Ce texte est un extrait de

Randonnée pédestre au Québec

Randonnée pédestre au Québec

24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

Pour en savoir plus

Fabuleux Québec

Fabuleux Québec

34,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Marcher à Montréal et ses environs

Marcher à Montréal et ses environs

22,95$CAD
Aussi disponible: PDF
Escale à Québec

Escale à Québec

14,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

4 endroits où faire de la randonnée dans la région de Québec

Accueil » Infos destinations » Québec » La région de Québec » 4 endroits où faire de la randonnée dans la région de Québec

région de Québec

Comme plusieurs autres territoires de la province, Québec et sa région ont connu d’importantes variations de températures et de grands bouleversements de leur surface terrestre.

Ainsi, il y a un milliard d’années, la collision entre les continents a formé de grandes montagnes qui, au cours des millions d’années suivantes, se sont aplaties sous le poids des glaciers.

En fondant, la glace a laissé des tonnes d’eau sous forme de lacs et de rivières à l’exemple du fleuve Saint-Laurent, ainsi que de bonnes terres pour l’agriculture.

Voici 4 endroits magnifiques où faire de la randonnée pédestre et apprécier la nature dans la région de Québec:

Le parc de la Chute-Montmorency

région de Québec

(418) 663-3330 ou 663-1706, www.sepaq.com
Situé juste en face de l’île d’Orléans, le parc de la Chute-Montmorency protège une superbe chute qui fait une fois et demie la hauteur des chutes du Niagara! Le nom de cette chute lui fut donné par Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec, en l’honneur du vice-roi de la Nouvelle-France, Charles de Montmorency.

La rivière Montmorency, qui prend sa source dans les Laurentides, coule paisiblement en direction du fleuve jusqu’à ce qu’elle atteigne une dénivellation soudaine de 83 m qui la projette dans le vide, donnant lieu à l’un des phénomènes les plus impressionnants du Québec. Le débit d’eau de la chute est de 35 000 litres par seconde, mais il peut atteindre jusqu’à 125 000 litres par seconde lors des crues printanières.

Le parc de la Chute-Montmorency est classé site historique depuis 1994.

Le réseau
Le réseau offre environ 3 km de petits sentiers. Depuis 1995, il est possible de faire le tour de la chute en suivant la promenade de la falaise, puis en traversant le pont «Au-dessus de la chute» ainsi que celui «Au-dessus de la faille», pour ainsi profiter de superbes points de vue. La descente peut s’effectuer par le petit sentier ou par l’escalier panoramique de près de 500 marches.

Le Canyon Sainte-Anne

région de Québec

(418) 827-4057, www.canyonsa.qc.ca
Le magnifique site touristique du Canyon Sainte-Anne doit sa popularité aux frères Jean-Marie et Laurent McNicoll, qui acquirent les terres boisées situées entre la route 138 et la rivière Sainte-Anne en 1965 dans le but d’y aménager de petits sentiers afin que tous puissent venir admirer les impressionnantes chutes d’eau de 74 m.

Depuis l’été 1973, le site est ouvert aux visiteurs. Au fil des années, des ponts, des belvédères, de petits sentiers et un restaurant sont venus s’ajouter aux différentes infrastructures d’accueil.

Le réseau
Le réseau compte un sentier, d’environ 2 km, qui permet de faire le tour des différents points d’intérêt. Trois ponts sont aménagés au-dessus de la rivière, dont le pont McNicoll, suspendu à 55 m au-dessus du canyon. Les points de vue qu’offrent les ponts et les belvédères sont tout à fait exceptionnels et spectaculaires. Falaises, gouffres et torrents volent la vedette ici. La «marmite de géant» forme un bassin d’eau de 22 m de diamètre.

La Forêt Montmorency

région de Québec

(418) 846-2046, www.fm.ulaval.ca
Le site de la Forêt Montmorency, qui se trouve à une heure de route de la ville de Québec, est bien plus qu’un simple lieu de marche. Il s’agit également d’une station expérimentale de l’Université Laval, qui en aménage les 6 600 ha depuis une trentaine d’années (bassin hydrographique expérimental, bassin d’étude sur les pluies acides, station météorologique, station de traitement des eaux usées, laboratoires, etc.). Professeurs, chercheurs, producteurs forestiers, groupes scolaires et grand public peuvent tous profiter de ce magnifique site naturel.

Le réseau
Le réseau compte quatre sentiers pour un total de 15 km. La forêt (64 km2) est desservie par un réseau routier complet, en plus de compter quatre lacs et deux rivières. Le sentier de La Chute (boucle de 1 km) parcourt le secteur de la rivière Noire, accessible par la route de la Chute. Les départs des sentiers Lac Piché (boucle de 2,5 km) et Le Forestier (boucle de 4,4 km) sont situés près du pavillon d’accueil.

Tout au long de ce dernier sentier, quelque 30 panneaux d’interprétation permettent de se familiariser avec la forêt boréale et l’aménagement durable.

Le parc national de la Jacques-Cartier

région de Québec

(418) 848-3169 ou 800-665-6527, www.sepaq.com
Situé à seulement 40 km au nord de la ville de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier est un vrai petit délice pour les yeux et les oreilles. Le parc est partagé entre l’étroite vallée de la Jacques-Cartier, profonde de plus de 550 m et où coule la magnifique rivière Jacques-Cartier, et un vaste plateau situé dans la forêt la plus nordique du monde, soit la forêt boréale.

La rivière Jacques-Cartier, qui prend sa source dans le lac du même nom situé dans la réserve faunique des Laurentides, coule sur 100 km avant de rejoindre le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Donnacona, à une cinquantaine de kilomètres en amont de Québec.

Le réseau
Le réseau compte 15 sentiers pour un total de 100 km. Le Sentier national traverse le parc afin de prolonger ce réseau vers l’est. Il emprunte les sentiers Les Loups, La Matteucie, Le Draveur Nord et La Croisée, soit 27 km de sentiers.

 

 

Ce texte est un extrait de :

Randonnée pédestre au Québec

Randonnée pédestre au Québec

24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

Escale à Québec

Escale à Québec

14,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)