Ce texte est un extrait de

Le tour du monde à Montréal

Le tour du monde à Montréal

19,95$CAD 24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

Pour en savoir plus

Montréal

Montréal

24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Escale à Montréal

Escale à Montréal

14,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Vivre et étudier à Montréal

Vivre et étudier à Montréal

12,95$CAD 14,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

Une touche de Vietnam à Montréal

Accueil » Infos destinations » Québec » Montréal » Une touche de Vietnam à Montréal

Une touche de Vietnam à Montréal

Au coin de la rue, dans le quartier voisin ou à quelques stations de métro, Montréal abrite un multiculturalisme digne des plus beaux périples autour du monde.

Nous vous proposons ici une petite incursion dans la communauté vietnamienne montréalaise. À défaut d’aller en voyage au Vietnam, voilà une belle façon de découvrir une partie de l’Asie du Sud-est à tout petit prix.  

 

Les Vietnamiens à Montréal

Les Vietnamiens sont arrivés à Montréal en plusieurs vagues. Les premiers ont débarqué en tant qu’étudiants au cours des années 1950 et 1960, suivis de médecins, pharmaciens, avocats, officiers de l’armée, et ont décidé de rester.

Vers 1975, la guerre contre les Américains et la chute du régime de Thiêu ont conduit au départ massif, dans des conditions tragiques et parfois périlleuses, de Vietnamiens vers l’ensemble du Canada. Ils demandaient l’asile politique pour des raisons humanitaires. À la fin de 1978, l’exode des boat people vietnamiens avait pris des proportions phénoménales, et la majorité d’entre eux s’était installée dans les grandes villes du pays, Montréal en tête de liste.

Dans les années 1980, bon nombre de Vietnamiens ont continué d’arriver comme réfugiés politiques ou immigrants empruntant les voies habituelles d’entrée au pays.
Depuis 1987, les Vietnamiens de Montréal déploient de grands efforts pour réunir leurs familles, dont plusieurs membres sont restés au Vietnam. On compte aujourd'hui environ 35 000 dans la ville.

 

Découvrir

Depuis le 22 juin 2008, deux monuments rendent hommage aux défunts de la guerre du Vietnam dans ce cimetière de l’est de Montréal. De 1959 à 1975, la guerre du Vietnam a opposé l’armée populaire vietnamienne, alliée du bloc soviétique, et le Viet Cong («communiste» en vietnamien), le Front national pour la libération du Vietnam, ainsi que la République du Vietnam, soutenue par les États-Unis dès 1964. Cette guerre a coûté la vie à 5% de la population vietnamienne de l’époque. Les dégâts matériels ont été considérables; les années d’après-guerre éprouvantes; la reconstruction du pays lente et difficile.

Mémorial aux défunts de la guerre du Vietnam
Cimetière Le Repos de Saint-François d’Assise
6893 rue Sherbrooke E.
métro Radisson

 

Goûter

La cuisine vietnamienne est légère, fine et diversifiée. Elle se distingue par ses 500 plats que se partagent trois grandes régions d’origine: le Nord avec une cuisine salée, le Centre avec des spécialités inspirées de la culture indienne et le Sud avec des mets sucrés dans lesquels abonde le lait de coco. Globalement, la cuisine vietnamienne se caractérise par la sauce nuoc-mâm (sauce de poisson) et une grande variété d’herbes (coriandre, basilic, raoram, citronnelle, tiato). Le plat national autant qu’international est le phô, soit la soupe tonkinoise: un bouillon de bœuf assaisonné d’épices, des nouilles de riz, des tranches de bœuf saignant et de l’oignon. Un mets qui se mange avec des baguettes dans une main et une cuillère dans l’autre. Montréal compte plus d’une centaine de restaurants vietnamiens où vous pourrez en déguster. En voici un échantillon.

 

Restaurants

Souvenirs d’Indochine
Dans un décor tout en finesse, Monsieur Hà sert une cuisine qui ne l’est pas moins. On goûte ici aux plus recherchés des plats de l’Indochine, dans lesquels on retrouve un soupçon d’influence française. Il ne faut pas manquer les entrées, entre autres les calmars frits et la soupe à la mousse de crabe. Côté assiettes, les crevettes au cari vert et le
saumon raviront vos papilles. Jusqu’au riz qui surpasse ce que l’on connaît!
243 av. du Mont-Royal O.
514-848-0336
métro Mont-Royal

Cristal No 1
Un des plus anciens restaurant vietnamiens de la ville, très fréquenté le midi en semaine. Le choix de plats est limité, de sorte que par facilité on commande toujours le même et qu’on n’en est jamais déçu: vermicelles de riz avec poulet, salade et rouleaux de printemps ou soupe tonkinoise aux légumes, au porc et/ou au bœuf. En prime, une théière sans l’avoir demandée! Choisissez une table près de la fenêtre et mangez en regardant les gens passer sur le boulevard.
1068 boul. St-Laurent
514-875-4275
métro Place-d’Armes

Restaurant Pho Nguyen
Ce restaurant installé au sous-sol ne désemplit pas du midi au soir. La clientèle est aux trois quarts asiatique. Les bols de soupe sont délicieux, ceux de vermicelles également. Les murs bleu clair et les éclairages au néon créent une atmosphère de prime abord froide; pourtant, une fois installé, sur une des banquettes du fond de la salle à manger, vous la trouverez sympathique.
1452 rue St-Mathieu
514-846-6688
métro Guy-Concordia

 

Épicerie

Marché Oriental

Ce supermarché vietnamien recèle des produits typiques introuvables dans les épiceries chinoises. Potage au tamarin, bouillon d’escargots, chips de fruit du jacquier… Les curieux apprécieront la virée au Marché Oriental.
7101 rue St-Denis
514-271-7878
métro Jean-Talon

 

Approfondir

Centre d’études de l’Asie de l’Est de l’Université de Montréal (CETASE)
www.cetase.umontreal.ca
métro Côte-des-Neiges

Un centre universitaire porté sur l’Asie, surtout la Chine, la Corée du Sud et le Japon. Quelques livres en vietnamiens sont disponibles à la bibliothèque. Série annuelle de conférences très intéressantes sur l’ex-Indochine et le Vietnam d’aujourd’hui.

 

 

Ce texte est un extrait de :

Le tour du monde à Montréal

Le tour du monde à Montréal

19,95$CAD 24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

Vivre et étudier à Montréal

Vivre et étudier à Montréal

12,95$CAD 14,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

 

 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)