7 activités à faire en famille en Mauricie

Accueil » Infos destinations » Québec » Mauricie » 7 activités à faire en famille en Mauricie

Découvrir la Mauricie

Pour une grande région, c’est une grande région!

Elle est située entre Montréal et Québec, a les pieds dans le fleuve Saint-Laurent et est entourée par huit autres régions! Et il y a beaucoup à faire!

Voici 7 activités éducatives et divertissantes à faire en famille dans la région de la Mauricie

Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Découvrir la Mauricie

11930 rue Notre-Dame O., secteur Pointe-du-Lac, Trois-Rivières, www.moulin-pointedulac.com
La visite du site du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac inclut deux parcours d’expositions. D’abord, il y a la découverte du moulin à farine vieux de 200 ans où le meunier moulait les grains de blé pour en faire de la farine qui servait à la fabrication du pain et des gâteaux.

La visite est commentée par un guide vêtu en costume d’époque. La seconde exposition relate le travail dans un moulin à scie, où jadis, en sciant les arbres pour en faire des planches, on produisait du bran de scie… fin comme de la farine!

Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

Découvrir la Mauricie

10000 boul. des Forges, Trois-Rivières, www.pc.gc.ca/forges
La fonte est un alliage composé principalement de fer que l’on fait fondre à haute température et que l’on coule ensuite dans des moules. Il est recommandé de commencer la visite dans la grande maison où sont exposés des objets que fabriquaient les mouleurs de l’époque.

La visite se poursuit avec la présentation d’un spectacle multimédia et d’une maquette du village à l’époque où y résidaient près de 400 personnes au XIXe siècle. Le haut fourneau, quant à lui, relate toutes les étapes par lesquelles le métal devait passer avant de devenir une belle poêle en fonte!

Mokotakan, site de partage et de diffusion de la culture amérindienne

Découvrir la Mauricie

2120 ch. St-François, Saint-Mathieu-du-Parc, www.mokotakan.com
Afin de faire mieux comprendre la culture autochtone, on a reconstitué les habitations des Amérindiens d’autrefois, comme la tente ou la maison longue, les lieux de culture comme l’abri du sorcier, la tente tremblante ou encore la tente à sudation qui jouait le même rôle que les saunas.

Centre d’histoire de l’industrie papetière Boréalis

Découvrir la Mauricie

200 av. des Draveurs, Trois-Rivières, www.borealis3r.ca
Comment des morceaux de bois peuvent-ils devenir du papier? À partir de cette question, les expositions défilent sur les thèmes de la forêt, des bûcherons, de la drave (le transport des billots sur les rivières) et de la grande industrie papetière.

À ne pas manquer : la visite des voûtes souterraines, toujours hantées par quelques fantômes...

Ferme la Bisonnière

Découvrir la Mauricie

490 rang Ste-Élisabeth, Saint-Prosper, www.bisonniere.com
Les bisons ressemblent aux bœufs, mais en plus gros. Comme les bisons passent la plupart de leur temps dans les champs, les visiteurs partent à leur rencontre à bord d’une remorque conçue spécialement pour qu’ils puissent prendre de belles photos tout en étant en sécurité.

La visite guidée de la ferme et dans les champs dure environ 1h. À noter qu’au moment de la réservation, on fixe une heure et une date de visite, car celle-ci se fait par groupe de 60 personnes.

La Cité de l’énergie

Découvrir la Mauricie
*Le spectacle Amos Daragon, la première aventure qui est présenté jusqu'au 16 août 2014. Amos Daragon, la deuxième aventure, une toute nouvelle production plus grandiose encore, sera présentée dès l'été 2015.

1000 av. Melville, Shawinigan, www.citedelenergie.com
L’eau, le vent et même le feu peuvent produire de l’énergie. C’est ce que l’exposition Energia met en valeur à l’aide du spectacle multimédia unique au Canada intitulé L’âme de la terre. Energia comprend aussi l’exposition permanente Les âges de l’énergie.

Les visiteurs poursuivent leur visite en grimpant (en ascenseur) au sommet de la tour d’observation qui domine le site, puis, de retour sur le plancher des vaches, ils parcourent l’exposition historique qui relate la petite et grande histoire de la ville de Shawinigan.

Et pour ceux qui ont encore de l’énergie, deux anciennes centrales électriques ouvrent leurs portes aux visiteurs. En tout, quatre bonnes heures de visite!

Au village de Saint-Élie-de-Caxton

Découvrir la Mauricie

bureau d’accueil à la Maison du citoyen, 52 ch. des Loisirs, Saint-Élie-de-Caxton, www.st-elie-de-caxton.com
Qu’en dit le conteur et chanteur Fred Pellerin? Il est tellement fier de son village de Saint-Élie-de-Caxton qu’il a décidé de présenter aux visiteurs ses voisins et quelques légendes sur des personnages qui ont vécu (peut-être…) autrefois au village.

On loue un audioguide et c’est parti pour une visite à pied, en voiture ou à vélo : le garage Déziel, la maison d’Ézimézac, l’homme le plus fort du village, l’arbre à paparmanes. On peut aussi faire la visite à bord d’une carriole tirée par un tracteur.

Pour combler un petit creux avant ou après la balade, rien de mieux qu’une crème glacée au bar laitier Le Marchand de glace ou une brioche à la boulangerie Du bon pain.…

 

 

Ce texte est un extrait de :

Le Québec... Trop cool!

Le Québec... Trop cool!

19,95$CAD 24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

Fabuleux Québec

Fabuleux Québec

34,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)