5 conseils pratiques pour visiter Paris sans soucis

Accueil » Infos destinations » France » Paris » 5 conseils pratiques pour visiter Paris sans soucis

5 conseils pratiques pour aborder Paris sans soucis

L’histoire et la renommée de Paris font de la Ville lumière une grande capitale internationale. Ses monuments, ses musées et ses rues attirent chaque année des voyageurs du monde entier.

Ils viennent y retrouver un art de vivre immortalisé par la littérature, le cinéma et les arts en général. Mais la vie y est parfois étourdissante et la densité de l’habitat en déroute plus d’un.

Voici 5 conseils pratiques pour l’aborder sans soucis.

Logement

Paris est l’une des villes les plus visitées au monde, et on y trouve un nombre impressionnant de chambres d’hôtel et d’appartements en location de courte durée. L’automne et le printemps sont des périodes de fort achalandage; il s’agit de la haute saison, durant laquelle il peut être plus compliqué de trouver un hébergement. Les prix varient en fonction de la catégorie et de la saison, mais Paris est une ville plutôt chère; une chambre double standard dans un hôtel bien tenu et bien situé coûte en moyenne 180€ en haute saison.

Orientation

La ville de Paris est découpée en 20 arrondissements formant un colimaçon. La Seine divise la ville en deux rives, gauche et droite. La circulation générale est ordonnée par de grandes places formant des étoiles d’où partent des boulevards qui relient ces places entre elles. Il existe très peu de rues parallèles ou d’angles droits, et souvent les rues changent de nom au carrefour (il faut donc être vigilant). Les boulevards forment des axes circulaires qui permettent de relier les quartiers périphériques sans passer par le centre; rive droite, ils se répartissent sur trois niveaux correspondant aux anciennes limites de la ville.

5 conseils pratiques pour aborder Paris sans soucis

Vélib’

Paris offre un service de vélos en libre-service appelé Vélib’. Très pratique pour de courts trajets, peu onéreux, le Vélib’ est une bonne solution de rechange au métro. Vous pouvez prendre un ticket à la journée ou à la semaine. Pour louer un Vélib’, vous devez être en possession d’une carte bancaire ou de crédit à puce et verser un dépôt de 150€. Vous pouvez également commander votre forfait Vélib’ Visit en ligne. Des Vélib’ pour enfants sont disponibles au Bois de Boulogne, au parc de la Villette, sur les Berges de Seine et au Bois de Vincennes. Pensez à vérifier l’état du Vélib’ avant de le retirer de la « bornette ».

Achats

Les soldes s’étendent sur deux périodes de cinq semaines : ils débutent vers le 10 janvier et vers le 20 juin. On y fait de bonnes affaires dès les premiers jours, mais les commerçants accordent très souvent des réductions de prix supplémentaires au fil des semaines.

5 conseils pratiques pour aborder Paris sans soucis

Climat

Le climat à Paris est généralement tempéré, mais l’automne et l’hiver sont particulièrement pluvieux. Pensez à vous munir d’un petit parapluie compact. Emportez des vêtements de saison. Il est plutôt rare de voir Paris sous la neige, mais la situation n’est pas improbable; si le spectacle est souvent magnifique, il entraîne d’importantes perturbations.

Ces suggestions vous ont plu? Découvrez-en d’autres avec les ouvrages publiés par Ulysse sur Paris.

 

 

Ce texte est un extrait de :

Escale à Paris

Escale à Paris

14,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)