Découvrir la ville de Québec en 10 icônes architecturales

Accueil » Infos destinations » Québec » Ville de Québec » Découvrir la ville de Québec en 10 icônes architecturales

Découvrir la ville de Québec en 10 icônes architecturales

En 1985, afin de protéger et de mieux faire connaître les trésors culturels que renferme la ville de Québec, la seule ville fortifiée au nord du Mexique, l’UNESCO déclara l’arrondissement historique de Québec « joyau du patrimoine mondial », une première en Amérique du Nord.

La beauté de son site et l’étonnante richesse de son patrimoine font de la ville de Québec une capitale nationale exceptionnelle.

Voici une escapade qui vous propose de visiter 10 icônes de l'architecture de la capitale nationale:

Château Frontenac

Ce magnifique hôtel est l’ambassadeur du Québec le plus connu à l’étranger et le symbole de sa capitale.

On le nomma Château Frontenac en l’honneur de l’un des plus célèbres gouverneurs de la Nouvelle-France, Louis de Buade, comte de Frontenac (1622-1698).

Il s’agit d’un croisement à grande échelle entre les manoirs écossais et les châteaux de la Loire.

Porte Saint-Jean

La plus récente des portes de Québec, la porte Saint-Jean a pourtant les origines les plus anciennes.

Dès 1693, on trouve à cet endroit l’une des trois seules entrées de la ville. Elle sera renforcée par Chaussegros de Léry en 1757, puis reconstruite par les Anglais. En 1867, on aménage une porte « moderne » à deux tunnels carrossables jouxtés de passages piétonniers.

Cette porte, non conforme au projet romantique de Lord Dufferin, est supprimée en 1898. Elle ne sera remplacée par la porte actuelle qu’en 1936.

Citadelle

La Citadelle représente trois siècles d’histoire militaire en Amérique du Nord.

Depuis 1920, elle est le siège du Royal 22e Régiment de l’Armée canadienne, qui s’est distingué par sa bravoure au cours de la Seconde Guerre mondiale.

On y trouve quelque 25 bâtiments distribués sur le pourtour de l’enceinte, dont le mess des officiers, l’hôpital, la prison et la résidence officielle du gouverneur général du Canada, sans oublier le premier observatoire astronomique du pays.

Découvrir la ville de Québec en 10 icônes architecturales

Fontaine de Tourny

La base de la Fontaine de Tourny repose dans un bassin circulaire comportant 16 grenouilles.

À la nuit tombée, la fontaine s’illumine pour notre plus grand plaisir. La plaque commémorative de la fontaine de Tourny est signée d’un texte de Marie Laberge, auteure à succès originaire de Québec.

Pont de Québec

Un pont cantilever qui était reconnu comme une merveille de l’ingénierie à l’époque où il avait été bâti.

Sa construction a toutefois été marquée par deux effondrements tragiques. Plus à l’ouest se trouve un second pont, avec de grandes arches blanches : le pont Pierre-Laporte.

Hôtel du Parlement

L’hôtel du Parlement est le siège de l’Assemblée nationale du Québec.

Ce vaste édifice, construit entre 1877 et 1886, arbore un fastueux décor Second Empire qui se veut le reflet de la particularité ethnique du Québec dans le contexte nord-américain.

Conçu à l’origine pour loger l’ensemble des ministères ainsi que les deux chambres d’assemblée calquées sur le modèle du système parlementaire britannique, il s’inscrit de nos jours en tête d’un groupe d’immeubles gouvernementaux s’étirant de part et d’autre de la Grande Allée.

Musée de la civilisation

Le Musée de la civilisation se veut une interprétation de l’architecture traditionnelle de Québec, à travers ses toitures et lucarnes stylisées et son campanile rappelant les clochers des environs.

Le hall central offre une vue charmante sur la maison Estèbe et son quai. Le Musée de la civilisation propose des expositions temporaires des plus variées.

On y accueille aussi des expositions venues raconter les grandes civilisations du monde.

Découvrir la ville de Québec en 10 icônes architecturales

Édifice Price

Tout en s’inscrivant avec sensibilité dans le cadre du Vieux-Québec, l’édifice Price tient de la tradition du gratte-ciel nord-américain.

Les architectes Ross et Macdonald, de Montréal, qui l’ont conçu en 1929, ont modelé une silhouette discrète et élancée, surmontée d’un toit de cuivre rappelant le style château.

Le hall, autre belle réalisation de style Art déco, est recouvert de travertin poli et de bas-reliefs en bronze illustrant les différentes activités de la compagnie Price, spécialisée dans la fabrication du papier.

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

La première église à occuper ce site fut érigée en 1633 à l’instigation de Samuel de Champlain.

Ce temple de bois est remplacé en 1647 par l’église Notre-Dame-de-la-Paix. Puis en 1674, Québec accueille l’évêché de la Nouvelle-France. Mgr François de Laval (1623-1708), premier évêque, choisit la petite église comme siège épiscopal, tout en souhaitant une reconstruction digne du vaste territoire couvert par son ministère.

Or, seule la base de la tour ouest subsiste de cette époque. En 1742, l’évêché fait reconstruire l’église en lui donnant son plan actuel, composé d’une longue nef éclairée par le haut et encadrée de bas-côtés à arcades.

Capitole de Québec

Inauguré en 1903 sous le nom d’Auditorium de Québec, et connu aujourd’hui comme Le Capitole de Québec, ce théâtre constitue l’une des plus étonnantes réalisations de style Beaux-Arts au Canada.

L’édifice comprend, de nos jours, la grande salle transformée en un vaste café-concert ainsi qu’un luxueux hôtel et un restaurant.

Le Capitole a aussi fait l’acquisition du cinéma attenant, dont la devanture est surmontée d’une grande enseigne ronde annonçant Le Cabaret du Capitole. Ce cinéma a en effet été converti en cabaret.

 

 

Ce texte est un extrait de :

Escale à Québec

Escale à Québec

14,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

Le Québec... Trop cool!

Le Québec... Trop cool!

19,95$CAD 24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)