Virée dans les vignobles de la vallée de l'Okanagan

Accueil » Infos destinations » L'Ouest canadien » Colombie-Britannique » Virée dans les vignobles de la vallée de l'Okanagan

Virée dans les vignobles de la vallée de l'Okanagan

La région vinicole de la vallée de l’Okanagan est la deuxième en importance au Canada après celle de la péninsule du Niagara. Avec environ 85% de la production provinciale, la région offre une occasion mémorable de découvrir des vignobles tout à fait originaux dont les vins sont régulièrement primés.

La plupart des vignobles établis sur ce que l’on surnomme l’Okanagan Wine Route sont ouverts au public et proposent des dégustations gratuites ou payantes, surtout pendant la saison touristique.

À noter que cette « Route des vins » n’est pas une seule et même route, mais qu’il s’agit plutôt de plusieurs routes (route 97, route 3 et Naramata Road, entre autres) qui concentrent la majorité des vignobles.

Petite histoire du vin de l’Okanagan

C’est en 1859 qu’un oblat français, le père Charles Pandosy, planta les premières vignes près de Kelowna, pour assurer l’approvisionnement en vin de messe de la mission catholique qu’il dirigeait. Le climat se prêtant à merveille à l’épanouissement des vignes, Calona Vineyards, le premier vignoble commercial de l’Okanagan, ouvrit ses portes en 1932. Pendant les 30 années suivantes, des pieds de vignes furent progressivement importés d’Europe (principalement de France et d’Allemagne), produisant des vins de plus ou moins bonne qualité.

En 1988, à la suite de la signature de l’Accord de libre-échange avec les États-Unis, le gouvernement canadien subventionna les producteurs de la région pour qu’ils s’orientent vers une production de qualité, capable de concurrencer les vins en provenance de leur voisin au sud de la frontière. C’est alors que fut créée la VQA (Vintners Quality Alliance), qui aujourd’hui encore garantit un standard de qualité des vins produits dans la région.

C’est ainsi qu’au fil des ans, accumulant prix et reconnaissances internationales, la réputation des vins de la région s’est forgée. On y produit aujourd’hui entre autres des chardonnays, des pinots noirs, des merlots, des gewurztraminers et des vins de glace, ce commerce représentant une grande partie de l’économie de la vallée.

La fête du vin

Virée dans les vignobles de la vallée de l'Okanagan

Les festivals sont une très bonne occasion de goûter aux délices de la région. L’Okanagan Wine Festival (www.thewinefestivals.com) a lieu quatre fois par an, au printemps (début mai), en été (début juillet), en automne (début octobre) et en hiver (début janvier). Les festivals du printemps et de l’automne sont les plus importants et s’imposent comme des événements majeurs dans la vallée.

La plupart des domaines vinicoles de l’Okanagan y participent, et une foule d’activités, visites guidées, spectacles, dégustations et repas succulents, sont alors proposés.

La Route des vins sans voiture à conduire

Virée dans les vignobles de la vallée de l'Okanagan

Si vous souhaitez vous arrêter dans plusieurs vignobles, et par le fait même faire plusieurs dégustations de vin, sachez qu’il vous est possible d’éviter de conduire. En effet, la OK Wine Shuttle (www.okwineshuttle.ca) propose de vous y emmener. Vous aurez alors le loisir de descendre quand vous voulez et de passer le temps que vous désirez dans les vignobles de votre choix.

Top Cat Tours & Charters (www.­topcattours.com) propose aussi des tours qui incluent la visite de plusieurs vignobles, des dégustations et un repas.

Une belle façon de profiter pleinement de la Route des vins.

Trois vignobles à découvrir

Virée dans les vignobles de la vallée de l'Okanagan

La Burrowing Owl Estate Winery (500 Burrowing Owl Pl., Oliver, www.­burrowingowlwine.ca) est l’un de nos vignobles préférés. Située dans un magnifique cadre, elle produit des vins fins et délicats. Excellente table et auberge sur place.

Moon Curser Vineyards (3628 Highway 3 E., Osoyoos, www.mooncurser.com) est un vignoble méconnu et pourtant, ses vins plusieurs fois primés sont d’excellente qualité. Sans compter que le site est exceptionnel.

Nk’Mip Cellars (1400 Rancher Creek Rd., Osoyoos, www.­nkmipcellars.com) est détenu et géré par une tribu des Premières Nations. Non seulement leur vin est reconnu, mais la vue depuis la terrasse du restaurant est tout simplement fantastique. Des visites guidées comprenant une dégustation sont proposées sur les lieux.

 

Ces suggestions vous ont plu? Découvrez-en d’autres avec nos ouvrages sur l'Ouest canadien.

Découvrez d'autres idées d'escapades dans la région :

Votre escapade du week-end Votre escapade du week-end Votre escapade du week-end

Calgary et Banff,
au rythme de la rivière Bow

Vancouver par
les 5 sens

3 arrêts dans la magnifique
vallée de l'Okanagan

 

 

Ce texte est un extrait de :

Ouest canadien

Ouest canadien

34,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

Fabuleux Canada

Fabuleux Canada

9,95$CAD 29,95$CAD

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)