5 lieux pour prendre le pouls de la coquette Charlottetown

Accueil » Infos destinations » Provinces Atlantiques » L'Île-du-Prince-Édouard » 5 lieux pour prendre le pouls de la coquette Charlottetown

Charlottetown

Même si ce sont d’abord ces plages qui attirent les visiteurs dans l’Île-du-Prince-Édouard, ceux-ci ont généralement tôt fait de découvrir que l’île possède bien d’autres splendeurs. À commencer par sa capitale, Charlottetown, une petite ville dont l’architecture et l’atmosphère uniques lui confèrent un charme qui semble appartenir à une autre époque.

Séduisante, Charlottetown (34 500 hab.) offre une ambiance bien particulière. Car malgré sa taille, Charlottetown n’est pas qu’une petite ville des Maritimes comme les autres; elle est également une capitale provinciale avec tout le prestige, l’élégance et les institutions que cela comporte. Bien sûr, tout semble être à échelle réduite, mais, qu’à cela ne tienne, la ville possède son propre édifice parlementaire et une somptueuse résidence officielle pour son lieutenant-gouverneur, un grand complexe culturel consacré aux arts visuels et de la scène, de jolis parcs et des rangées d’arbres derrière lesquelles se cachent de belles demeures victoriennes.
 

5 lieux pour prendre le pouls de Charlottetown :

Great George Street et le port
La jolie rue Great George, où l’on peut visiter plusieurs brocanteurs et boutiques d’artisanat, débouche sur le petit port de Charlottetown, un endroit particulièrement agréable de la ville où se trouve, en plus de l’agréable Confederation Landing Park et d’une marina, le Peake’s Wharf  (au bout de Great George St.), qui regroupe quelques mignons bâtiments où se sont installées des boutiques. À proximité s’élèvent le très chic hôtel Delta Prince Edward ainsi que quelques restaurants.

On trouve également au port de Charlottetown le Founders’ Hall. Ce musée présente l’histoire canadienne, de l’époque des pères de la Confédération jusqu’à nos jours, par l’entremise d’impressionnantes expositions multimédias. Le même bâtiment abrite le très efficace bureau d’information touristique.

Charlottetown Farmers’ Market
Le meilleur marché de l’île est le Charlottetown Farmers’ Market (toute l’année sam 9h à 14h, juil à oct aussi mer 9h à 14h; 100 Belvedere Ave.)un marché couvert où l’on vend des produits frais locaux, mais aussi des plats cuisinés, du pain et même de l’artisanat. Durant l’été, le Downtown Farmers’ Market (juil à mi-sept dim 11h à 16h; entre Dorchester St. et Grafton St.) est de taille plus réduite et en plein air.
www.charlottetownfarmersmarket.weebly.com
www.downtowncharlottetown.com

 

Charlottetown

 

Lieu historique national Province House
Le Lieu historique national Province House peut être, à juste titre, considéré comme le véritable lieu de naissance de la Confédération canadienne. En effet, c’est ici que se sont réunis en 1864 les 23 délégués du Canada-Uni (l’Ontario et le Québec), de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, afin de préparer la Confédération de 1867. Ironiquement, l’hôtesse de cette conférence décisive, l’Île-du-Prince-Édouard, ne décida d’adhérer au Dominion du Canada que quelques années plus tard, soit en 1873. On peut voir la salle où a été élaborée la Confédération canadienne et regarder un document audiovisuel expliquant cet événement. La Province House loge l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard. Durant la saison estivale, les acteurs costumés des Confederation Players Walking Tours proposent tous les jours à 13h devant l’édifice une représentation gratuite mettant en scène cette fameuse conférence de 1864.

 

Confederation Centre of the Arts
Le Confederation Centre of the Arts a été inauguré en 1964, soit un siècle après la rencontre décisive des pères de la Confédération à Charlottetown. Ce complexe a été conçu afin de faire connaître à la fois la culture canadienne d’aujourd’hui et son évolution depuis plus d’un siècle. Le centre des arts comporte plusieurs facettes : il renferme entre autres un musée présentant des expositions variées et de qualité et logeant une galerie d’art et une bibliothèque publique, un restaurant ainsi que plusieurs belles salles de spectacle. En été, on peut y voir la comédie musicale Anne of Green Gables.

 

Water Prince Corner Shop and Lobster Pound
Cette ancienne épicerie transformée en restaurant, sans prétention mais chaleureux, attire une clientèle nombreuse, si bien qu’il est préférable de réserver pour le dîner. L’établissement doit sa réputation à la fraîcheur de ses ingrédients et à la parfaite cuisson de ses homards. Les moules et les huîtres locales font aussi partie des spécialités maison, mais on se régale tout autant de fish and chips ou de burgers de pétoncles. Tout est simple et savoureux, et l’on en redemande! Les homards sont aussi vendus pour emporter.
141 Water St., angle Prince St. www.waterprincelobster.ca

 

 

Ce texte est un extrait de :

Provinces maritimes du Canada

Provinces maritimes du Canada

29,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

Fabuleux Canada

Fabuleux Canada

9,95$CAD 29,95$CAD

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)