6 activités à faire en famille dans les Laurentides

Accueil » Infos destinations » Québec » Les Laurentides » 6 activités à faire en famille dans les Laurentides

Découvrir les Laurentides

La région des Laurentides est située au nord de Montréal et de Laval.

Son nom vient de la chaîne de montagnes qui la parcourt et où se trouvent plusieurs pistes et sentiers pour pratiquer le ski et le vélo de montagne, bien sûr, mais où l’on peut aussi s’adonner à d’autres activités de plein air.

C’est une des régions du Québec qui comptent le plus grand nombre de villes, petites et grandes; en voici quelques-unes parmi les plus les plus connues : Saint-Eustache, Sainte-Adèle, Mont-Tremblant, Val-David, Sainte-Agathe et Saint-Sauveur.

Voici 6 activités à faire cet été en famille dans la région des Laurentides :

Le moulin Légaré - Le savoir-faire avant l’invention de l’électricité
450-974-5170, www.vieuxsainteustache.com

Découvrir les Laurentides

Depuis plus de 250 ans, le moulin Légaré (1762) moud le blé et le sarrasin pour les transformer en farine. Comment ça marche? L’énorme meule qui sert à écraser les grains est actionnée par une grande roue à godets qui tire sa puissance de la force du courant de la rivière du Chêne.

C’est compliqué? Après la visite du moulin et les explications du meunier, tout le monde aura compris! Habillé comme à l’époque, le meunier raconte son métier et l’histoire du moulin ainsi que toutes les étapes qui permettent d’obtenir une farine d’une grande finesse.

Durant l’été, il ne faut pas manquer de se régaler de galettes de sarrasin bien chaudes, arrosées de sirop d’érable.

 

Nid’Otruche
450-623-5258, www.nidotruche.com

Découvrir les Laurentides

Nid’Otruche permet d’en apprendre davantage sur les autruches et leur ancêtre, le dinosaure Gallimimus. Un safari, à pied ou en tracteur, permet de visiter la pouponnière et parfois même d’assister à la naissance d’un autruchon. Le site compte une terrasse abritée, des aires de jeux, une fermette et une boutique qui vend des produits dérivés dont, bien sûr, de la viande d’autruche. On peut d’ailleurs participer à un « repas safari ».

 

Centre de pêche Martin le pêcheur
450-229-7020, www.pecheblanche.com

Découvrir les Laurentides

Ici la truite est reine! Truite mouchetée, petite truite arc-en-ciel, grosse truite arc-en-ciel dont plusieurs mesurent entre 28 cm et 35 cm, et parfois plus. De plus, on offre la possibilité aux pêcheurs de faire cuire leurs prises sur le barbecue (avec réservation) et de les déguster dans l’aire de pique-nique. Le matériel, les appâts et le nettoyage sont fournis. Les tarifs varient selon le type et le poids des truites.

 

Super Aqua Club - Plage et glissades
322 montée de la Baie, Pointe-Calumet, 877-473-1013, www.superaquaclub.com

Découvrir les Laurentides

Ce centre de glissades d’eau a la réputation d’être unique au Canada. Pourquoi? Parce qu’il offre 22 attractions et plus de 40 glissades? Oui, et aussi parce qu’il abrite une immense plage sur un lac entouré d’arbres et de buissons. Ainsi, d’un côté, il y a la plage, et de l’autre, la piscine à vagues, les glissades extrêmes, les glissades dans un tube (seul, à deux ou à quatre), les glissades d’eau pour toutes catégories de nageurs et les différentes cordes de tarzan.

L’accès aux glissades, aux cascades ou aux attractions se fait selon la taille des jeunes, soit de 1,22 m et plus ou de 1,37 m et plus, mais aussi selon leur habileté à nager.

 

Kayak Café
819-686-1111, www.kayak-cafe.com

Découvrir les Laurentides

Cette rivière dotée d’un décor sauvage et bordée de plages sablonneuses déroule son cours sur 161 km! On peut en découvrir une section en canot ou en kayak selon un des trois parcours proposés par Kayak Café, soit de 9,5 km, 12 km et 23 km. À l’aventure!

 

D’Arbre en Arbre Mirabel - L’endroit parfait pour vaincre ses peurs!
Parc du Domaine Vert, 866-900-9773, www.parcsarbreenarbre.com

Découvrir les Laurentides

Comme pour les six autres parcs de jeux aériens de l’entreprise D’Arbre en Arbre, celui du Domaine Vert permet de se dépasser en choisissant les parcours qui conviennent à sa taille (ce qui est très important) et selon leurs niveaux de difficulté. Par exemple, dans la catégorie « junior/adulte », il y a le parcours facile (pour se réchauffer) appelé « Découverte »; ensuite, pour plus d’adrénaline, il faut opter pour le parcours intermédiaire « Sensation »!

Le parcours « Émotion », le plus difficile, est très exigeant, mais fait vivre de belles émotions sur la tyrolienne de catégorie intermédiaire!

 

 

Ce texte est un extrait de :

Le Québec... Trop cool!

Le Québec... Trop cool!

19,95$CAD 24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)