3 visites incontournables dans le Maine

Accueil » Infos destinations » États-Unis » Maine » 3 visites incontournables dans le Maine

Séjour dans le Maine

Au-delà de ses beautés naturelles, le passé même du Maine est, pour beaucoup de voyageurs, l’occasion d’un retour dans le temps, voire d’un véritable pèlerinage spirituel.

On se rend dans le Maine en quête de petites communautés vibrantes et inviolées, qui permettent d’échapper un moment à un monde de plus en plus artificiel.

Le magnifique et impressionnant bord de mer, les lacs et les montagnes intacts, les havres de paix d’une sérénité exceptionnelle et les habitants mêmes du Maine contribuent tous à en faire une des destinations de vacances les plus prisées des États-Unis.

Voici 3 endroits à découvrir dans cet État de la Nouvelle-Angleterre:

Mount Desert Island

Séjour dans le Maine

Mount Desert Island est une des plus grandes îles de la Nouvelle-Angleterre, et son principal attrait est l’Acadia National Park, l’un des plus beaux parcs nationaux des États-Unis. Il accueille environ 2,5 millions de visiteurs par an.

La Park Loop Road, une boucle à sens unique de 43 km, fait le tour des attraits les plus intéressants et permet d’apprécier la topographie unique de l’île. La première halte se trouve à Sand Beach, une magnifique plage aux eaux cristallines et... glaciales!

De là, l’Ocean Trail mène à l’une des curiosités parmi les plus visitées du parc, le Thunder Hole, où le ressac des vagues s’engouffrant dans un entonnoir naturel produit à intervalles réguliers un bruit de « tonnerre », d’où son nom. Aménagé de façon beaucoup moins « touristique » que le précédent, le site voisin, l’Otter Cliff, constitue un bon exemple du littoral exclusif au parc Acadia, avec ses longs rochers plats de granit rose que l’océan tourmenté vient lécher à vos pieds.

Portland

Séjour dans le Maine

On surnomme Portland « la San Francisco de l’Est ». Évidemment, ses rues étroites qui semblent plonger dans la mer, l’abondance de ses maisons victoriennes et même son effervescence culturelle rappellent San Francisco, mais la comparaison demeure injuste. Portland possède son âme propre, celle d’une ville au passé riche et passionnant, celle d’une ville fière, aujourd’hui résolument tournée vers l’avenir.

Fondé en 1882, le Portland Museum of Art est le plus important musée d’art du Maine. Il possède une impressionnante collection d’œuvres d’artistes américains, entre autres Winslow Homer, et européens tels que Degas, Renoir et Picasso.

L’Old Port Exchange est sans doute l’endroit le plus plaisant pour se balader en ville, avec ses petites rues étroites pavées de pierres et de briques, ses restaurants, ses bars, ses boutiques et ses galeries d’art. C’est aussi depuis les quais que partent les navettes reliant le continent aux petites îles de la Casco Bay.

Ogunquit

Séjour dans le Maine

Ogunquit s’est rendue célèbre grâce à son effervescence artistique au début du XXe siècle et, encore aujourd’hui, nombre de créateurs immortalisent sa longue plage de sable fin à travers leurs talents de paysagistes ou d’auteurs. Ogunquit est également une destination de choix auprès de la communauté gay.

La ville a su conserver son aspect pittoresque malgré l’achalandage touristique grandissant. La plage a pu être préservée grâce à un plan d’urbanisme efficace et habile qui a eu pour effet d’éloigner les parcs de stationnement. Une balade sur le Marginal Way par une chaude nuit d’été s’avère toujours fort agréable.

Fidèle à sa réputation de village d’artistes, Ogunquit s’est dotée d’une admirable petite galerie d’art que l’on peut facilement qualifier de musée. L’Ogunquit Museum of American Art propose une sélection d’œuvres d’artistes qui ont travaillé ou qui travaillent encore dans la région. Son nombre impressionnant de fenêtres lui confère un charme bien particulier et permet de ne jamais perdre la mer de vue.

Ces suggestions vous ont plu? Découvrez-en d’autres avec les ouvrages publiés par Ulysse sur le Nord-Est des États-Unis.

 

 

Ce texte est tiré de :

Nouvelle-Angleterre

Nouvelle-Angleterre

34,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

Fabuleuse Côte Est américaine

Fabuleuse Côte Est américaine

34,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF



Nous vous suggérons également

 

 

Publicité

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)