Voyages au Mexique et en Amérique centrale : les formalités

Accueil  »  Conseils voyages  »  Amérique centrale et Mexique  

Publicité

Publicité

Conseils voyages : Amérique centrale et Mexique

Pour voyager au Mexique ou en Amérique centrale, il est indispensable de posséder un passeport valide pour toute la durée du séjour. En cas de problèmes avec les autorités, le document d’identification attestant le plus officiellement votre identité demeure le passeport. Par ailleurs, puisque les formalités d’entrée peuvent changer à tout moment, prenez la peine de les vérifier, avant de partir, auprès du consulat des pays que vous désirez visiter.

Prenez également note que certains pays exigent que les voyageurs se munissent d’un visa avant d’entrer dans leur territoire. Avant de partir, assurez-vous donc que vous possédez également ce document officiel (voir aussi la section «Formalités d’entrée et de sortie» dans Renseignements généraux).

Il est en outre recommandé de vous munir d’une photocopie des pages principales de votre passeport ainsi que d’en conserver le numéro et la date d’échéance, car, dans l’éventualité où vous le perdriez, il serait alors plus facile de le remplacer. Lorsqu’un tel incident survient, vous devez entrer en communication avec l’ambassade ou le consulat de votre pays, pour faire émettre de nouveau un document équivalent.

Il serait également utile de vous renseigner sur l’existence d’une taxe de départ et de prévoir les sommes requises pour l’acquitter. Dans certains pays, cette taxe ne peut être payée qu’en argent comptant (pas de carte de crédit); veillez donc à garder les sommes nécessaires à son acquittement.

Voyages avec des enfants

Mexique

Il est fortement recommandé de vous munir d’un passeport valide pour au moins six mois après votre date de départ pour entrer au Mexique. Tous les enfants qui voyagent doivent être munis d'un certificat de naissance ou d’un passeport. Si vous voyagez avec un enfant qui n’est pas le vôtre ou si l’un des deux parents n’accompagne pas l’enfant, il est indispensable de se munir d’une lettre de consentement notariée mentionnant la date de départ ainsi que le ou les lieux visités. Les enfants voyageant seuls doivent également posséder leur passeport. Si leurs parents sont séparés ou divorcés, ils devront avoir en leur possession tous les documents juridiques ayant trait à la garde de l’enfant. Étant donné que toutes ces conditions sont sujettes à changement, nous vous recommandons de vous renseigner, avant votre départ, auprès du consulat du Mexique. Le site Internet du ministère des Affaires étrangères du Canada (www.voyage.gc.ca) constitue également une excellente source de renseignements, aussi bien pour savoir quels sont les documents requis que pour connaître les diverses mesures de sécurité à prendre en compte.

Amérique centrale

Les Canadiens de 15 ans et plus qui se rendent dans un des pays d’Amérique centrale doivent être en possession d’un passeport valide pour au moins six mois après leur date de départ. Aussi, dans certains cas, une preuve de fonds suffisants pour assurer son séjour peut être requise. Tous les enfants qui voyagent doivent être munis de leur passeport. Si vous voyagez avec un enfant qui n’est pas le vôtre ou si l’un des deux parents n’accompagne pas l’enfant, il est indispensable de se munir d’une lettre de consentement notariée mentionnant la date de départ ainsi que le ou les lieux visités. Les enfants voyageant seuls doivent également posséder leur propre passeport. Si leurs parents sont séparés ou divorcés, ils devront avoir en leur possession tous les documents juridiques ayant trait à la garde de l’enfant. Étant donné que toutes ces conditions sont sujettes à changement et que certains pays peuvent exiger un visa, nous vous recommandons de vous renseigner avant votre départ auprès des consulats des pays que vous allez visiter. Le site Internet du ministère des Affaires étrangères du Canada (www.voyage.gc.ca) constitue également une excellente source de renseignements, aussi bien pour savoir quels sont les documents requis que pour connaître les diverses mesures de sécurité à prendre dans le pays visité.

Comprendre le Mexique

Comprendre le Mexique

Papier 12,95$CAD 17.95$CAD
ePub 10,99$CAD 12.99$CAD
PDF 10,99$CAD 12.99$CAD
Cancun et la Riviera Maya

Cancun et la Riviera Maya

Papier 14,95$CAD 24.95$CAD
ePub 12,99$CAD 18.99$CAD
PDF 12,99$CAD 18.99$CAD

Encore plus...


» Consultez notre librairie en ligne pour bien préparer votre voyage au Mexique et en Amérique centrale



Publicité

 

Venez nous visiter en librairie

4176, rue Saint-Denis
Montréal, Québec, Canada
Métro Mont-Royal
Tél: 514 843-9447
st-denis(a)ulysse.ca

»Pour s'y rendre

Heures d'ouverture:
lundi au mercredi: 10h-18h
jeudi et vendredi: 10h-21h
samedi: 10h-17h30
dimanche et jours fériés:
11h-17h30

560, avenue du
Président-Kennedy
Montréal, Québec, Canada
Métro McGill
Tél.: 514 843-7222
pk(a)ulysse.ca

»Pour s'y rendre

Heures d'ouverture:
lundi au mercredi: 10h-18h
jeudi et vendredi: 10h-18h30
samedi: 10h-17h
dimanche et jours fériés:
12h-17h
 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)