Ulysse vous propose

Pour en savoir plus

Le Québec

Le Québec

34,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Le meilleur du Québec selon Ulysse

Le meilleur du Québec selon Ulysse

29,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Randonnée pédestre au Québec

Randonnée pédestre au Québec

24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Accueil » Infos destinations » Canada » Québec » Saguenay - Lac-Saint-Jean

La rivière Saguenay prend sa source dans le lac Saint-Jean, une véritable mer intérieure de plus de 35 km de diamètre. Ce formidable plan d’eau et cette imposante rivière constituent en quelque sorte le pivot d’une superbe région touristique.

Gagnant rapidement le fleuve Saint-Laurent, la rivière Saguenay traverse un paysage très accidenté où se dressent falaises et montagnes : le fjord du Saguenay, qui s’étend sur environ 100 km de Saint-Fulgence à Tadoussac et qui est l’un des plus longs fjords du monde. En croisière ou depuis les rives, on peut y admirer un défilé de splendides panoramas à la beauté sauvage. Jusqu’à Chicoutimi, le Saguenay est navigable et subit le rythme perpétuel des marées.

Sa riche faune marine comprend, en été, des mammifères marins de différentes espèces. Au cœur de cette région, la ville de Saguenay, en particulier l’arrondissement de Chicoutimi, est un endroit très animé et le principal centre urbain.

Le lac Saint-Jean impressionne par sa superficie et la couleur de ses eaux. Les jolies plaines aux abords du lac sont très propices à l’agriculture et attirèrent les premiers colons au XIXe siècle. La vie rude de ces défricheurs, paysans en été et bûcherons en hiver, fut d’ailleurs immortalisée dans le roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon. Le bleuet, en grande quantité au Lac-Saint-Jean, fait la renommée de cette région à un point tel que, partout au Québec, on utilise son appellation pour surnommer affectueusement les gens de ce pays. Tout comme ceux de la région du Saguenay, les habitants du Lac-Saint-Jean sont reconnus pour être accueillants et fort colorés.

Des colons, venus principalement de Charlevoix et de la Côte-du-Sud au milieu du XIXe siècle, ont peuplé les régions jumelles du Saguenay et du Lac-Saint-Jean, jusque-là fréquentées sporadiquement par des tribus innues nomades, des missionnaires jésuites et des chasseurs de fourrures. Quelques-unes des familles québécoises établies au Saguenay–Lac-Saint-Jean se sont illustrées par leur fertilité exceptionnelle, dont les Tremblay, tellement nombreux que leur patronyme est aujourd’hui étroitement associé à la région.

Le Saguenay

Le « royaume du Saguenay », comme ses habitants le désignent souvent avec fierté, sans une once de modestie, est réparti de part et d’autre de la rivière Saguenay et de son fjord cyclopéen. Le Saguenay se compose avant tout de paysages grandioses, riches d’une faune et d’une flore exceptionnelles. La région fut d’abord exploitée pour ses fourrures, ensuite pour son bois, avant d’être colonisée par des sociétés créées à cette fin. Depuis le début du XXe siècle, l’industrie de l’aluminium est implantée massivement aux abords des villes afin de profiter à la fois de l’abondante énergie hydroélectrique, que fournissent les rivières environnantes, et des ports en eaux profondes, où accostent les bateaux transportant la bauxite, minerai duquel on extrait l’aluminium.

Le tour du lac Saint-Jean

Différentes communautés innues formant la nation du Porc-Épic gravitaient autrefois autour du vaste lac Saint-Jean (1 350 km²). C’est en 1647 que le missionnaire jésuite Jean de Quen découvre le lac en se rendant soigner des malades, mais ce n’est que dans la seconde moitié du XIXe siècle que la contrée ne fut véritablement colonisée. En 1926, le niveau d’eau du lac Saint-Jean fut augmenté de façon significative lors de la construction des barrages sur le Saguenay, ce qui entraîna la perte de plusieurs kilomètres carrés de terres agricoles.

 

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)