Découvrez la vraie nature de la Gaspésie

Accueil » Infos destinations » Québec » Gaspésie » Découvrez la vraie nature de la Gaspésie

La Gaspésie!

La Gaspésie est une péninsule couverte de montagnes et de plateaux très élevés qui ont vu le jour il y a des millions d’années à la suite des mouvements de la croûte terrestre. Il y a plus de 2 500 ans, bien avant l’arrivée des premiers Européens, la nation algonquine des Micmacs, surnommés les « Indiens de la mer », vivait sur tout le territoire de la péninsule.

En été, les Micmacs se rassemblaient près des rivières ou de la mer où le poisson était abondant; en hiver, la vie se passait au cœur des petits villages. Au printemps, ils récoltaient l’eau d’érable, puis, à l’automne, ils allaient chasser l’orignal et le caribou.

Avant l’arrivée de Jacques Cartier, des Bretons français et des Basques espagnols venaient pêcher la morue et chasser la baleine dans les eaux du golfe et du fleuve Saint-Laurent. La Gaspésie a ensuite accueilli des Acadiens, des gens venus des îles de Jersey, des Irlandais. Les habitants de cette région sont reconnus pour leur accueil chaleureux et leur joie de vivre.

Voici cinq attraits et un hébergement inusité pour découvrir la vraie nature de la Gaspésie:

Site d’interprétation de la culture Micmac de Gespeg

418-368-7449 ou 866-870-6005, www.gespeg.ca
Le nom de la ville de Gaspé vient-il du nom micmac Gespeg, qui signifie le « bout des terres »? Probablement puisque des Micmacs vivaient depuis longtemps autour de la baie de Gaspé. En visitant leur site d’interprétation, on voit comment étaient construites leurs habitations, comment ils fabriquaient leurs vêtements ou préparaient leur nourriture. La visite dure 2h30 en compagnie d’un guide-animateur qui explique notamment à quel point la vie dans ce temps-là était pas mal plus simple qu’aujourd’hui…

 

La grotte de Saint-Elzéar

18-534-3905, www.lagrotte.ca
Cette grotte, vieille d’un demi-million d’années, réserve aux visiteurs de belles découvertes. Après la descente qui mène, en toute sécurité, 12 m plus bas, on parcourt de grandes salles où des stalactites pendent à la voûte et où des stalagmites montent du sol. Et ce n’est pas tout, puisque la visite de la grotte, qui dure de 45 à 60 min, réserve encore aux curieux une foule d’autres phénomènes spéléologiques éblouissants que le guide va leur faire découvrir.

La Gaspésie!

Excursions L’Omirlou  - À la découverte du métier de pêcheur

418-534-2955 ou 581-886-0472, www.lomirlou.com
Voici une sortie en mer inoubliable : une excursion à bord de L’Omirlou, un véritable bateau de pêche! Très tôt le matin, on assiste et même on participe à la levée des casiers à homard ou encore à la remontée des filets de pêche. Le capitaine Arsenault organise aussi des sorties pour pratiquer la pêche récréative en famille, en toute sécurité. La pêche au homard a lieu en mai et juin; la pêche récréative, en juillet; la pêche au crabe ou au maquereau, en août et septembre.

Le parc national Forillon

418-368-5505 ou 888-773-8888, www.pc.gc.ca/forillon
Les pistes et sentiers qui sillonnent les forêts et longent les falaises du parc Forillon sont aménagés pour permettre une foule d’activités comme le vélo, le patin à roues alignées, la randonnée pédestre et même l’équitation. Une belle plage et une piscine chauffée invitent à la baignade, alors que canots et kayaks attendent les pagayeurs pour un petit tour sur l’eau.
Pour découvrir les richesses du parc, rien de mieux qu’aller au centre d’interprétation et à Grande-Grave, un ancien village de pêcheurs où les bâtiments comme le magasin général Hyman et la maison de la famille Blanchette font remonter le cours du temps aux visiteurs jusqu’au début du siècle dernier.

Un hébergement inusité

Yourtes flottantes à Carleton-sur-Mer

418-364-3885, www.aux4vents.ca
Les yourtes sont des habitations très confortables dans lesquelles vivent les nomades de la Mongolie, mais à Carleton-sur-Mer, chacune des yourtes repose sur une plateforme au beau milieu de la baie des Chaleurs! Donc, pour se rendre à sa yourte, on emprunte un kayak ou un canot sur place ou on prend le sien. L’expérience en vaut le coup de pagaie!

 

 

Ce texte est un extrait de :

Le Québec... Trop cool!

Le Québec... Trop cool!

19,95$CAD 24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)