Floride

Les visiteurs débarquent par milliers en Floride pour visiter Disney World et se détendre au soleil. Mais c'est Ponce de León, en 1513, qui a découvert cette terre promise, qui n'était alors qu'une région sauvage et mythique. La Floride d'aujourd'hui et d'hier attirent de grands «mystiques» pour des raisons très similaires : son climat extraordinaire fait en sorte qu'une foule de retraités viennent s'y installer et Ponce de León, lui, recherchait la fontaine de jouvence...

Le pays du soleil

La Floride. Même son nom coloré évoque des visions de rêve : orchidées délicates, palmiers ondulants, eaux tropicales, sable blanc, jus d’orange frais et surtout, pour ceux qui cherchent à fuir l’hiver, un climat accueillant et fiable.

Géographiquement parlant...

Avec sa forme de pouce pointant vers l’océan, à l’extrémité sud-est des États-Unis, entre le golfe du Mexique et l’océan Atlantique, la Floride est sans doute l’état américain le plus facilement identifiable.

Survol

La Floride compte une multitude de facettes différentes. Bien qu’aucun point de l’État ne se trouve à plus de 100 km de l’océan, les plages diffèrent grandement d’une section de la côte à une autre. Même les villes se distinguent les unes des autres, qu’il s’agisse de la gracieuse Old South Tallahassee, de l’exaltante Fort Lauderdale ou de l’historique Key West. L’ancien et le nouveau sont également célébrés avec ferveur. Les expositions de trésors espagnols, les reconstitutions d’invasions par les pirates et les randonnées pédestres le long de sentiers jadis empruntés par les premiers explorateurs vous transportent dans le riche passé de cet État, tandis que les visites du Kennedy Space Center et du centre EPCOT vous projettent vers un futur où tout devient possible.

Miami

Miami et son élégant quartier d’Art d’éco sont au cœur même de ce que la télévision et les brochures touristiques nous présentent de la Floride. Cette région se révèle des plus urbaines. On y parle l’espagnol aussi librement que l’anglais, Les spectacles et les commerces latins, la nourriture à saveur cubaine et la musique ethnique confèrent à Miami une ambiance de ville latino cosmopolite.

La Gold Coast

Caressée par l’Atlantique, la Gold Coast s’étend en direction du nord des limites de Miami jusqu’à Jupiter Inlet. De magnifiques plages et un développement persistant caractérisent cette région, dont les deux principales villes sont Fort Lauderdale et Palm Beach.

L’East Coast

L’ East Coast voit certaines zones se développer avec frénésie dans l’espoir de rattraper celles qui l’ont fait bien avant elles. On y trouve aussi des régions de calme presque plat, surtout à proximité de la Géorgie. Les plages demeurent accessibles sur la presque totalité du parcours, depuis Daytona Beach, célèbre pour ses courses automobiles, jusqu’aux villages de pêcheurs à l’ancienne et à l’île d’Amelia.

Le centre de la Floride

Même s’il ne possède aucune plage, c’est sans doute le centre de la Floride qui présente la plus grande diversité. La magnifique St. Johns River serpente vers le nord à travers l’Ocala National Forest. Les agrumes règnent en maître dans plusieurs régions, et le lac Okeechobee lutte pour sa survie tout en irriguant des fermes fabuleuses. Et pourtant, s’il est un endroit du centre qui attire à lui seul les touristes, c’est bien le Walt Disney World, situé près d’Orlando.

Les Everglades et les Keys

Tout juste au-delà des lumières de la ville de Miami reposent les Everglades et les Keys. Malgré leur environnement marécageux, les Everglades font figure de paradis auprès des amants de la nature puisqu’ils dévoilent des merveilles uniques. Au sud, les Florida Keys, un chapelet d’îlots, séparent le golfe du Mexique de l’océan Atlantique.

La West Coast

La West Coast, délimitée par Marco Island et Cedar Key, vit à un rythme variable dans un environnement non moins diversifié. De Fort Myers à Tampa-St. Petersburg, les signes de croissance sont partout présents, et les visiteurs envahissent l’endroit en haute saison. Néanmoins, nombre de communautés, comme Sarasota, Tarpon Springs et Cedar Key, particulièrement isolées, ont pu conserver tout leur charme.

 



Nous vous suggérons également

Escale à Miami

14,95 $CAD
Aussi disponible :
ePub PDF
Guides de voyage Ulysse

 

 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)