5 lieux incontournables de Prague

Accueil » Infos destinations » Europe » Prague » 5 lieux incontournables de Prague

Escale à Prague

La ville aux mille clochers, la cité dorée, le cœur de l’Europe… Les surnoms ne manquent pas, ni les superlatifs pour la qualifier.

Prague, capitale vibrante de la République tchèque, ville riche en histoire, en tradition et en culture, conjugue passé et présent dans une symphonie de pierres aux intonations mystérieuses et envoûtantes.

Revenue au monde après une asphyxie communiste de quarante ans, c’est avec ardeur que Prague redevient l’une des destinations les plus courues du continent européen.

Voici cinq lieux incontournables parmi les nombreux autres attraits superbes que compte la ville de Prague.

Château de Prague et cathédrale Saint-Guy

Escale à Prague

Plus grand château ancien du monde, le château de Prague (Pražský hrad) domine la ville entière de sa silhouette colossale. Siège du pouvoir politique des présidents de la République tchèque, mais aussi bien avant eux des rois et des empereurs du Saint Empire romain germanique, le château abrite toujours les joyaux de la couronne de Bohême et attire derrière ses remparts des hordes de touristes.

Véritable cœur du château, la cathédrale Saint-Guy (Katedrála svatého Víta) est un exemple spectaculaire d’architecture gothique. Fondée en 1344, ce n’est pourtant qu’en 1929 qu’elle fut complétée dans sa version actuelle. À l’intérieur, les vitraux d’Alfons Mucha, le chœur et la rosace sont particulièrement saisissants. C’est dans la crypte royale que reposent Charles IV, ses trois épouses, Venceslas I et Rodolphe II.

La chapelle funéraire de saint Venceslas est considérée comme un chef-d’œuvre. Il est possible d’escalader les 287 marches de la tour sud pour profiter d’une des meilleures vues de la ville.

Pont Charles (Karlův most)

Escale à Prague

Le pont Charles est sans conteste l’emblème symbolique de la ville de Prague. Érigé au XIVe siècle sous l’empereur Charles IV pour relier le Petit Côté à la Vieille Ville, il est à présent pris d’assaut par les groupes de touristes, les musiciens ambulants, les artistes en tous genres et les vendeurs d’art et de bijoux.

Mais qu’à cela ne tienne! Visite incontournable, il est magique de le traverser au petit matin, alors que la brume s’élève de la rivière. À remarquer, la célèbre statue de saint Jean Népo­mucène, lequel, selon la légende, fut précipité du haut du pont à la suite de son refus de divulguer la confession de la reine Sophie! Pour une meilleure vue, vous pouvez grimper dans la tour d’observation du côté de la Vieille Ville.

Église Saint-Nicolas de Malá Strana (Kostel svatého Mikuláše)

Escale à Prague

Sans doute parmi l’une des églises les plus visitées en raison de son éblouissant intérieur baroque (l’un des plus beaux de Bohême), l’église Saint-Nicolas se trouve sur toutes les listes de choses à voir à Prague.

Trois générations d’architectes (dont les fameux Dientzenhofer père et fils) ont contribué à la construction de ce joyau architectural. La fresque en trompe-l’œil de Johann Kracker, qui décore le plafond, est la plus vaste d’Europe et vaut à elle seule le détour.

Horloge astronomique de Prague (Pražský orloj)

Escale à Prague

Construite en 1410 par Mikuláš de Kadaň et successivement améliorée depuis, l’horloge astronomique de Prague se compose de deux cadrans : celui du haut donne l’heure ainsi que la position des signes du zodiaque, tandis que celui du bas donne les jours et les mois de l’année.

De véritables foules s’amassent à sa base lorsque sonne l’heure, pour voir défiler les apôtres, s’animer le squelette de la mort et chanter le coq.

Théâtre national (Národní divadlo)

Escale à Prague

Véritable fierté nationale, ce théâtre, érigé grâce à deux séries de souscriptions publiques, est le symbole de l’éveil national tchèque au XIXe siècle. Un cortège de 50 000 personnes a d’ailleurs accompagné les premières pierres qui servirent à la construction de son édifice en 1868.

Aujourd’hui, le Théâtre national regroupe quatre ensembles artistiques : l’Opéra national, le Théâtre national, le Ballet national et la compagnie de théâtre non verbal Laterna Magika. Le bâtiment lui-même peut être visité avec un guide.

 

Ces suggestions vous ont plu? Découvrez-en d’autres avec les ouvrages publiés par Ulysse sur l'Europe.

 

 

Ce texte est un extrait de :

Escale à Prague

Escale à Prague

14,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)