Le Cabot Trail, une route époustouflante!

Accueil » Infos destinations » Provinces Atlantiques » Nouvelle-Écosse » Le Cabot Trail, une route époustouflante!

Le Cabot Trail : une route époustouflante!

Une visite en Nouvelle-Écosse ne saurait être complète sans un arrêt à l’île du Cap-Breton. Hormis ses sites historiques, cette île attire chaque année des visiteurs amoureux de la nature venus y profiter d’espaces sauvages exceptionnels, tel le vaste parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, où l’on peut bénéficier de sentiers de randonnée et de magnifiques points de vue. Pour pleinement jouir des beautés de cette île, il faut envisager de suivre le Cabot Trail, qui en fait le tour: une route escarpée, bordée d’une dense forêt et ponctuée de coquets villages. Un incontournable!

Cabot Trail

Le Cabot Trail, route construite le long de falaises se jetant dans l’océan Atlantique, est ponctué de hameaux pittoresques. En chemin, les points de vue y sont nombreux et révèlent des panoramas magnifiques. Il faut prendre le temps de s’y arrêter pour contempler le tableau de cette nature sauvage où se côtoient une mer agitée, des collines escarpées et une forêt dense, peuplée d’une faune variée.

La route remonte et longe le golfe du Saint-Laurent, menant jusqu’au plateau dénudé de la région acadienne du Cap-Breton. Se succèdent alors des villages à la toponymie francophone: Belle-Côte, Cap Lemoyne, Saint-Joseph-du-Moine, Grand-Étang et Chéticamp.

Quelques arrêts en cours de route

Lac Bras d’Or

Le Cabot Trail : une route époustouflante!

Le lac Bras d’Or est un bras de mer de près de 1 100 km2 entouré de collines. Il s’étire ainsi sur une bonne partie de l’île, qu’il divise en deux parties: les Basses-Terres et les Hautes-Terres du Cap-Breton.

Vaste étendue d’eau salée, le lac attire bon nombre d’espèces animales, notamment le magnifique aigle à tête blanche, que l’on peut observer à l’occasion. De plus, le lac et ses nombreux bras (Channel St. Andrews, Channel St. Patrick) sont riches en poissons, comme la truite et le saumon, pour le plaisir des amateurs de pêche. Il est possible de faire le tour du lac par la Bras d’Or Lakes Scenic Drive.

Baddeck

Le Cabot Trail : une route époustouflante!

Surplombant le lac Bras d’Or, Baddeck se présente comme un village coquet, où il fait bon prendre le temps de se balader ou de s’installer sur une petite terrasse pour s’offrir un petit repas. Ce village est charmant à souhait et possède des attraits qui méritent le détour. On y trouve, entre autres, un site touristique passionnant: la résidence d’été de l’inventeur Alexander Graham Bell.

Dans le Lieu historique national Alexander-Graham-Bell, on présente toute une série d’inventions élaborées par Bell, de même que les instruments dont il s’est servi lors de ses recherches. On y relate également la vie de Bell.

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Le Cabot Trail : une route époustouflante!

Près de Chéticamp, le paysage change pour faire place aux forêts et aux falaises escarpées du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, un vaste plateau d’une hauteur de 366 m qui occupe le nord de l’île.

Ce parc, le plus ancien de l’est du Canada, possède mille et une ressources: des points de vue magnifiques, une forêt peuplée d’une faune fascinante, 25 sentiers de randonnée pédestre, des plages, des terrains de camping et même un golf. On peut donc le parcourir en tous sens en s’adonnant à maintes activités.

Glace Bay

Le Cabot Trail : une route époustouflante!

Glace Bay est située au bord de l’Atlantique, dans une région riche en charbon, qui était d’ailleurs à la base de sa principale industrie jusqu’au début des années 1990. Son nom tire ses origines du français et réfère aux morceaux de glace flottant à la dérive au large des côtes.

La région de Glace Bay a jadis possédé une industrie minière qui s’est développée très tôt.
Pour se familiariser avec cette ancienne industrie, il faut visiter le Cape Breton Miner’s Museum. Des expositions présentent quelques méthodes et divers outils utilisés pour exploiter le charbon. On peut également visiter la reconstitution d’un village minier du début du XXe siècle. Enfin, sans doute la partie la plus fascinante de ce musée: l’exploration d’une ancienne mine de charbon commentée par un guide.

Louisbourg

Le Cabot Trail : une route époustouflante!

La ville de Louisbourg attire les visiteurs en raison de la forteresse de Louisbourg, construite non loin, qui constitue l’attrait principal de la région. Il faut compter une journée complète pour visiter la forteresse.

Situé à l’extérieur de la ville même de Louisbourg, le Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg bénéficie aujourd’hui d’un site de choix, loin de tout développement moderne, ce qui permet de mieux recréer l’atmosphère de la jeune colonie française dans les années 1740. La forteresse fut érigée au bord de l’eau, d’où l’on voyait venir les bateaux ennemis, afin de contenir leurs attaques. Aujourd’hui, près du quart de la forteresse a été reconstruite et, durant l’été, elle s’anime à nouveau d’une foule de figurants en costumes qui recréent la vie quotidienne de Louisbourg.

 

Ces suggestions vous ont plu? Découvrez-en d’autres avec les ouvrages publiés par Ulysse sur les Provinces atlantiques du Canada.

 

 

Ce texte est tiré de :

Provinces maritimes du Canada

Provinces maritimes du Canada

29,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 

 

Publicité

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)