Publicité

11 avantages de partir avec un guide de voyage

Accueil  »  Voyage  »  Comment choisir son guide de voyage


11 avantages de partir avec un guide de voyage

Le guide de voyage : allié un jour, allié toujours!

À l'ère d'Internet et des médias sociaux, alors que l'information abonde, le guide de voyage sert plus que jamais de conseiller pour aider les voyageurs à mieux profiter de leurs petites ou grandes évasions, à proximité ou à l'étranger. Il offre un point de vue juste, équitable, équilibré, impartial et vérifié sur la destination choisie.

Voici 11 raisons pour lesquelles le guide demeure en tout temps un allié indéfectible, essentiel et incomparable!

Le guide de voyage : allié un jour, allié toujours!

1. Un coffre à outils pour bâtir son voyage

Le guide de voyage a le grand avantage d'offrir une vue d'ensemble de la destination : portrait historique et social, suggestions de bonnes adresses pour toutes les bourses, cartes et plans détaillés, listes thématiques ciblées, coups de cœur des auteurs, infos pratiques sur les transports, les formalités, la santé, la sécurité et plus encore.

Le guide devient donc une source unique de plusieurs informations qui se complètent : un véritable coffre à outils pour bâtir le voyage qui répond à nos besoins.

2. Mieux vivre chaque étape du voyage

Le guide aide à bien organiser son séjour à l'avance et plonge le lecteur dans la destination avant même le grand départ.

Il permet ensuite de bonifier l'expérience vécue à destination et de ne rien manquer. Au retour, il demeure le gardien de nos souvenirs.

On peut s'y référer en tout temps et il nous fait revivre, à la simple lecture de certains passages, des moments marquants.

3. Des infos triées sur le volet

Un guide fait des recommandations; il fait le tri dans la très grande quantité d'informations qui existent. C'est ce qui permet de vivre le meilleur séjour possible. Les adresses et les attraits contenus dans un guide sont choisis, vérifiés et commentés, tant en ce qui a trait aux lieux à découvrir qu'au niveau des attrape-touristes à éviter. L'information est variée, complète, sûre et bien structurée.

Le guide de voyage : allié un jour, allié toujours!

4. De l'information indépendante

Les guides fournissent de l'information indépendante, exempte de publicité. Sur le web, on ne sait pas toujours d'où provient l'info et dans quelle proportion elle est commanditée ou non. Le guide assure une plus grande autonomie éditoriale.

5. Suivre des itinéraires clés en main

La majorité des guides suggèrent des itinéraires de visite ou des circuits clés en main accompagnés de plans précis avec indications des attraits à ne pas manquer. Ils permettent une exploration plus ciblée et encadrée des quartiers et régions qui nous intéressent particulièrement.

6. Gagner temps et argent

Le guide de voyage offre tous les tuyaux pour obtenir, dans toutes les circonstances, le meilleur rapport qualité/prix possible.

Grâce à ses adresses minutieusement choisies et à de bonnes indications pratiques, le guide fait gagner du temps précieux et des sous à chaque jour, à chaque heure, que ce soit pour l'alimentation, les transports ou l'hébergement.

Il aide ainsi à mieux respecter son budget et à éviter les mauvaises surprises.

Le guide de voyage : allié un jour, allié toujours!

7. Trouver l'information voulue en un clin d'œil

Le guide de voyage fait l'objet d'une organisation très méthodique. Dans un guide, le contenu est édité, présenté de façon claire et structurée, avec des cartes, des encadrés, des listes, des pictogrammes et différents niveaux de titres pour faciliter la lecture. En ligne, il peut être long de trouver l'information recherchée et on peut facilement s'y perdre parmi les innombrables sources à sa portée.

8. Profiter de conseils d'experts

Dans un guide, toutes les suggestions et opinions proviennent de personnes qualifiées qui ont fait un travail de recherche approfondi. Les lecteurs peuvent profiter de conseils et de tuyaux d'auteurs qui ont été sur le terrain et qui ont mis en relief la crème de la crème de leurs découvertes. Ces auteurs ont une connaissance de la destination, une expertise qui aide le voyageur à ne rien manquer. Ils sont des conseillers bien informés, sur qui l'on peut compter.

9. Éviter les attrape-touristes

Que l’on voyage dans son propre pays ou à l’étranger, les attrape-touristes et les fausses économies peuvent surgir à tout moment.

Un repas au prix exorbitant dans une rue principale alors qu’un petit bijou de bistro se trouve à côté dans une rue reculée, une navette touristique dont le billet coûte cinq fois plus cher que le ticket de métro qui mène au même point, des frais de réservation exagérés, un hôtel dont la qualité laisse grandement à désirer, bref, les exemples sont nombreux.

Pourtant, un guide de voyage fournit toutes les indications pour éviter ce genre d’attrape. Malheureusement, on constate chaque année que des gens voyagent sans guide de voyage et vivent déceptions et contretemps.

Le guide de voyage : allié un jour, allié toujours!

10. L'option numérique

En quelques clics, il est devenu très facile de télécharger et de consulter les guides de voyage en version numérique sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent.

Même les chapitres des livres peuvent être téléchargés, et ce, pour une poignée de dollars chacun.

Voilà une option économique et pratique pour partir bien outillé!

 

11. Papier ou numérique, le guide est fiable

Le guide de voyage peut être apporté et utilisé partout et en tout temps; on n'a pas à se soucier de trouver une connexion Internet ou de sa qualité, on n'est pas à la merci des piles qui peuvent se décharger ou de l'absence d'alimentation électrique. Les guides publiés aujourd'hui, légers et pratiques, demeurent les outils les plus complets sur lesquels se fier.

De nos jours le guide de voyage est plus que jamais un conseiller de choix pour mieux profiter de chaque instant du voyage, pour vivre les meilleures expériences et pour éviter déceptions et contretemps.

 

Encore plus...


» Visionnez la vidéo de notre libraire pour savoir comment bien choisir le bon guide de voyage

» Consultez la librairie Ulysse en ligne pour trouver votre guide de voyage

» Prenez connaissance de nos guides en format numérique

» Découvrez nos conseils pour bien choisir une carte ou un atlas géographique

» Découvrez nos conseils pour bien choisir un guide de voyage

 

Venez nous visiter en librairie

4176, rue Saint-Denis
Montréal, Québec, Canada
Métro Mont-Royal
Tél: 514 843-9447
st-denis(a)ulysse.ca

»Pour s'y rendre

Heures d'ouverture:
lundi au mercredi: 10h-18h
jeudi et vendredi: 10h-21h
samedi: 10h-17h30
dimanche et jours fériés:
11h-17h30

560, avenue du
Président-Kennedy
Montréal, Québec, Canada
Métro McGill
Tél.: 514 843-7222
pk(a)ulysse.ca

»Pour s'y rendre

Heures d'ouverture:
lundi au mercredi: 10h-18h
jeudi et vendredi: 10h-18h30
samedi: 10h-17h
dimanche et jours fériés:
12h-17h
 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)