routière

Le support de la carte (plastifié ou papier), les couleurs, le format, la présence d’un index ou d’une légende facilement lisible, voilà d’autres éléments qui peuvent influencer la décision du voyageur. La durée du voyage a aussi un impact sur l’achat final, de même que les plans déjà contenus dans le guide de voyage utilisé.

Encore plus...


Découvrez d’autres conseils vidéo pour choisir la bonne carte géographique.

Consultez la librairie Ulysse en ligne pour trouver votre carte routière.

 



Publicité

 

Venez nous visiter en librairie

4176, rue Saint-Denis
Montréal, Québec, Canada
Métro Mont-Royal
Tél: 514 843-9447
st-denis(a)ulysse.ca

»Pour s'y rendre

Heures d'ouverture:
lundi au mercredi: 10h-18h
jeudi et vendredi: 10h-21h
samedi: 10h-17h30
dimanche et jours fériés:
11h-17h30

560, avenue du
Président-Kennedy
Montréal, Québec, Canada
Métro McGill
Tél.: 514 843-7222
pk(a)ulysse.ca

»Pour s'y rendre

Heures d'ouverture:
lundi au mercredi: 10h-18h
jeudi et vendredi: 10h-18h30
samedi: 10h-17h
dimanche et jours fériés:
12h-17h
 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)