Sept joyaux de l'Argentine

Accueil » Infos destinations » Amérique du sud » Argentine » Sept joyaux de l'Argentine

Sept joyaux de l'Argentine

Énorme pays aux dimensions continentales, « la tête sous les tropiques et les pieds au pôle », avec une grande variété de climats et d’environnements, l’Argentine est l’État le plus développé d’Amérique du Sud.

On s'y rend pour ses paysages hors du commun, pour sa dynamique capitale, Buenos Aires, pour sa culture et son art de vivre ainsi que pour vivre l'accueil chaleureux de ses habitants.

 

Buenos Aires

Sept joyaux de l'Argentine

Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, est presque un pays en soi avec sa population métropolitaine de près de 13 millions d’habitants.

C’est l’une des plus grandes agglomérations urbaines du monde. Elle regroupe à peu près le tiers de la population nationale. Son poids économique, politique et culturel dans la vie de l’Argentine est plus important encore.

Il faut bien dire que, face à l’urbanité extrême de Buenos Aires, le reste de l’Argentine paraît presque désert, agrémenté de seulement quelques centres. Buenos Aires est la plus européenne et la plus sophistiquée de toutes les villes d’Amérique du Sud. Elle mérite assurément quelques jours de visite.

 

Les chutes d'Iguazú

Sept joyaux de l'Argentine

Les célèbres Cataratas del Iguazú (« Iguaçu » en français comme en brésilien) sont la grande vedette touristique de la province de Misiones, dans le nord du pays.

Ces merveilles naturelles sont situées au beau milieu de la forêt tropicale, sur le Río Iguazú, lequel marque la frontière avec le Brésil, et à seulement quelques kilomètres du territoire paraguayen.

Les chutes sont créées par la bordure d’un plateau de 40 m à 80 m de hauteur qui oblige le Río Iguazú à changer brusquement de niveau. Après un parcours de 1 300 km en territoire brésilien, ses eaux s’étalent à la faveur d’une faille et se divisent en un grand nombre de bras distincts (environ 270), répartis en fer à cheval sur une distance de 2 500 m, autour du canyon créé au fil du temps par l’érosion.

Le résultat est spectaculaire, avec ces chutes nichées dans une végétation exubérante et la présence évidente d’animaux tropicaux.

 

La ruta 40

Sept joyaux de l'Argentine

La route nationale 40 est certainement la route la plus célèbre d’Argentine. Elle se démarque par sa longueur extrême : plus de 5 200 km, depuis le Cabo Vírgenes, sur la rive du détroit de Magellan, jusqu’à la ville de La Quiaca, à la frontière bolivienne.

Par sa longueur, la route 40 se classe également parmi les routes les plus importantes du monde. Par la beauté et la diversité des paysages qu’elle traverse, elle figure parmi les trajets les plus mémorables.

La route 40 est avant tout un concept touristique, plutôt qu’un parcours routier strictement fonctionnel. Pour joindre ses deux extrémités, un automobiliste gagnerait beaucoup à emprunter les grands axes nationaux.

Mais pour découvrir le pays et admirer la richesse de sa nature, de son décor et de ses villages, la route 40 est incomparable.

 

La Province de Mendoza et ses vignobles

Sept joyaux de l'Argentine

La province de Mendoza est caractérisée par son climat sec, ses oasis et son importante production vinicole.

Malgré le climat désertique, les conditions locales (bon ensoleillement, fort écart thermique quotidien, faible incidence des insectes et des maladies) s’avèrent excellentes pour les vignobles.

Mendoza et les localités voisines (Luján de Cuyo et Maipú) demeurent de loin le centre argentin de la viticulture, avec 150 000 ha de vignobles (sur un total national de 230 000 ha).

La région assure ainsi plus de 60% de la production nationale et 84% des exportations.

 

La Patagonie

Sept joyaux de l'Argentine

La Patagonie, qui comprend les cinq provinces de Neuquén, Río Negro, Chubut, Santa Cruz et Tierra del Fuego, constitue plus de 28% du territoire national, soit environ 787 000 km2.

La région n’est que très peu habitée, ne comptant que 2 090 000 habitants, soit à peine plus de 5% de la population nationale. Elle a la forme d’un immense triangle allongé qui pointe vers le cap Horn et l’Antarctique, adossé à l’ouest sur les Andes et borné à l’est par l’océan Atlantique.

La région est reconnue pour la grande beauté de ses paysages, ce que confirme l’existence de 12 parcs nationaux dans la région, parmi les plus grands et les premiers à avoir été créés en Argentine.

De gigantesques glaciers faciles d’accès, des montagnes qui attirent les grimpeurs du monde entier, des lacs et rivières réputés pour la pêche sportive, un littoral doté d’une riche vie marine, des forêts ouvertes à la randonnée, des sites paléontologiques d’une rare richesse, la Patagonie c’est tout cela.

 

La Pampa et ses gauchos

Sept joyaux de l'Argentine

Cœur géographique du pays, la pampa (un mot quechua qui signifie « plaine ») définit ce type de prairie tempérée qui particularise l’Argentine.

Recouverte d’herbe et essentiellement dépourvue d’arbres, la pampa couvre plus de 700 000 km2, surtout dans les provinces de Buenos Aires, de La Pampa et de Córdoba. L’image classique de l’Argentine est celle du rude gaucho monté sur son cheval criollo, gardant un immense troupeau de bétail dans la pampa démesurée.

Le gaucho est l’homme typique de la pampa. Avec lui sont apparus une culture, des traditions, des costumes, un folklore, des habitudes culinaires.

 

Le tango

Sept joyaux de l'Argentine

Le tango est clairement lié à l’Argentine, puisque c’est à Buenos Aires (et dans une moindre mesure dans sa jumelle uruguayenne, Montevideo) que furent créés le genre musical puis la danse, à partir d’une variété de racines européennes, africaines et américaines.

Il est bien difficile de connaître l’origine exacte du tango tant ses sources sont métissées. Mais il est vraisemblable que la formidable vague d’immigration de la fin du XIXe siècle a fourni les conditions de son éclosion. Buenos Aires demeure l’épicentre du phénomène du tango, lequel ne déborde que très peu vers les autres parties du pays.

La ville attire des amateurs de toutes les régions du monde, qui viennent pour l’écouter, le danser, l’apprendre.

 

Ces suggestions vous ont plu? Découvrez-en d’autres avec nos ouvrages sur l'Argentine

Découvrez d'autres idées d'escapades dans la région :

Votre escapade du week-end Votre escapade du week-end Votre escapade du week-end

Buenos Aires :
5 sites essentiels à visiter

Carthagène en
5 expériences uniques

À la rencontre du spectaculaire Parque Nacional Los Glaciares en Patagonie

 

 

Ce texte est un extrait de :

Fabuleuse Argentine

Fabuleuse Argentine

34,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 

 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)