Ski et feu de bois à l'incontournable Tremblant

Accueil » Infos destinations » Québec » Les Laurentides » Ski et feu de bois à l'incontournable Tremblant

Ski et feu de bois à l’incontournable Tremblant

En raison de sa relative proximité de Montréal, il s’est développé à Tremblant une industrie touristique qui offre un niveau de confort pratiquement inégalé à ce jour au Québec.

Dévalez des pistes neigeuses de haut calibre en planche ou à skis pour ensuite errer tranquillement dans le petit village touristique de Tremblant, avec ses cafés et boutiques. Le repas et la nuitée ne sont pas en reste. Voyez plutôt.

Les Alpes québécoises

Fondée en 1938, la Station Mont Tremblant, appelée tout simplement
«Tremblant» par ses fans, est l’un des plus importants centres récréotouristiques d’Amérique du Nord. En tout, la station compte 95 pistes et quatre versants sillonnant ce mont de 875 m d’altitude pour un dénivelé de 645 m (versant sud), auxquelles il faut ajouter trois parcs à neige, avec sauts et rails pour les amateurs de sensations fortes! Sans parler de l’agréable village de sports s’étendant à son pied. Les 6 km de la Nansen ne feront qu’amplifier l’enthousiasme des débutants; les pistes Zig Zag et Vertige, comme leur nom le laisse présager, enflammeront les experts; et les 32,3 ha de sous-bois enchanteront les aventuriers.

La montagne tremblante

Les Algonquins prétendent que le mont Tremblant, qui surplombe un beau pays de lacs et de forêts, est habité par des esprits qui le font trembler de colère lorsqu’un individu ou un intrus ne respecte pas les règles édictées par le conseil des Manitous (autorités surnaturelles pouvant s’incarner dans des personnes ou dans des objets). Ces lois sacrées sont les suivantes : Ne tue point, sauf pour te défendre ou par nécessité. Aime la plus humble des plantes et respecte les arbres.

Dans les bras de Morphée

Côté hébergement, le choix ne manque certainement pas dans la région. Le
Refuge B&B (2672 ch. du Village, Mont-Tremblant, 819-681-0278 ou 888-681-0278, www.refuge-tremblant.ca) propose deux chambres et trois suites dans une magnifique maison en bois. D’ici, la vue est tout simplement incroyable. Les douches en céramique, les lits douillets et les services disponibles (chaque unité dispose d’un ordinateur avec Internet) sont garants du haut niveau de confort des lieux. Le propriétaire est discret, et le gîte se trouve à quelques kilomètres de Tremblant, dont les pistes sont visibles même si vous avez encore la tête sur l’oreiller!

Pour ceux qui s’y rendent en groupe, Côté Nord Tremblant (141 ch. du Tour-du-Lac, Lac-Supérieur, 819-688-5201 ou 888-268-3667, www.cotenord.ca) offre en location à court ou long terme plus de 50 chalets de bois rond de très grand luxe. Chaque chalet peut accueillir de 4 à 10 personnes. Situés en retrait de la route, les chalets sont de type traditionnel, mais procurent tout le confort moderne auquel on peut s’attendre (cuisine complète, salle de bain avec baignoire à remous dans certains, salon, foyer en pierre, balcon avec vue…). Côté Nord Tremblant est associé au restaurant Caribou (où se trouve aussi le bureau d’accueil pour les chalets), qui offre le service de restauration in situ en plusieurs formules.

Vin et festin

D’ailleurs, au Restaurant Caribou (141 ch. Tour-du-Lac, Lac-Supérieur, 819-713-0533), la jeune chef Suzanne Boulianne vous préparera un repas que vous ne pourrez pas oublier de sitôt. Elle concocte des petits plats ultra-imaginatifs, comme des rouleaux impériaux au canard avec sauce épicée, des raviolis à la viande d’orignal et autres plats de gibier succulents. La chef Boulianne mise sur les produits québécois, et tout ce qu’elle sert atteste son enthousiasme et son talent.

Tous les soirs, le menu comprend de trois à cinq amuse-gueules et plats principaux (le caribou demeure toujours de la partie). La carte des vins est très convenable, et le verre à quelques dollars est délicieux. La salle à manger, épurée, confortable et décorée de boiseries, offre une belle vue sur le lac, hiver comme été. Il est conseillé de réserver à l’avance. Quelle que soit votre option d’hébergement dans la région, le Restaurant Caribou est un incontournable.

 

Comment s’y rendre

Station Mont Tremblant, 1000 ch. des Voyageurs, Mont-Tremblant,
866-356-2233, www.tremblant.ca
En voiture : de Montréal, prenez l’autoroute 15 Nord puis la route 117 jusqu’au village de Mont-Tremblant (secteur de Saint-Jovite), enfin suivez les indications.
Durée du trajet de Montréal : 1h45; de Québec : 4h45.

 

 

Ce texte est un extrait de :

Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

Les joies de l'hiver au Québec

Les joies de l'hiver au Québec

9,95$CAD 14,95$CAD
Aussi disponible: PDF

 

 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)