L'Île Jésus, entre nature et modernité

Accueil » Infos destinations » Québec » Laval » L'Île Jésus, entre nature et modernité

Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles

3 endroits à découvrir avec les enfants à Laval

.
1. Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles (450-622-1020, www.parc-mille-iles.qc.ca) exploite habilement la multitude d’îles qui parsèment cette portion de la rivière. D’une baie tranquille, qui sert également d’aire de jeux et de détente, on peut partir à la découverte en canot, en kayak, en rabaska, en chaloupe ou en pédalo (location sur place) et faire escale dans l’une des nombreuses îles pour y pique-niquer ou contempler la faune et la flore particulièrement abondantes dans ce milieu humide.

Plusieurs îles sont d’ailleurs reconnues comme refuges fauniques dans l’archipel et ailleurs sur la rivière des Mille Îles. Le centre d’interprétation sur les divers écosystèmes de la rivière qui loge dans le pavillon d’accueil est ouvert en été et quelques fins de semaine en hiver.

En été, à la brunante, le parc propose quelques randonnées thématiques. Par exemple, la randonnée en rabaska, accompagnée d’un guide-interprète de la nature, permet d’observer les animaux dans leur habitat naturel. Une croisière animée alliant histoire et écologie est également organisée.

 

Le Centre de la nature

2. Le Centre de la nature (450-662-4942, www.ville.laval.qc.ca) est l’un des parcs urbains les plus prisés de la région. En plus de ses vastes et magnifiques jardins, il offre aux visiteurs un superbe lac artificiel qui se prête bien au canot et au kayak. Les nombreux sentiers de randonnée qui jalonnent le Centre de la nature sont accessibles, l’hiver venu, aux adeptes du ski de fond et de la marche hivernale.

Au nombre des autres attraits du parc, on compte une petite ferme, un coin pâturage peuplé de chèvres, une serre tropicale, un parc de cervidés, deux imposants modules de jeux entourés d’aires de pique-nique, un observatoire astronomique, une paroi d’escalade et une immense plaine gazonnée où se tiennent concerts, compétitions, festivals et expositions.

 

Le Cosmodôme

3. Le Cosmodôme (450-978-3600 ou 800-565-2267, www.cosmodome.org) est un superbe musée interactif consacré à l’espace. Les visiteurs y ont la chance de participer à des missions virtuelles palpitantes, d’approfondir leur connaissance de l’univers et d’observer des artéfacts dans l’exposition permanente.

Aux astronautes en herbe, le Cosmodôme propose aussi un camp spatial (trois à six jours). En plus de participer à de multiples activités et ateliers scientifiques, les « jeunes recrues » auront entre autres la chance de prendre part à une mission spatiale virtuelle à bord d’une réplique réduite de la navette Endeavour et de s’entraîner sur des simulateurs semblables à ceux de la NASA.

 

Pour une pause dîner/collation:

Chocolune (mar-dim; 274 boul. Ste-Rose, Ste-Rose, 450-628-7188), comme son joli nom le suggère, est une chocolaterie artisanale, doublée d’une agréable maison de thé. On y fabrique différents produits au chocolat et on y prépare des pâtisseries et des repas légers que la clientèle peut déguster sur place et accompagner de savoureux cafés et thés, dans une ambiance des plus chaleureuses.

 

 

Ce texte est un extrait de :

Le Québec

Le Québec

34,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)