À la découverte de Lotbinière et de ses joyaux patrimoniaux

Accueil » Infos destinations » Québec » Ville de Québec » À la découverte de Lotbinière et de ses joyaux patrimoniaux

À la découverte de Lotbinière et de ses joyaux patrimoniaux

On aborde la rive sud du fleuve Saint-Laurent par la région de Lotbinière, fondée comme seigneurie en 1672. Le village du même nom est vite devenu l’un des plus importants de la région. Le cœur de Lotbinière, tout près de la rive sud du Saint-Laurent, recèle plusieurs maisons anciennes en pierre et en bois et est de nos jours protégé par le gouvernement du Québec.

Quant au hameau de Saint-Antoine-de-Tilly, ce tranquille petit village de la MRC de Lotbinière qui surplombe le fleuve d’une haute falaise de grès dominant le littoral, il compte encore quelques petites entreprises de construction navale.

Attraits

Le Domaine Joly-De Lotbinière (16$; au bout de la route de Pointe-Platon, Sainte-Croix, 418-926-2462, www.domainejoly.com) occupe un site superbe en bordure du Saint-Laurent sur sa rive sud. Il faut emprunter les sentiers pédestres qui conduisent vers la plage pour contempler le fleuve, les falaises d’ardoise et l’autre rive, sur laquelle on aperçoit l’église de Cap-Santé. De nombreux arbres centenaires d’espèces rares, plusieurs magnifiques aménagements floraux présentant plus de 2 200 espèces de végétaux, un jardin d’oiseaux et divers pavillons ornent le parc du domaine. Dans un de ceux-ci, on a aménagé une boutique-café ainsi qu’une terrasse. Des concerts en plein air sont présentés au Domaine à l’occasion.

La route 132 qui borde le fleuve dans la région de Lotbinière offre aux cyclistes un spectacle d’une pure splendeur. Plusieurs suggestions de parcours sont disponibles auprès de Vélo Chaudière-Appalaches, notamment le beau circuit Lotbinière, fleuve et terroir. Des cartes sont par ailleurs disponibles en ligne au www.velochaudiereappalaches.com.

 

Passer la nuit

Situé sur la rive sud, le Manoir de Tilly (3854 ch. de Tilly, Saint-Antoine-de-Tilly, 418-886-2407 ou 888-862-6647, www.manoirdetilly.com) est une ancienne résidence seigneuriale datant de 1786.

Les chambres ne sont pas aménagées dans la partie historique, mais dans une aile moderne qui offre cependant tout le confort et la tranquillité voulus. Elles sont toutes munies d’un foyer et offrent une belle vue. L’accueil est sympathique, et l’auberge dispose aussi d’un spa.

 

Savourer

Sur la rive sud, la table du Manoir de Tilly (3854 ch. de Tilly, Saint-Antoine-de-Tilly, 418-886-2407 ou 888-862-6647, www.manoirdetilly.com) propose une cuisine européenne raffinée, conjuguée à des produits d’ici, tels l’agneau et le canard. L’endroit est agréable et, en plus des plats finement apprêtés et présentés, la vue qui s’offre derrière les grandes fenêtres du mur nord est splendide. Une belle terrasse accueille les clients en été.

 

 

Ce texte est un extrait de :

Le Saint-Laurent - guide de découverte

Le Saint-Laurent - guide de découverte

24,95$CAD 34,95$CAD
Aussi disponible: PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)