De sympathiques bistros où faire la pause entre Montréal et Québec

Accueil » Infos destinations » Québec » Mauricie » De sympathiques bistros où faire la pause entre Montréal et Québec

Alliant les mets traditionnels, les gibiers et les produits régionaux à un savoir-faire résolument contemporain, la cuisine québécoise dévoile des saveurs généreuses et complexes, en parfaite harmonie. Voici des bistros colorés et sympathiques à la personnalité attachante.

L’Ange Cornu

265 boulevard de l’Ange-Gardien, L’Assomption, 450-589-7701, www.angecornu.com

De sympathiques bistros où faire la pause entre Montréal et Québec

À L’Assomption, ce lieu inspirant et empreint de poésie allie un charme peu commun à une excellente cuisine de bistro où les produits régionaux sont à l’honneur (club sandwich au lapin, burger de canard, smoked meat de cerf braisé), jusque dans les haut-parleurs. Des terrasses luxuriantes bordent l’établissement qui offre diverses ambiances, toniques ou enveloppantes. La cour arrière, parsemée de sculptures, abrite une salle de spectacle intime dont l’aménagement rappelle à la fois une grange et un garage.

 

Divin Tandem

820 rue Saint-François-Xavier, Terrebonne, 450-471-9275, www.divintandem.com

De sympathiques bistros où faire la pause entre Montréal et Québec

Dans le quartier historique du Vieux-Terrebonne, le comptoir de ce bistro-chocolaterie présente une trentaine de variétés de chocolats allant des plus classiques aux plus audacieux. Chacune des pièces, réalisées avec doigté, regorge d’ingrédients frais et authentiques tels que coulis de bleuets, purées de fraises et de framboises ou sirop d’érable pur. Parmi les spécialités de la maison, ne manquez pas de goûter aux chocolats chauds, aux pop cakes ou encore à ce grand classique des desserts québécois (à la mode Divin Tandem) qu’est le sucre à la crème enrobé de chocolat noir. Le menu du bistro, quant à lui, propose des assiettes de charcuteries lanaudoises et de fromages québécois, des grillades, des salades, des crêpes et des paninis. La terrasse avant est invitante!

 

Microbrasserie Nouvelle-France

90 rang de la Rivière-aux-Écorces, Saint-Alexis-des-Monts, 819-265-4000, www.lesbieresnouvellefrance.com

De sympathiques bistros où faire la pause entre Montréal et Québec

Dans une ambiance Nouvelle-France, ce restaurant-microbrasserie de Saint-Alexis-des-Monts propose un court menu affichant de copieux plats, dont certains cuisinés à la bière, à partager en toute convivialité et apprêtés avec des produits régionaux. Le personnel en habits d’aubergistes du XVIIe siècle, les nombreux artéfacts et la musique traditionnelle vous plongeront dans un agréable voyage historique et culinaire. Les bières maison, entre autres une ale sans gluten à base de sarrasin et de riz, sont de qualité supérieure. S’y trouvent également l’Économusée de la bière et une boutique.

 

Brasserie artisanale Le Trou du Diable

412 rue Willow, Shawinigan, 819-537-9151, www.troududiable.com

De sympathiques bistros où faire la pause entre Montréal et Québec

Il faut savoir prendre son temps et avoir envie de se frotter à une foule joyeusement affamée (et assoiffée!) pour profiter au maximum de cette invitante microbrasserie (visite guidée et dégustation sur réservation) de Shawinigan, courue pour son ambiance des plus sympathiques et sa cuisine bistro du terroir. Parmi les plats simples, bien présentés et élaborés avec soin, on retrouve le tartare de bison et le filet de truite de Saint-Alexis. Le tout, bien sûr, agrémenté d’un choix d’une douzaine de bières artisanales de qualité.

 

À la fût

670 rue Notre-Dame, Saint-Tite, 418-365-4370, www.alafut.qc.ca

De sympathiques bistros où faire la pause entre Montréal et Québec

Installée à Saint-Tite dans une maison historique datant de 1865, À la fût se targue d’être la « microbrasserie des cowboys ». Et pour cause, les cavaliers peuvent effectivement s’y rendre avec leur monture puisqu’une attache à chevaux leur est réservée à l’extérieur. Le menu affiche des plats d’une qualité et d’une originalité surprenantes (dattes chaudes au bacon, hamburgers gourmands, pogo de lapin, chili à la bière) et une dizaine de bières brassées sur place. Sessions improvisées de musique traditionnelle les vendredis soir de septembre à avril.

 

 

 

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)