5 villes coloniales mexicaines à voir une fois

Accueil » Infos destinations » Amérique du nord » Mexique » 5 villes coloniales mexicaines à voir une fois

Le lac Titicaca et ses îles péruviennes

Pays aux mille visages, le Mexique regorge de richesses à découvrir.

L'une d'entre elle réside en son important patrimoine culturel et historique.

Voici cinq jolies villes coloniales à découvrir lors de vos prochaines vacances au Mexique.

 

Guanajuato

Le lac Titicaca et ses îles péruviennes

Véritable trésor architectural niché au cœur d’une vallée splendide, la capitale de l’État de Guanajuato est sans aucun doute l’une des villes coloniales les plus agréables du Mexique.

Son ambiance détendue, sa scène culturelle vibrante, son dynamisme de ville universitaire et ses nombreux attraits en font une destination de premier choix. L’impressionnant centre historique de la ville, sillonné de ruelles pavées et de tunnels, est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Chaque année, au mois d’octobre, le Festival Internacional Cervantino , l’un des plus importants événements culturels d’Amérique latine, présente des expositions, concerts, spectacles et pièces de théâtre, produits par des artistes provenant de partout dans le monde, tout en mettant en vedette les œuvres hispanophones.

Oaxaca

Le lac Titicaca et ses îles péruviennes

Splendide ville coloniale, dynamique et cosmopolite, Oaxaca (1529) présente de nombreux attraits et vaut un séjour; de plus, les visiteurs y sont chaleureusement accueillis.

Autour de son zócalo sont alignés des restaurants et d’impressionnants édifices tels que la Catedral de Nuestra Señora de la Asunción  (dont la façade donne sur l’Alameda de León), et le Palacio de Gobierno, qui abrite le Museo del Palacio et ses expositions à caractère culturel et historique.

Au sud du zócalo se tiennent les très animés Mercado de Benito Juárez et Mercado de 20 de Noviembre , qui étalent dans la bonne humeur leurs kiosques de produits maraîchers, de petits plats cuisinés (idéals pour les découvertes culinaires) et d’artisanat.

Morelia

Le lac Titicaca et ses îles péruviennes

D’abord baptisée Valladolid (1541), l’éblouissante capitale de l’État du Michoacán fut renommée Morelia en 1828, en l’honneur du héros indépendantiste José María Morelos y Pavón (1765-1815), qui y est né.

Le centre historique de cette ville coloniale, d’une richesse architecturale étonnante, est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il compte quelque 250 édifices et monuments patrimoniaux, dont plusieurs ont été érigés dans un style baroque à l’aide d’une pierre rosée e dans la région.

Véritable carrefour culturel, Morelia compte de nombreux musées et propose plusieurs événements importants, tel le Festival Internacional de Cine de Morelia.

San Miguel de Allende

Le lac Titicaca et ses îles péruviennes

Ville importante de l’État de Guanajuato, San Miguel de Allende figure à juste titre sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce berceau de l’indépendance est le lieu de naissance d’Ignacio Allende, un militaire espagnol rebelle qui, avec Miguel Hidalgo, mena les insurgés dans les premiers moments de la lutte pour sortir du joug de la colonie espagnole.

Aujourd’hui, San Miguel de Allende attire de nombreux voyageurs ainsi que des gens venus de partout dans le monde qui s’y installent afin de bénéficier de son climat printanier, de sa vitalité culturelle, de la qualité de son offre gastronomique et, de manière générale, de son ambiance détendue.

Puebla

Le lac Titicaca et ses îles péruviennes

À la différence de nombreuses villes coloniales du Mexique construites à même les vestiges d’anciennes cités autochtones,  Puebla fut fondée en 1531, sur un territoire inoccupé, à une trentaine de kilomètres d’un des plus hauts volcans au pays, le Popocatépetl.

Son emplacement avantageux, à mi-chemin entre México et Veracruz, a contribué au fantastique développement économique de la ville tout en lui insufflant un dynamisme cosmopolite. Plusieurs bâtiments de la ville sont d’ailleurs recouverts d’azulejos, ces carreaux de céramique typiquement andalous.

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Puebla revêt une importance à la fois historique, culturelle et architecturale. C’est effectivement à Puebla que s’est déroulée la célèbre bataille du 5 mai 1862 (Batalla de Puebla) marquant la victoire de l’armée mexicaine républicaine, menée par Ignacio Zaragoza, contre les troupes françaises, alliées au gouvernement conservateur.

Le Cinco de Mayo est une grande célébration nationale qui commémore cette victoire.

 

Ces suggestions vous ont plu? Découvrez-en d’autres avec nos livres sur le Mexique et Amérique centrale

Découvrez d'autres idées d'escapades dans la région :

Votre escapade du week-end Votre escapade du week-end Votre escapade du week-end

3 coups de cœur pour des
vacances sur la Riviera Maya

Les cenotes de la
Riviera Maya!

La Riviera Maya,
un paradis sur terre!

 

 

Ce texte est tiré de :

Fabuleux Mexique

Fabuleux Mexique

34,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

Comprendre le Mexique

Comprendre le Mexique

12,95$CAD 17,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF



Nous vous suggérons également

Fabuleux Mexique

34,95 $CAD
Aussi disponible :
ePub PDF
Guides de voyage Ulysse

 

 

Publicité

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)