Ulysse vous propose

Pour en savoir plus

Le Québec

Le Québec

34,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Escale à Québec

Escale à Québec

14,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Randonnée pédestre au Québec

Randonnée pédestre au Québec

9,95$CAD 24,95$CAD

Québec

dfdfd

Le Québec

Vaste contrée située à l’extrémité nord-est du continent américain, le Québec s’étend sur 1 667 441 km2, ce qui équivaut à plus de trois fois la superficie de la France.

Cet immense territoire à peine peuplé, sauf dans ses régions les plus méridionales, comprend de formidables étendues sauvages, riches en lacs, en rivières et en forêts.

Il forme une grande péninsule septentrionale dont les interminables fronts maritimes plongent :
- à l’ouest dans les eaux de la baie James et de la baie d’Hudson
- au nord dans le détroit d’Hudson et la baie d’Ungava
- à l’est dans le golfe du Saint­Laurent.

dfdfd

Le Québec

La géographie

La géographie du pays est marquée de trois formations géomorphologiques d’envergure continentale.

D’abord, le puissant et majestueux fleuve Saint-Laurent, le plus important cours d’eau de l’Amérique du Nord à se jeter dans l’Atlantique, le traverse sur plus d’un millier de kilomètres. Tirant sa source des Grands Lacs, le Saint-Laurent reçoit dans son cours les eaux de grands affluents tels que l’Outaouais, le Richelieu, le Saguenay et la Manicouagan.

Principale voie de pénétration du territoire, le fleuve a depuis toujours été le pivot du développement du Québec. Encore aujourd’hui, la majeure partie de la population québécoise se regroupe sur les basses terres qui le bordent, principalement dans la région métropolitaine de Montréal, qui compte environ la moitié de la population du Québec.

Le reste du Québec, soit près de 90% de son territoire, est formé du Bouclier canadien, une formation rocheuse qui s’étend de la rive nord du fleuve Saint-Laurent jusqu’au détroit d’Hudson.

Le Bouclier canadien est doté de richesses naturelles fabuleuses, de grandes forêts et d’un formidable réseau hydrographique dont plusieurs rivières servent à la production d’électricité.

Histoire en bref

Le Québec

Lorsque les Européens découvrent le Nouveau Monde, une mosaïque de peuples indigènes occupe déjà ce vaste continent depuis plusieurs millénaires.

Les ancêtres de ces populations autochtones, des nomades originaires de l’Asie septentrionale, auraient franchi le détroit de Béring vers la fin de la période glaciaire, il y a plus de 12 000 ans, pour lentement s’approprier l’ensemble du continent.

C’est au cours des millénaires suivants, et ce, à la faveur du recul des glaciers, que certains d’entre eux commencent à émigrer vers les terres les plus septentrionales, notamment celles de la péninsule québécoise.

Ainsi, au moment où les Européens lancent leurs premières explorations intensives de l’Amérique du Nord, plusieurs nations regroupées au sein de trois familles linguistiques (algonquienne, iroquoienne et inuktitut) se partagent le territoire qui deviendra par la suite le Québec.

Au fil des siècles s’est tissé sur l’ensemble du continent un intense réseau de communication impliquant l’ensemble des Amérindiens; tous utilisent abondamment le canot pour circuler sur les « chemins qui marchent » et entretiennent des relations commerciales avec les nations voisines. Ces sociétés, bien adaptées aux rigueurs et aux particularités du territoire, seront rapidement marginalisées à partir du XVIe siècle avec le début de la conquête européenne.

Le Québec

Vie politique

Calqués sur le modèle britannique, les systèmes politiques québécois et canadien accordent le pouvoir législatif à un Parlement élu au suffrage universel.

À Québec, ce Parlement, que l’on nomme « Assemblée nationale », se compose de 125 députés représentant autant de circonscriptions électorales.

À Ottawa, le pouvoir appartient à la Chambre des communes, formée de députés provenant de toutes les régions du Canada.

Le gouvernement fédéral possède également une Chambre haute, le Sénat, qui fut départie peu à peu de tous ses pouvoirs réels et dont l’avenir reste incertain.

Vie économique

Le Québec

L’économie du Québec a longtemps reposé sur l’exploitation des ressources naturelles. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, alors que le secteur des services représente 70% du produit intérieur brut (PIB).

Le Québec fait notamment bonne figure dans le domaine des sciences et technologies. Il se classe troisième en Amérique du Nord pour ce qui est du nombre d’entreprises œuvrant dans le domaine des biotechnologies.

Il se distingue également dans le secteur des technologies de l’information, plus particulièrement de la télécommunication sans fil et de l’édition de logiciels multimédias.

Dans le domaine de l’aérospatiale, le Québec se classe au 5e rang mondial en matière de production, et Montréal figure avantageusement parmi les grands centres mondiaux comme Seattle (États-Unis) et Toulouse (France).

La population québécoise

Le Québec

Le Québec est constitué d’une population aux origines diverses. Aux peuples autochtones se sont joints, à partir du XVIe siècle, des colons d’origine française dont les descendants forment aujourd’hui la majorité de la population québécoise.

Arrivés au pays entre 1608 et 1759, ils provenaient pour la plupart des régions du nord et de l’ouest de la France, principalement de Normandie, d’Île-de-France, d’Anjou, du Maine, de la Touraine, de la Bretagne, de la Champagne et de la Picardie.

Par la suite, le Québec s’est enrichi d’immigrants des îles Britanniques et des États-Unis. Tout au long du XIXe siècle, le Québec connut de grandes vagues d’immigration en provenance des îles Britanniques.

L’immigration autre que française, américaine ou britannique n’a réellement commencé qu’au tournant du XXe siècle, d’abord constituée majoritairement de Juifs d’Europe centrale et d’Italiens.

À partir des années 1960, le Québec accueille une immigration diversifiée en provenance de tous les continents.

 

 

 

 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)