Climat du Costa Rica

Accueil » Infos destinations » Amérique centrale » Costa Rica » Climat du Costa Rica

Retour à la page Climat de nos destinations

Le climat du Costa Rica peut être qualifié de « tropical ». On distingue deux saisons principales, soit la saison sèche et la saison pluvieuse, ou « saison verte ». Selon la région et l'altitude, la météo varie grandement. Le pays jouit aussi de nombreux microclimats. Ainsi, la côte Caraïbe reçoit beaucoup d'eau en toute saison. Du côté du Pacifique, la saison sèche est plus démarquée. Dans la province du Guanacaste et dans la péninsule de Nicoya, située au nord-ouest du pays, la saison sèche se caractérise par un climat extrêmement aride, et il peut s'écouler plusieurs semaines sans aucunes précipitations. À l'opposé, dans les montagnes, lors de la saison humide, il peut pleuvoir deux jours sur trois! La Vallée centrale, qui englobe la capitale San José, possède, quant à elle, un climat particulier appelé « printemps perpétuel », avec des températures quasi constantes oscillant entre 22 ºC et 25 ºC.

La saison des pluies du Costa Rica s'étend de mai à novembre. Les Costariciens appellent cette saison humide invierno (hiver). À ne pas confondre avec l'hiver nord-américain ou européen qui, lui, correspond au froid et à la neige. Il est coutume au Costa Rica de parler de la « saison verte », car effectivement tout pousse et rivalise de beauté en ce temps de l'année. D'ailleurs, bon nombre de visiteurs, après quelques séjours dans le pays, préfèrent désormais visiter le Costa Rica lors de la saison des pluies en raison de l'incroyable éclosion de la flore, du peu de touristes rencontrés et des prix nettement compétitifs. En ce qui concerne la saison sèche, celle-ci s'étend de décembre à avril et est appelée verano (été). Mars et avril constituent les mois où il fait généralement le plus chaud.

Malgré tout, la température du Costa Rica demeure relativement constante. Les écarts de température sont davantage liés à l'altitude. Sur les côtes, le mercure grimpe régulièrement à plus de 35 ºC. Du côté de la mer des Caraïbes, le taux d'humidité peut être très élevé, alors que du côté du Pacifique, principalement dans la province du Guanacaste, située au nord-ouest du pays, le temps s'avère parfois très sec et aride. Dans certains coins de cette province, il peut même ne pas tomber une seule goutte de pluie entre les mois de janvier et de mai!

Plus on s'élève en altitude et plus les températures deviennent fraîches, de l'ordre de 1 ºC par 150 m d'élévation. Au sommet des hautes montagnes, et plus particulièrement au sommet du mont Chirripó (3 819 m), la météo peut être plus capricieuse et les températures peuvent atteindre le point de congélation. La température la plus froide, enregistrée au mont Chirripó, fut de -9 ºC.

Depuis quelques années, la météo du Costa Rica apparait parfois irrégulière et imprévisible. Mais comme le Costa Rica est un petit pays aux nombreux types de climats, il existe toujours une région qui semble faite expressément pour notre confort. Ainsi, les personnes n'appréciant pas les températures très chaudes et humides préféreront demeurer dans la Vallée centrale, où il pleut moins souvent qu'en certaines autres régions du pays et où la température est presque toujours fraîche et confortable.

 

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)