Ce texte est un extrait de

Le tour du monde à Montréal

Le tour du monde à Montréal

19,95$CAD 24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

Pour en savoir plus

Montréal

Montréal

24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Le Montréal gourmand de Philippe Mollé 2015

Le Montréal gourmand de Philippe Mollé 2015

14,95$CAD 19,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

Évasion coréenne à Montréal

Accueil » Infos destinations » Québec » Montréal » Évasion coréenne à Montréal



Des Coréens (médecins, professeurs, étudiants) ont commencé à immigrer à Montréal dans les années 1950. Ils venaient presque tous de la république de Corée (Corée du Sud). Dans les années 1970, l’immigration coréenne comptait un bon nombre de travailleurs sans formation mais depuis la fin des années 1980, la plupart des Coréens arrivent à Montréal encouragés par un programme d’aide aux investisseurs étrangers. Ils sont près de 4500 aujourd’hui dans la ville.

Il n’y a pas de «Petite Corée» à Montréal; par contre, une concentration de commerces partage le même secteur dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, le long de la rue Sherbrooke entre les boulevards Cavendish et Décarie. Partez en voyage en suivant ce tour de ville à saveur coréenne.

 

Découvrir 

La Corée compte pour une part importante dans la collection d’art asiatique du Musée des beaux-arts. Les pièces qui datent des XVIIIe et XIXe siècles ont beaucoup de raffinement. De superbes tissus en soie, des céramiques fourmillant de personnages.

Musée des beaux-arts de Montréal
1379 rue Sherbrooke O.
514-285-1600
www.mbam.qc.ca
métro Guy-Concordia

 

Goûter 

La cuisine coréenne est variée, simple et épicée, à base de piment, d’ail, de légumes et de fruits de mer. Les plats se partagent sur la table, ce qui permet de pouvoir alterner les goûts de façon libre et créative. Parmi les spécialités, on retrouve le kimchi (légumes fermentés avec piment fort dans des pots de terre), qui accompagne tous les repas; le bulgogi (barbecue coréen), de la viande marinée puis grillée; le bibimbap, le plat national, un bol de riz avec différents ingrédients (viande, légumes, œuf); des gimbaps, des rouleaux de riz entourés d’algues qui ont inspiré les Japonais pour donner naissance aux sushis…

Restaurants
Korea House Restaurant
Le Korea House a déjà très bonne réputation auprès des Coréens de Montréal. Sa cuisine éveille les papilles gustatives, et ses grillades cuites à même la table, dans la salle de restaurant exiguë, plaisent beaucoup. Le tjajangmyuh (pâtes de riz, légumes et bœuf sautés) et le champong (soupe de fruits de mer) sont également satisfaisants. Au dessert, craquez sans culpabiliser pour une glace tempura, douce fantaisie...
4950 chemin Queen-Mary
514-733-7823
métro Snowdon

Restaurant Manna
Ouvert depuis 1997, Manna, perché au-dessus du niveau de la rue, est un excellent endroit pour manger coréen sans craindre de mélanger sino-coréen ou nippo-coréen. Les mets sont simples et savoureux. Le menu compte divers plats; choisissez-en sans même savoir ce que vous allez manger car vous ne serez pas déçu.
1241 rue Bishop
514-288-1703
métro Guy-Concordia

Restaurant Miga
Ce restaurant tenu par une famille coréenne a une décoration simple mais agréable avec ses grandes fenêtres, ses plafonds hauts et ses banquettes confortables. Le service est cordial, les plats bien épicés et accompagnés de riz et de divers kimchis. Sympathique.
432 rue Rachel E.
514-842-4901

Karaoké Kagopa
Cet établissement accueillant est un lieu très simple. Au menu, des classiques au goût très coréen: viandes marinées grillées, soupes épicées, légumes crus, raviolis, nouilles sautées, riz collant, sauce au sésame, marinades acides et épicées. Pour faire comme en Corée, terminez votre repas avec un bouillon relevé au tofu et, pour conclure la soirée comme là-bas, essayez le karaoké avec la faune coréenne…
6400B rue St-Jacques O.
514-482-3490
métro Vendôme

Épiceries
Épicerie Sun Sing Lung
Une superette coréenne perdue en territoire chinois… Le rayon de produits marinés est impressionnant.
72A rue De La Gauchetière O.
514-861-0815
métro Place-d’Armes

New Ja Mae
Un des plus grands magasins coréens où l’on trouve une intéressante gamme de produits: crêpes aux légumes, anchois en conserve, kimchi au chou, mozzi (petits gâteaux de riz aux haricots rouges)…
2116 boul. Décarie
514-489-9777
métro Vendôme

Épicerie Coréenne et Japonaise
Cette grande épicerie est fière de sa profusion de produits importés. Nourriture complète pour coréanophiles: sauces, nouilles inimaginables de toutes les couleurs et de toutes les largeurs, pâtisseries, biscuits, légumes, poissons, viandes, orge grillé, radis congelés, rouleaux de printemps frais. Des accessoires de cuisine et du thé sont en vente.
6151 rue Sherbrooke O.
514-487-1672
métro Vendôme

Approfondir 

Centre culturel coréen du Grand Montréal
Bibliothèque de livres en coréen, en anglais, en français, et des quotidiens. Expos d’art (peintures, photos), programmation de films en version originale, activités et évènements organisés annuellement. Ce centre culturel est d’une grande vitalité. Cours privés de coréen, informez-vous auprès du secrétariat.
3480 boul. Décarie, 2e étage
514-481-6661
métro Vendôme

Célébrer

Les Coréens sont principalement bouddhistes et chrétiens. La liberté religieuse est presque toujours respectée en Corée; quelques-uns pratiquent le confucianisme et le chamanisme. À Montréal, l’Église coréenne est importante, ce qui permet d’établir qu’il y a une majorité de catholiques.

La communauté coréenne se réunit souvent dans l’église Sainte-Cunégonde, où elle a emménagé en 2003. Les débuts de la Mission catholique coréenne à Montréal remontent à 1976, alors qu’elle s’était installée dans l’église Sainte-Élisabeth du quartier Saint-Henri. Les messes sont en coréen, et les activités religieuses et sociales nombreuses.

Mission catholique coréenne de Montréal
Église Sainte-Cunégonde
2461 rue St-Jacques
514-989-9816
métro Lionel-Groulx

 

 

Ce texte est un extrait de :

Le tour du monde à Montréal

Le tour du monde à Montréal

19,95$CAD 24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 

 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)