Ulysse vous propose

Guide du Montréal créatif

Guide du Montréal créatif

19,95$CAD 29,95$CAD
Aussi disponible: PDF

Pour en savoir plus

Escale à Montréal

Escale à Montréal

14,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Montréal

Montréal

24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

À la rencontre du visage créatif du Sud-Ouest de Montréal

Accueil » Infos destinations » Québec » Montréal » À la rencontre du visage créatif du Sud-Ouest de Montréal

L’arrondissement du Sud-Ouest réunit plusieurs des quartiers qui ont fait l’objet ces dernières années d’importantes transformations immobilières. Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown... Ces anciens secteurs populaires et ouvriers sont aujourd’hui convoités par des populations plus aisées.

Le changement de vocation des lieux industriels en centres d’art ne cesse de se multiplier, et le dernier en date, le complexe Arsenal, en est aussi le plus imposant. La résurrection de l’historique Théâtre Corona a aussi fait sa part pour attirer à nouveau, ou de manière nouvelle, les regards sur le Sud-Ouest.

L’Arsenal

À la rencontre du visage créatif du Sud-Ouest de Montréal

Tel un paquebot chargé d’idées et de fric, l’Arsenal s’est amarré en 2011 dans Griffintown, ce quartier ouvrier en pleine ébullition. Il a pris place dans un ancien chantier naval avec la volonté de transformer, pour le mieux, le paysage montréalais de l’art contemporain. À l’Arsenal, il y a toujours quelque chose à voir.

Si son grand hangar ne vous en donne pas l’occasion, à l’étage, les murs exposent de manière permanente des collections privées, et une petite salle, bien confortable, sert souvent à la projection d’œuvres vidéo. Mais il faut aussi se rendre jusqu’au fond, pour plonger dans les expositions de la Galerie Division.
2020 rue William, 514-931-9978, http://www.arsenalmontreal.com/

 

Théâtre Corona

À la rencontre du visage créatif du Sud-Ouest de Montréal

Le Théâtre Corona est un lieu chargé d’histoire, souvent menacé d’être détruit, mais aujourd’hui les deux pieds bien ancrés dans l’actualité musicale de Montréal. Son acoustique en fait une salle idéale pour les spectacles. Pendant ses années d’abandon, le Théâtre Corona a néanmoins réussi à attirer l’attention, pour de bonnes raisons.

Ça s’est passé autour de son 75e anniversaire, sous l’effet d’une intervention éphémère dirigée par les artistes Martha Fleming et Lyne Lapointe. Le spectacle-installation La Donna Delinquenta (1987) a non seulement été un moment fort pour le milieu de l’art contemporain québécois, il a aussi permis de redécouvrir le Corona. Quelque part, cet événement, qui consistait en un dédale de surprises visuelles à travers l’enceinte, a marqué le début de sa renaissance.
2490 rue Notre-Dame Ouest, 514-931-2088, http://www.theatrecorona.com/

 

Les Ateliers Jean-Brillant

À la rencontre du visage créatif du Sud-Ouest de Montréal

Les Ateliers Jean-Brillant sont une espèce rare à Montréal. Ni galerie ni centre d’exposition, plutôt un endroit alternatif ouvert à toutes les disciplines, né par une volonté d’explorer de nouvelles voies de production et de diffusion de la création. Comme beaucoup d’autres organismes culturels du quartier, ils logent dans un autre bâtiment du patrimoine industriel qui a été transformé pour des fins culturelles.

Les salles sont souvent louées à d’autres – Le Mois de la Photo à Montréal y a tenu sa 11e édition en 2009 –, mais Les Ateliers Jean-Brillant organisent, avec Chantier libre, leur propre festival, éclaté et rassembleur : performances, concerts-cocktails, ateliers de bande dessinée, nuit de poésie...
661 rue Rose-de-Lima, 514-567-8804, http://www.lesateliersjeanbrillant.com/

 

PARISIAN LAUNDRY

412 rue Willow, Shawinigan, 819-537-9151, http://www.troududiable.com/

À la rencontre du visage créatif du Sud-Ouest de Montréal

Figure de proue du « nouveau » quartier Saint-Henri, dans le sud-ouest de Montréal, la galerie PARISIAN LAUNDRY prend pied dans une ancienne blanchisserie de 1 400 m2 magnifiquement reconvertie à la diffusion de l’art contemporain sous toutes ses formes. Ses grandes salles à aire ouverte en font un endroit approprié pour les œuvres de grandes et de très grandes dimensions, ainsi que pour des expositions de vastes ensembles.

Peu importe le type d’art à l’honneur lors de votre visite – sculpture, peinture, installation, photographie ou un mélange de tout cela –, le lieu sera toujours partie intégrante d’une expérience à la fois esthétique et émotive. Ses résidus industriels, ses fenêtres lumineuses, son acoustique... Difficile ne pas être sensible au cadre qui entoure les œuvres.
3550 rue Saint-Antoine Ouest, 514-989-1056, http://www.parisianlaundry.com/

 

 

 

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)