Détente et farniente sur l’île aux Grues

Accueil » Infos destinations » Québec » Ville de Québec » Détente et farniente sur l’île aux Grues

Le Centre de la nature de Laval

Vivez au rythme des insulaires de l’île aux Grues, en effectuant une croisière sur le fleuve et en arpentant les chemins de cette île habitée par une poignée d’irréductibles. Au départ de la marina de Berthier-sur-Mer, les Croisières Lachance organisent des excursions commentées sur le fleuve à bord de confortables navires. Marins de père en fils depuis trois générations, les Lachance vous feront découvrir l’archipel de l’Isle-aux-Grues, riche en histoire; leurs anecdotes vous replongeront dans la vie des insulaires au début du XXe siècle.

Une île champêtre

L’île aux Grues, seule île de l’archipel de l’Isle-aux-Grues habitée toute l’année, offre aux visiteurs un magnifique cadre champêtre ouvert sur le fleuve. C’est le lieu idéal pour l’observation des oies blanches au printemps, pour la chasse en automne et pour la balade en été. En hiver, l’île est prisonnière des glaces, et les habitants doivent alors utiliser l’avion pour avoir accès au continent, et même les enfants le prennent chaque jour pour aller à l’école. S’y promener à bicyclette, sur la route des battures et le long du fleuve, est des plus agréables.

Un hameau ancien

Au centre de l’île se dresse le hameau de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, avec sa petite église et ses jolies maisons. On y trouve une boutique d’artisanat, une fromagerie qui produit, avec le lait des vaches de l’île, de délicieux fromages, ainsi qu’un tout petit musée où sont racontées les traditions anciennes qui animent toujours la vie des insulaires. À l’est, on aperçoit le manoir seigneurial MacPherson-Le Moine. Le peintre Jean Paul Riopelle, qui en avait fait son havre pendant plusieurs années, y est décédé en 2002. En haute saison, un petit kiosque d’information touristique vous accueille au bout du quai.

Sur les chemins de l’île

À votre arrivée à l’île aux Grues, vous serez appelé à monter à bord d’un petit train qui vous fera parcourir les chemins de l’île, connaître ses légendes, ses personnages et son mode de vie. Vous pourrez toujours opter pour le vélo et vous diriger tranquillement vers l’Auberge des Dunes, de l’autre côté de l’île.

L’Auberge des Dunes et Le Bateau Ivre

Cette auberge propose huit chambres de bon confort, toutes garnies avec un mobilier d’origine. L’établissement dispose d’une vue imprenable sur le fleuve, mais surtout d’une des salles à manger les plus originales du Québec, Le Bateau Ivre. Il s’agit d’un ancien remorqueur échoué là il y a des années, dont on se sert maintenant pour accueillir les convives, choyés de goûter une fine cuisine du terroir agrémentée de plusieurs produits régionaux, qui fait d’ailleurs la belle part aux fromages locaux.

Croisières Lachance
110 rue de la Marina, Berthier-sur-Mer, 418-259-2140 ou 888-476-7734,
www.croisiereslachance.com

Auberge des Dunes
118 ch. de la Basse-Ville, Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, 418-248-0129,
www.auberge-des-dunes.com

Corporation touristique de l’Isle-aux-Grues
418-241-5117, www.isle-aux-grues.com

Pour s’y rendre à partir de Québec : autoroute 20 Est jusqu’à Berthier-sur-Mer (durée : 3h30 de Montréal et 1h de Québec).

 

 

Ce texte est tiré de :

Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

Fabuleux Québec

Fabuleux Québec

34,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

 

 

Publicité

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)