Plaisirs d’hiver en Mauricie

Accueil » Infos destinations » Québec » Mauricie » Plaisirs d’hiver en Mauricie

Plaisirs d’hiver en Mauricie

Traversée par la majestueuse rivière Saint-Maurice, appelée communément «le Saint-Maurice» par les gens de la région, l’accueillante Mauricie, avec ses 40 000 km2 de forêts et ses 17 500 lacs, attire depuis longtemps les amants de la nature. Immense territoire aux fabuleux espaces sauvages, elle a tout pour plaire aux adeptes du plein air hivernal. Les possibilités d’activités extérieures combinées aux prestations d’hébergement pendant la blanche saison y sont tout simplement infinies, pour une évasion d’un week-end ou d’une semaine.

 

Joues rouges au grand air 

Perdu dans la nature, le plus long labyrinthe de glace au monde
À quelques minutes des centres-villes de Trois-Rivières et de Shawinigan se trouvent plusieurs terrains de jeux hivernaux offrant une variété d’activités, parmi lesquels figure l’un des plus originaux au Québec: un labyrinthe glacé qui serpente à travers une superbe forêt.

Situé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, le labyrinthe du Domaine de la forêt perdue, c’est plus de 10 km de sentiers glacés à parcourir en patins dans une pinède et d’autres types de forêts. Des heures de plaisir garanties en se promenant à travers toutes les boucles et tous les méandres, en observant les cervidés qu’on peut nourrir, les oiseaux qui nichent en grande quantité dans le secteur, et en profitant simplement de cette patinoire inhabituelle dotée d’une glace de première qualité grâce au travail de la surfaceuse.

Domaine de la forêt perdue
1180 rang St-Félix, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, 819-378-5946 ou 800-603-6738, www.domainedelaforetperdue.com; location de patins et de traîneaux, stationnement, service de casse-croûte les samedi et dimanche, aires de pique-nique chauffées.

Plaisirs d’hiver en Mauricie

Le parc national de la Mauricie, paradis du plein air
Le parc national de la Mauricie constitue un site parfait pour s’adonner à diverses activités de plein air, comme la raquette (près de 30 km de sentiers) et le ski de fond (80 km de sentiers tracés et balisés de tous les niveaux de difficulté, dont certains sont entretenus pour le pas de patin). Ses magnifiques forêts dissimulent plusieurs lacs et rivières de même que diverses richesses naturelles. Les visiteurs peuvent loger dans des gîtes, et les plus téméraires pourront s’adonner au camping d’hiver au camping de la Rivière-à-la-Pêche.

Sur le Site de partage et de diffusion de la culture amérindienne Mokotakan, l’entreprise Les Excursions du Trappeur propose, en plus de 50 km de sentiers de raquettes balisés en forêt, des randonnées d’interprétation le long d’une ligne de trappe, ainsi que des excursions en motoneige et en traîneau à chiens, dans le parc national de la Mauricie.

Parc national de la Mauricie
Pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche, accès par St-Jean-des-Piles, sortie 226, 819-538-3232; www.pc.gc.ca; salle de fartage, salle de repos, toilettes, haltes chauffées accessibles aux 5 km, panneaux interprétatifs.

Beau temps, mauvais temps 

Mokokatan
À 500 m de l’entrée sud du parc national de la Mauricie se trouve le Site de partage et de diffusion de la culture amérindienne Mokotakan, où sont exposées certaines constructions et habitations de la plupart des 11 nations autochtones du Québec. Le nom Mokotakan veut dire «couteau croche», outil qui fut jadis indispensable dans la vie des Autochtones. Avec un des guides, vous en apprendrez beaucoup sur les modes de vie de ces peuplades, leur culture et leur spiritualité. Le site abrite également le Musée de la faune, qui présente une forêt reconstituée, avec différents habitats, saisons et animaux naturalisés.

Les Excursions du Trappeur - Site de partage et de diffusion de la culture amérindienne Mokotakan
2120 ch. St-François, St-Mathieu-du-Parc, 819-532-2600, www.mokotakan.com.

 

Gourmandises et escales douillettes 

Brasserie artisanale Le Trou du Diable 
Microbrasserie, cuisine bistro du terroir de grande qualité. Soirées à thème sympathiques, spectacles de musique.
412 rue Willow, Shawinigan
www.troududiable.com

Auberge Le Baluchon
Plaisirs d’hiver en Mauricie
Fine cuisine française et du terroir québécois à base de produits locaux. Salle à manger avec vue sur la rivière. Chambres au luxe sobre et confortable, réparties dans quatre bâtiments. Spa très bien équipé.
3550 ch. des Trembles, St-Paulin
http://www.baluchon.com/auberge-mauricie/index.cfm

Auberge Le Bôme
Dix chambres admirablement décorées dans une auberge chaleureuse. Superbe salon idéal pour fraterniser. Cuisine française assortie de spécialités régionales (cerf, caribou, omble de l’Arctique).
720 2e Avenue, Grandes-Piles
www.auberge-le-bome.qc.ca

Auberge du Trappeur
Sur le Site de partage et de diffusion de la culture amérindienne Mokotakan. Environnement confortable et rustique, avec foyers, peaux d’animaux et lits douillets. Chambres en auberge, tipis et chalets offerts en location.
2120 ch. St-François, St-Mathieu-du-Parc
www.bonjourmauricie.com

 

Ce texte est un extrait de :

Les joies de l'hiver au Québec

Les joies de l'hiver au Québec

9,95$CAD 14,95$CAD
Aussi disponible: PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

Le Québec

Le Québec

34,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)