Virée à Burlington par la Champlain Valley, dans le Vermont

Accueil » Infos destinations » États-Unis » Vermont » Virée à Burlington par la Champlain Valley, dans le Vermont

Virée d’automne à Burlington par la Champlain Valley, dans le Vermont

Le couvert forestier de la Nouvelle-Angleterre, très vert au printemps, se pare de teintes flamboyantes, rouges, orangées, ocre et jaunes, lorsque vient l’automne. Le climat doux des journées de l’été indien et les couleurs qu’il contribue à dévoiler parmi la flore invitent à la contemplation, et cette saison fort particulière attire de nombreux visiteurs.

La forêt recouvre plus de 70% du territoire de la Nouvelle-Angleterre. C’est donc dire à quel point le phénomène de sa transformation lors des feuillages d’automne est impressionnant. Et la région de Burlington est parfaite pour une virée d’automne en Nouvelle-Angleterre…

La Champlain Valley

La Champlain Valley est encadrée à l’ouest par le lac Champlain, qui forme une frontière naturelle entre le Vermont et la chaîne des Adirondacks de l’État de New York. Il a toujours été au cœur du développement industriel et commercial du Vermont, et regorge aujourd’hui de possibilités récréatives. Il exerce en outre un rôle modérateur sur le climat et fait de la vallée du même nom la partie la plus douce de l’État.

Les Champlain Islands

Les Champlain Islands comprennent trois îles principales dans le lac Champlain, auxquelles s’ajoutent beaucoup d’autres plus petites: Grand Isle/South Hero, North Hero et Isle La Motte. Isle La Motte a accueilli la première colonie européenne du Vermont, Fort St. Anne, fondée en 1666 sur les lieux de l’actuel St. Anne’s Shrine (www.saintannesshrine.org) et abandonnée peu de temps après. Grand Isle abrite le deuxième parc d’État (www.vtstateparks.com) en importance du Vermont, le Grand Isle State Park, qui est aussi l’un des plus fréquentés.

N’hésitez pas à quitter la route 2 pour découvrir la beauté rurale de cette île. En empruntant la West Shore Road qui longe le lac, vous rencontrerez la Snow Farm Winery (www.snowfarm.com), le plus vieux vignoble du Vermont. Outre la visite des lieux, la dégustation de leurs vins blancs et rouges s’avère agréable.

Burlington, sur la côte ouest de la Nouvelle-Angleterre

Burlington a récolté plusieurs récompenses au cours des dernières années pour la qualité de vie qu’elle offre à ses résidents; entre autres honneurs, elle a été désignée comme l’une des villes les plus habitables des États-Unis, l’une des plus jolies, l’une des villes artistiques les plus branchées du pays, l’un des meilleurs endroits où élever une famille et l’un des meilleurs endroits où prendre sa retraite. Et c’est sans compter qu’il s’agit également d’une ville fascinante à visiter!

Un mail piétonnier rassembleur

Virée d’automne à Burlington par la Champlain Valley, dans le Vermont

Le Church Street Marketplace (www.churchstmarketplace.com), qui se trouve dans Church Street entre les rues Main et Pearl, est un mail piétonnier agrémenté de restaurants, de bars, de cafés, de boutiques spécialisées et, dans l’ensemble, d’une atmosphère animée et inspirante. On y retrouve un mélange de styles architecturaux qui atteignent leur apogée dans une fontaine fantaisiste et, à l’extrémité nord du mail, dans une église unitarienne de style Federal datant de 1816. Au cœur même du centre-ville de Burlington depuis 1981, il s’agit de l’endroit par excellence pour prendre le pouls de la ville et observer les passants.

De l’art partout

L’art est aussi bien représenté sur cette artère qu’est Church Street, grâce à Burlington City Arts qui gère la le BCA Center (www.burlingtoncityarts.com), où l’on peut admirer des expositions temporaires d’art contemporain. C’est à cette même galerie que commencent les visites guidées organisées lors des First Friday Art Walk (www.artmapburlington.com) qui, chaque premier vendredi du mois, permettent de faire le tour des lieux d’expositions artistiques de la ville.

Un véritable front de mer

Il n’y a pas si longtemps, le bord de l’eau de Burlington n’était encore qu’un secteur postindustriel mal en point n’ayant guère d’attrait. Sa transformation complète a donné naissance au Waterfront Park (tout au bout de College Street), où l’on peut aujourd’hui tranquillement s’asseoir sur un banc de la promenade, faire une balade à vélo ou en patins à roues alignées, s’offrir une croisière, assister à un festival ou simplement admirer le coucher de soleil derrière les Adirondacks (l’un des plus spectaculaires au monde, selon Rudyard Kipling!). N’êtes-vous pas, après tout, sur la « côte ouest » de la Nouvelle-Angleterre?

Virée d’automne à Burlington par la Champlain Valley, dans le Vermont

Vous trouverez également sur place l’ECHO Lake Aquarium and Science Center (www.echovermont.org), un bon endroit pour en apprendre davantage sur la faune et la flore du lac Champlain, avec de nombreuses expositions qui sauront passionner aussi bien les petits que les grands enfants. Vous pourrez enfin prendre part à une croisière, louer un voilier, prendre une bouchée ou contempler le paysage depuis le Burlington Community Boathouse, un hangar à bateaux construit en 1989.

 

Ces suggestions vous ont plu? Découvrez-en d’autres avec les ouvrages publiés par Ulysse sur le Nord-Est des États-Unis.

 

 

Ce texte est tiré de :

Nouvelle-Angleterre

Nouvelle-Angleterre

34,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :



Nous vous suggérons également

 

 

Publicité

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)