Ce texte est un extrait de

Guide du Montréal créatif

Guide du Montréal créatif

19,95$CAD 29,95$CAD
Aussi disponible: PDF

Pour en savoir plus

Escale à Montréal

Escale à Montréal

14,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Montréal

Montréal

24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Le Montréal gourmand de Philippe Mollé 2015

Le Montréal gourmand de Philippe Mollé 2015

14,95$CAD 19,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

À la rencontre du Montréal créatif dans 3 quartiers à l'avant-garde

Accueil » Infos destinations » Québec » Montréal » À la rencontre du Montréal créatif dans 3 quartiers à l'avant-garde

Montreal Creatif

Le Quartier des Spectacles

Depuis les années 1960, le centre-ville de Montréal n’avait pas connu de projet fédérateur aussi vaste que celui apparu au milieu des années 2000. La métropole avait déjà sa « place des arts », la voilà maintenant dotée de son Quartier des spectacles. C’est dans les environs immédiats de la Place des Arts que se sont arrimés plus d’un festival (cinéma, jazz, chanson), un musée, des galeries et bon nombre d’organismes culturels. La création du Quartier des spectacles constitue l’ultime expression de cette forte concentration.

Coordonné comme une entité en soi pour faire rayonner Montréal à l’échelle internationale, le Quartier des spectacles s’étend de la rue Sherbrooke au boulevard René-Lévesque, et entre les rues Saint-Hubert et City Councillors. On y dénombre quelque 80 lieux de diffusion, dont 30 salles de spectacle. Quant aux œuvres publiques, elles peuvent surgir partout : dans un parc ou un hall d’édifice, sur un toit, dans les sous-sols ou à travers une performance en chair et en os.

Le Quartier des spectacles est aussi l’objet d’un programme nocturne rassembleur. Véritable laboratoire urbain, le Parcours lumière propose des interventions permanentes ou éphémères, créatives ou signalétiques, à apprécier de la rue. Montréal peut se targuer, par ce volet lumineux, d’être une des villes les plus créatives dans le domaine. Sa réputation de centre planétaire de l’art numérique en est ainsi confirmée. Huit façades sont animées, 365 jours par année, par des propositions conçues par les esprits les plus créatifs, comme Pascal Grandmaison, vidéaste consacré de la scène contemporaine, ou Moment Factory, collectif devenu célèbre dans le monde par son travail sur la façade de la Sagrada Família à Barcelone.

 

Le Mile-End

Montreal Creatif

S'il y a bien une certitude concernant le Mile-End, c’est qu’on ne s’y ennuie pas. Considéré comme le « quartier le plus artistique du Canada », ce secteur possède, en matière d’offre culturelle, une diversité à faire perdre le nord. En termes d’art actuel seulement, on y retrouve trois centres d’artistes parmi les plus réputés et l’une des galeries privées, la galerie Simon Blais, qui connaît le plus de succès. Il n’est pas rare non plus d’y croiser ceux-là mêmes qui font l’art, puisque beaucoup d’entre eux y vivent et y travaillent, s’y nourrissent et s’y abreuvent, à l’instar de la figure légendaire de la littérature anglo-montréalaise qu’est Mordecai Richler (The Apprenticeship of Duddy Kravitz, 1959), pour qui le Mile-End a non seulement été le quartier de son enfance, mais aussi le terreau de son œuvre.

Le jour, les galeries et centres d’artistes du Mile-End font une destination logique pour les amateurs d’art. Le soir, ce sont ses bars qui attirent une clientèle mélomane. Plus d’un festival y a pris racine, plus d’un théâtre y fait courir les foules. Ce qu’il faut surtout savoir, néanmoins, c’est qu’au détour de n’importe quelle rue il y a quelque chose pour se rincer l’œil, ou à se mettre sous la dent. Les propositions d’art public ou d’art urbain ne manquent pas, les bonnes adresses où manger et boire non plus.

 

Le Sud-Ouest

Montreal Creatif

L’arrondissement du Sud-Ouest réunit plusieurs des quartiers qui ont fait l’objet ces dernières années d’importantes transformations immobilières. Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown... Ces anciens secteurs populaires et ouvriers sont aujourd’hui convoités par des populations plus aisées. Et les usines d’hier font place aux condos de luxe.

La présence d’une vie culturelle plus notoire n’est pas étrangère à ce phénomène. Depuis le début du millénaire, les (bons) exemples de recyclage architectural ne manquent pas. Le changement de vocation des lieux industriels en centres d’art ne cesse de se multiplier, et le dernier en date, le complexe Arsenal, en est aussi le plus imposant. La résurrection de l’historique Théâtre Corona a aussi fait sa part pour attirer à nouveau, ou de manière nouvelle, les regards sur le Sud-Ouest.

Avec ses 45 œuvres d’art public disséminées un peu partout sur son territoire, le secteur n’est plus seulement un paysage urbain de pierres, d’écuries et de cheminées. Entre la nécessité de protéger ce patrimoine et la volonté de soutenir des formes plus novatrices, l’arrondissement du Sud-Ouest ne véhicule pas de grands paradoxes. Il se présente davantage comme un des poumons culturels de la ville, soucieux à la fois de son passé et de son avenir.

L’âme culturelle de ces quartiers ne date pas d’aujourd’hui. Gabrielle Roy s’est inspirée de Saint-Henri pour planter l’action de son célébrissime Bonheur d’occasion (1945). Les monstres sacrés du jazz que sont Oliver Jones et Oscar Peterson sont des enfants de la Petite-Bourgogne.

 

 

Ce texte est tiré de :

Guide du Montréal créatif

Guide du Montréal créatif

19,95$CAD 29,95$CAD
Aussi disponible: PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

Le Montréal gourmand de Philippe Mollé 2015

Le Montréal gourmand de Philippe Mollé 2015

14,95$CAD 19,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

 

 

Publicité

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)