Balade à vélo entre les marchés publics de Montréal

Accueil » Infos destinations » Montréal » Plein air - Montréal » Balade à vélo entre les marchés publics de Montréal



Les marchés publics font partie de la vie des Montréalais, qui recherchent des produits frais et locaux. Dans la métropole, trois grands marchés se partagent la faveur des résidants. Pourquoi ne pas prendre quelques heures pour les découvrir – ou les redécouvrir ? Nous entamerons cette balade dans le plus vibrant de ceux-là, le marché Jean-Talon. Gourmands, à vos guidons !

 

Marché Jean-Talon 

Le marché Jean-Talon se trouve entre l’avenue Casgrain et l’avenue Henri-Julien, et entre la rue Jean-Talon et l’avenue Mozart. Il a été aménagé en 1933 sur l’ancien terrain de crosse des Irlandais, le stade Shamrock. Il est aujourd’hui le plus fréquenté à Montréal. Des boutiques d’alimentation spécialisées, souvent aménagées dans les fonds de cours des immeubles dont les façades donnent sur les rues avoisinantes, encerclent le site du marché. Le centre est occupé par les agriculteurs offrant leurs produits frais dès 8h le matin. Un amoncellement de fruits et légumes de saison, ainsi que divers autres produits, vous sont offerts à des prix uniques en ville. Même s’il demeure ouvert toute l’année, le meilleur temps pour le visiter est la belle saison s’échelonnant de la mi-avril à la mi-octobre.

Faites environ 1 km sur l’avenue Henri-Julien vers le sud, jusqu’au bout : là, sous le viaduc Van Horne, se trouve la piste cyclable des Carrières. Empruntez-la à gauche.

La piste cyclable des Carrières longe une voie ferrée dont les murs antibruit sont devenus, au fil des ans, le lieu de prédilection des graffiteurs montréalais. Gardez l’œil ouvert, donc, puisque quelques murales sont réussies. La piste cyclable se termine au coin des rues Masson et D’Iberville, 2 km plus loin.

Continuez par Masson dans la même direction, et tournez à droite dans la première rue après D’Iberville, soit la rue Molson.

En roulant dans la rue Molson, vous remarquerez, sur votre gauche, un complexe de logements. Là se trouvaient naguère les Shops Angus, ces ateliers du Canadien Pacifique chargés de produire des wagons. La fermeture complète de l’usine, en 1992, a entraîné 1 000 mises à pied. Des groupes communautaires ont racheté les terrains et les bâtiments, pour en faire des logements et des espaces à bureaux. Les Shops Angus, comme on les appelle familièrement dans le quartier Rosemont, représentent aujourd’hui un exemple réussi de revitalisation.

Rue Rachel, prenez la piste cyclable à gauche. Roulez environ 1 km, puis prenez la rue De Chambly à droite. Faites moins de 1 km dans la rue De Chambly, et tournez à gauche dans la rue Ontario. Faites environ 800 m dans la rue Ontario jusqu’au marché Maisonneuve.

Marché Maisonneuve

Plus à l’est se trouve le marché Maisonneuve, tout à la fois un marché vibrant et un témoin privilégié de l’histoire. Si les commerces qui s’y trouvent sont moins intéressants et moins nombreux qu’aux marchés Jean-Talon et Atwater, le marché Maisonneuve reste tout de même un incontournable, simplement pour la beauté de la place du Marché et pour celle de l’avenue Morgan.

Descendez l’avenue Morgan jusqu’au bout.

À la fin de la large avenue Morgan, au coin de la rue Sainte-Catherine, se trouve le Théâtre Denise-Pelletier. L’ancien cinéma Granada a été reconverti en salle de théâtre en 1977, et porte désormais le nom de l’une des grandes comédiennes de la Révolution tranquille, morte prématurément. Le parc Morgan, a quant à lui été aménagé en 1933 à l’emplacement de la maison de campagne d’Henry Morgan, propriétaire des magasins du même nom.

Traversez le parc et prenez à droite la piste cyclable qui longe la rue Notre-Dame. Roulez un peu plus de 6 km sur cette piste qui emprunte plus loin le boulevard René-Lévesque.

En tournant à gauche dans la rue Berri, vous entrez progressivement dans le Vieux-Montréal, que vous allez traverser pour aller dans l’ouest de la ville.

Rue Berri, prenez la piste à gauche. Au bout, rue de la Commune, prenez à droite et suivez toujours la piste. Faites environ 2 km, jusqu’à un petit pont que vous devez traverser tout en suivant la piste. Quelque 500 m plus loin, la piste se sépare en deux : prenez à droite. Vous longerez bientôt le canal de Lachine.

La piste du canal de Lachine est sûrement l’une des plus belles à Montréal, et certainement l’une des plus utilisées. Elle est fort appréciée car elle permet de se rendre dans le Sud-Ouest directement tout en évitant la congestion automobile, en plus de longer le très paisible canal

Comptez un peu plus de 2 km avant d’arriver à une passerelle qui enjambe le canal : vous saurez que c’est la bonne car elle se trouve juste devant le marché Atwater et sa tour.

Marché Atwater

Le marché Atwater a la réputation d’être chic et cher. Mais selon ses habitués, on y trouve des produits rares et exotiques qui valent amplement leur pesant d’or. Atwater est en fait devenu l’éden de plusieurs amateurs de cuisine. Ses boucheries attirent des clients des quatre coins de la ville. Sa poissonnerie est célèbre. Ses légumes sont coûteux mais, selon des inconditionnels, ils sont plus beaux que ceux du marché Jean-Talon... Le marché attire ainsi une clientèle bigarrée, venant en partie de Westmount qui n’est pas très loin, et des quartiers limitrophes plus populaires : Saint-Henri, la Petite-Bourgogne et Pointe-Saint-Charles.

C’est ici que se termine cette tournée des marchés montréalais. À quelques coups de pédales du marché se trouvent d’ailleurs plusieurs tables, des plus banales aux plus courues, pour celui qui aurait un creux après avoir vu tant d’étals.

La station de métro Lionel-Groulx, à l’angle de l’avenue Atwater et de la rue Saint-Jacques, est la plus proche.

 

 

 

 

 

Publicité

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)