Le guide Bibliothèque du Voyageur de la Californie s’articule autour de 3 grands chapitres :
- Histoire et société : Territoire peuplé par les Amérindiens Miwok, Ohlone, Chumash et Mohave ; officiellement découvert au 16e siècle par João Rodrigues Cabrilho ; colonisé pendant 3 siècles par les Espagnols et les missionnaires franciscains ; convoité par les Mexicains, les Britanniques, les Français puis les Russes ; désenclavé au 19e siècle grâce à l'avènement du chemin de fer ; envahi par les pionniers, les chercheurs d'or et autres spéculateurs à la recherche d'un eldorado... la Californie dévoile une société dynamique, créative et volontaire - comme en témoignent les John Sutter, Leland Stanford, Walt Disney, George Lucas et autres Arnold Schwarzenegger -, toujours en quête du bien-ête et du bonheur.
- Itinéraires : De San Francisco, la plus européenne des cités américaines, à Los Angeles, la tentaculaire et fascinante Cité des Anges ; de Bumpass Hell, « vallée de l'enfer » truffée de marmites bouillonnantes du Lassen Volcanic National Park, à Indian Canyons, rafraîchissantes palmeraies du désert de Mojave ; de la Napa Valley, immense vallée plantée dé vignobles à perte de vue, à La Jolla, banlieue dorée de San Diego et capitale du surf californien... le 31e État de l'Union emballera tous les passionnés de nature, les accros des manèges et attractions, les férus de sports de plein air tout comme les fervents adeptes de l'hédonisme.
- Carnet pratique : une soixantaine de pages pour tout savoir sur le pays, les formalités, les transports, le logement, la restauration, les safaris, les loisirs, etc.
Format : 15 x 22 cm ; illustrations, photographies et cartes en couleurs ; broché.