Plus d'information

Accueil » Infos destinations » Floride » Tampa » Plus d'information

La ville la plus américaine des États-Unis

Métropole affairée, constellée de gratte-ciel; cité des arts, ponctuée de musées; ville de curiosités, avec son vaste parc d’attractions et son spectaculaire aquarium; lieu de mémoire, avec son quartier historique cubain… Tampa c’est tout ça, et bien plus!

Géographiquement parlant…

Située sur le golfe du Mexique, plus précisément sur la baie de Hillsborough, Tampa compte aujourd’hui plus de 330 000 habitants et est la troisième ville en importance de la Floride, après Miami et Jacksonville. Elle abrite un important port de croisière et développe son industrie dans les secteurs de pointe ainsi qu'une activité commerciale et bancaire prospères.

Survol/Attraits

Busch Gardens est l’attrait le plus populaire de Tampa. C’est un vaste parc d’attractions doublé d’un jardin zoologique abritant plus de 2 000 animaux. Divisé en plusieurs zones géographiques, il propose une sorte de safari en plein cœur de Tampa. Les amateurs de sensations fortes se dirigeront vers la zone Congo, où se trouvent les renversantes montagnes russes Kumba. Dans la zone Nairobi, les visiteurs pourront observer librement girafes, antilopes, hippopotames et zèbres.

Un second parc thématique s’est établi près de Busch Gardens: Adventure Island, un gigantesque parc aquatique avec toboggans, descentes en chambre à air et piscines à vagues.

Henry Bradley Plant contribua de façon déterminante au développement de la région en implantant la première ligne de chemin de fer sur la côte du golfe du Mexique. Le luxueux hôtel qu’il fit construire en 1891 pour accueillir les visiteurs venus profiter de ce nouveau paradis tropical, le Tampa Bay Hotel, est aujourd’hui classé monument historique et abrite le Henry B. Plant Museum. Des meubles d’époque et divers objets d’arts décoratifs, acquis par Plant au cours de ses nombreux voyages en Europe et en Asie, sont exposés dans les salles de l’hôtel.

Une importante collection d’antiquités grecques et romaines constitue le clou de la visite du Tampa Museum of Art. Le musée renferme également des tableaux et des sculptures d’artistes américains contemporains.

Le vaste Museum of Science & Industry, communément appelé MOSI, présente différentes expositions interactives sur le monde scientifique: squelettes de dinosaures, planétarium, volière à papillons, étude des ouragans, exploration spatiale, etc.

Le spectaculaire édifice de verre du Florida Aquarium abrite plus de 10 000 animaux marins et plantes aquatiques. Parmi les attractions les plus intéressantes, mentionnons la Florida Coral Reefs Gallery, un immense aquarium où l’on a reproduit un récif corallien peuplé de poissons multicolores.

En 1886, l’exilé cubain Vicente Martínez Ybor implante une fabrique de cigares à Tampa: c’est ainsi que le quartier d’Ybor City (délimité par 13th Street et 22nd Street, et par 6th Avenue et 12th Avenue) voit le jour. Galeries d’art, boutiques d’antiquaires et restaurants cubains ont succédé aux manufactures de tabac, redonnant ainsi un second souffle au quartier. On peut encore y apercevoir les anciennes maisonnettes en bois où logeaient les ouvriers, comme La Casita, tout près de l’Ybor City State Museum, un musée qui retrace les années de prospérité du quartier.

Sorties

À Tampa, le quartier latin d’Ybor City constitue l’un des hauts lieux de la vie nocturne, avec ses nombreuses boîtes de nuit, ses restaurants, ses bars et ses salles de cinéma. La ville dispose d’un casino au Seminole Hard Rock Hotel.

Pour les spectacles et concerts, le Tampa Bay Performing Arts Center est l’endroit tout désigné. Ce grand complexe constitué de quatre salles propose une variété de spectacles: comédies musicales de Broadway, pièces de théâtre, opéras, concerts de musique classique et autres.

Palace cinématographique construit en 1926, le Tampa Theatre figure au registre national des bâtiments historiques et, de ce fait, constitue une attraction en lui-même. Il fait aujourd’hui office de cinéma de répertoire.

Les amateurs de sport, quant à eux, vont au Legends Field pour le baseball, au Raymond James Stadium pour le football ou au St. Pete Times Forum pour le hockey.

 

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)