Trois lieux de marche à découvrir dans les Laurentides

Accueil » Infos destinations » Québec » Les Laurentides » Trois lieux de marche à découvrir dans les Laurentides

Trois lieux de marche à découvrir dans les Laurentides

Sans doute le plus réputé centre de villégiature du Québec, la belle région des Laurentides attire de nombreux visiteurs en toute saison. Depuis longtemps, on «monte dans le nord» pour s’y détendre et apprécier la beauté des paysages. Les couleurs automnales y sont particulièrement riches et éblouissantes. Les lacs, montagnes et forêts sont propices à la pratique d’activités sportives diverses et aux balades. Les quelques villages qui se trouvent au pied des montagnes sont très souvent coquets et agréables.

La région des Laurentides, parsemée de montagnes, offre des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée pédestre. Voici quelques suggestions de sites où aller marcher qui gagnent à être connus.

Le Centre touristique et éducatif des Laurentides 

Autrefois appelé «Centre éducatif et forestier (CEF)», le Centre touristique et éducatif des Laurentides (CTEL) est, depuis 1993, administré par la municipalité de Saint-Faustin. Ayant également une vocation touristique, il propose des activités telles que le canot, le camping et la pêche, ce qui plaît énormément aux visiteurs.

Ce qui différencie le Centre touristique et éducatif des Laurentides de bon nombre de lieux de marche, c'est qu'on y trouve une foule de renseignements pertinents qui visent à faire apprécier davantage le milieu forestier québécois. Au centre d'interprétation, la salle des découvertes met l'accent sur la faune et la flore des lieux. On peut notamment, à l'aide de répliques de pattes d'animaux, reproduire dans du sable les traces de l'ours, du chevreuil ou de l'orignal, pour les reconnaître si celles-ci se présentent le long des sentiers.

D'autres découvertes, ateliers, expositions et documentaires complètent la visite. Des naturalistes répondent aux diverses interrogations et peuvent vous conseiller dans le choix d'une randonnée. L'automne venu, c'est un des bons endroits pour se balader au rythme des couleurs.

Le centre compte un réseau de sentiers de randonnée pédestre d’environ 36 km. On y retrouve huit sentiers de 1 km à 10 km. Le sentier Le Riverain (1 km) peut même accueillir les personnes en fauteuil roulant. Tous les sentiers sont impeccablement aménagés, avec passerelles, abris et points de vue.

Centre touristique et éducatif des Laurentides (CTEL)
droits d’accès
Lac du Cordon
Saint-Faustin
http://www.ctel.ca/

Réseau Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard 

Trois lieux de marche à découvrir dans les Laurentides

Le Club de Plein Air de Saint-Adolphe-d’Howard, qui gère le Centre d’activités de plein air (CAP), se veut des plus dynamiques et accueillants. Tout au cours de l’année, son vaste réseau de sentiers accueille les amants de la nature. Le Centre propose également diverses activités (randonnées guidées, sorties ornithologiques, découverte des champignons sauvages de la région, camping d’hiver, etc.).

De la simple balade en famille à la randonnée plus exigeante, le réseau de sentiers, qui ne cesse de s’agrandir, permet de découvrir ce superbe coin des Laurentides situé à seulement une heure de Montréal. Le village de Saint-Adolphe-d’Howard, perché à 370 m d’altitude, est entouré de magnifiques montagnes entre lesquelles s’étendent quelque 85 lacs. De plus, l’endroit s’est vite taillé une place de choix auprès des propriétaires de chiens, car ces derniers sont admis, et même les bienvenus! Le réseau de sentiers de randonnée pédestre compte 10 sentiers pour un total de 35 km. La carte des sentiers, très bien détaillée, se révèle indispensable. Plus d’une vingtaine de panneaux d’interprétation de la nature ont été disposés le long des sentiers.

Réseau Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard
droits d’accès
1672 ch. du Village
Saint-Adolphe-d’Howard
http://www.stadolphedhoward.qc.ca/

L’Interval 

Trois lieux de marche à découvrir dans les Laurentides

L’Interval, c’est le nom d’une auberge de plein air située à Sainte-Lucie-des-Laurentides, aux abords du lac Legault. Grâce à son lac sauvage, ses montagnes, son canyon, sa paroi d’escalade, son marais, sa tourbière, ses petits ruisseaux, ses barrages de castors et son réseau de sentiers, le visiteur est assuré de vivre des expériences de plein air emballantes. Que ce soit en couple, en famille ou en solitaire (de nombreux forfaits sont proposés), l’ambiance est toujours à la camaraderie et à l’amusement. Que ce soit pour une journée de découverte ou un séjour de quelques jours (camping, auberge, dortoir), le randonneur est toujours chaleureusement accueilli, et l’équipe d’animateurs (été comme hiver) saura bien vous faire «sortir de vos bottines» pour tenter une petite aventure à la verticale (escalade) ou en eau douce (canot, planche à voile, voile, pédalo, etc.). Une jolie petite paroi d’escalade d’environ 7 m est située dans le petit canyon, à moins de 200 m de l’auberge.

Un club de parapente fréquente aussi la montagne. On peut donc souvent y admirer ces «fous du vide» virevolter dans les airs. En tout, le randonneur peut parcourir 12 sentiers balisés qui totalisent plus de 40 km. La plus belle randonnée est sans aucun doute celle qui mène au sommet du mont Kaaikop (830 m).

L’Interval
droits d’accès
3565 ch. du lac Legault
Ste-Lucie-des-Laurentides
http://www.interval.qc.ca/

 

 

Ce texte est tiré de :

Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 

 

Publicité

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)