Votre idée d'escapade Ulysse

Accueil  » Votre idée d'escapade Ulysse

7 joyaux à voir à Rome

Votre escapade du week-end Ulysse

Rome est multiple. On y trouve des ruines anciennes, quelques églises parmi les plus belles du monde, de splendides exemples de la Renaissance, des quartiers grouillants de vie et une gastronomie incomparable. Ce qui fait de Rome une ville unique? Sa beauté parfois un peu fanée, son chaos, la splendeur des couleurs de ses façades écaillées, la silhouette des cyprès qui se découpe sur le ciel bleu.

1- Musei Capitolini (musées du Capitole)

Ayant pour origine le don d’un groupe de sculptures au peuple de Rome par le pape Sixte IV en 1471, ce complexe muséal revendique le titre de premier musée public au monde. Le musée est réparti dans trois palais : le Palazzo Nuovo, le Palazzo dei Conservatori et le Palazzo Clementino Caffarelli. Les palais Nuovo et dei Conservatori sont reliés par une galerie intérieure sous l’hôtel de ville, qui passe par un édifice antique, le tabularium, d’où l’on a une très belle vue sur le Forum. La collection du Palazzo Nuovo comprend des statues antiques provenant des collections des grandes familles nobles romaines, notamment le Galate mourant et la Vénus capitoline. Dans la cour du Palazzo dei Conservatori, on peut admirer les fragments du Colosse de Constantin.

2- Musei Vaticani (musées du Vatican)

L’origine des musées remonte au pontificat de Jules II, qui installa quelques antiquités dans la cour du palais du Belvédère. Aujourd’hui, on se rend dans cet ensemble de 11 musées pour découvrir une des plus importantes collections d’art classique et Renaissance au monde et, surtout, pour s’émerveiller devant la chapelle Sixtine. Avant d’y accéder, vous traverserez la Galerie des tapisseries, bordée d’immenses tapisseries flamandes, et la Galerie des cartes géographiques représentant l’Italie du XVIe s., et pourrez contempler les célèbres fresques des quatre chambres de Raphäel. La visite se termine par la chapelle Sixtine. Les fresques de la voûte présentent des scènes de l’Ancien Testament, de la Création du monde au Déluge, entourées de prophètes et de sibylles, personnages aux proportions imposantes. Sur la paroi au-dessus de l’autel se trouve une fresque de Michel-Ange représentant le Jugement dernier.

3- Basilica di San Pietro (basilique Saint-Pierre)

Vers 320 de notre ère, l’empereur Constantin fit ériger la première basilique à cinq nefs sur le lieu où fut enterré saint Pierre après avoir été crucifié la tête en bas dans le cirque de Néron, à proximité. La démolition et la reconstruction de la basilique ont débuté en 1506 pendant le pontificat de Jules II, selon les plans de l’architecte Bramante. Le chantier durera près d’un siècle et demi, et y travailleront les plus grands artistes de la Renaissance et de l’époque baroque. L’intérieur de la basilique, grandiose, prend la forme d’une croix latine composée d’une nef centrale et de deux nefs latérales, et renferme plusieurs chefs-d’œuvre, dont la célèbre Pietà que Michel-Ange a réalisée à l’âge de 23 ans, située dans une chapelle vitrée (en entrant à droite).

4- Piazza Navona

Cette magnifique place a été construite sur les ruines du stade de Domitien, d’où sa forme oblongue. C’est l’un des symboles forts de la Rome baroque. Elle est ornée de trois fontaines : la fontaine du Maure représentant un Éthiopien luttant contre un dauphin, la fontaine de Neptune et, au centre, la fontaine aux Quatre-Fleuves. Chef-d’œuvre de Bernini réalisé au XVIIe s. à la demande du pape Innocent X et alimenté par l’aqueduc romain de l’Acqua Vergine, cette fontaine est composée de statues personnifiant les fleuves de quatre continents, le Nil pour l’Afrique, le Río de la Plata pour l’Amérique, le Danube pour l’Europe et le Gange pour l’Asie, le tout surmonté d’un obélisque antique.

5- Fontana di Trevi (fontaine de Trevi)

De style baroque tardif, principalement l’œuvre de Nicola Salvi entre 1732 et 1751, la fontaine de Trevi est alimentée par l’aqueduc romain de l’Acqua Vergine. Elle est adossée au Palazzo Poli. La fontaine prend la forme d’un arc de triomphe, au centre duquel se trouve le dieu Océan sur un char guidé par des chevaux marins et des tritons, à gauche une figure féminine représentant l’abondance et à droite une figure représentant la salubrité. Les bas-reliefs racontent la légende de l’aqueduc de l’Acqua Vergine. Sur le panneau de droite, une jeune vierge indique aux soldats romains la source de l’Acqua Vergine. Sur celui de gauche, Marcus Agrippa (gendre et étroit collaborateur d’Auguste) signe l’acte de construction de l’aqueduc.

6- Terme di Caracalla (thermes de Caracalla)

Construit par l’empereur Caracalla à partir de 212 apr. J.-C., c’est le deuxième complexe thermal en importance après celui de Dioclétien et le mieux conservé de Rome. Ouvert à tous, même aux esclaves, il pouvait accueillir environ 1 500 personnes. Le complexe cessa de fonctionner en 537 apr. J.-C., après le saccage des aqueducs par les Barbares. Le visiteur est toujours impressionné par l’ampleur du bâtiment et la hauteur des ruines qui atteint jusqu’à 30 m. De forme rectangulaire, il donne à voir les différentes salles empruntées par les baigneurs : la palestra (salle d’exercices), le laconicum (bain de vapeur), le caldarium (bain chaud), le tepidarium (bain tiède), le frigidarium (bain froid), les vestiaires et le natatio (piscine). À l’intérieur sont conservés de beaux pavements en mosaïque, vestiges de la riche décoration des thermes.

7- Museo e Galleria Borghese

La Villa Borghese fut édifiée à partir de 1613 par le neveu du pape Paul V, le cardinal Scipione Borghese, grand amateur d’art et collecteur éclairé. Elle fut réaménagée et redécorée par Marcantonio IV Borghese. La villa et les jardins ont été acquis par l’État italien en 1902. Au rez-de-chaussée, on peut admirer les sculptures de jeunesse de Bernini. Ne manquez pas la très émouvante sculpture de la nymphe Daphné se transformant en laurier pour échapper à son assaillant, le dieu Apollon. Une salle est aussi consacrée à l’importante collection de tableaux du peintre Caravaggio. Vous pourrez aussi voir la statue de Pauline Borghese en Vénus aux seins nus tenant la pomme de la discorde, œuvre du sculpteur néoclassique Canova. À l’étage se trouve la collection de peintures.

Extrait du guide

Escale à Rome

16,95$CAD 
Aussi disponible
ePub PDF 

Escapades du moment!

 

D'autres escapades:

 

Printemps | Été | Automne | Hiver | Europe | Destinations soleil | Grande évasion

 

Automne


 

Hiver


 

Printemps


 

Été


Europe


 

Destinations soleil


 

Grande évasion



Il nous arrive à tous, à un moment ou à un autre, d’avoir envie de s’évader pour la fin de semaine, mais d’être à court d’idées. Nous vous proposons désormais tous les mardis une nouvelle idée d’escapade tirée d’un guide Ulysse.

En ville ou à la campagne, de nature culturelle ou sportive, les escapades de week-end Ulysse favorisent le tourisme de proximité en permettant d'encourager les entreprises, producteurs et artisans locaux.

Accessibles et abordables, à découvrir entre amis, en famille ou en amoureux, ces escapades sont idéales pour trouver des idées de sorties sans avoir à aller trop et ce, en toute saison.

Bonnes découvertes!

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)