Ce texte est un extrait de

Pour en savoir plus

Le Québec

Le Québec

34,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Fabuleux Québec

Fabuleux Québec

34,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Randonnée pédestre au Québec

Randonnée pédestre au Québec

24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

De Montréal à Trois-Rivières - d’une rive à l’autre du Saint-Laurent

Accueil » Infos destinations » Canada » Québec » De Montréal à Trois-Rivières - d’une rive à l’autre du Saint-Laurent

De Montréal à Trois-Rivières - d’une rive à l’autre du Saint-Laurent

Ce parcours longe d’abord la rive sud du fleuve Saint-Laurent, au départ des environs de Montréal, puis sa rive nord aux environs de Trois-Rivières, pour vous faire découvrir églises et musées ainsi que le savoir-faire ancestral de la communauté autochtone d’Odanak.

Le circuit débute à la basilique Sainte-Anne de Varennes, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

La basilique Sainte-Anne de Varennes

30, rue de la Fabrique, Varennes

Cette église est le quatrième lieu de culte catholique édifié à Varennes. Construite de 1884 et 1887, elle est dédiée à sainte Anne, mère de la Vierge Marie et sainte patronne du Québec. Faisant face au fleuve, la basilique arbore un style néo-roman. De stature imposante avec ses deux clochers et sa façade-écran, elle domine son environnement. En 1993, l’église Sainte-Anne de Varennes reçut le titre de basilique mineure par un bref pontifical de Jean-Paul II. La basilique est également un lieu de vénération des reliques de sainte Marguerite d’Youville, dont les restes ont été déposés dans le tombeau du transept en 2010.

Pour la prochaine étape de notre parcours, empruntez l’autoroute 30, puis la route 132, à destination du Musée des Abénakis, situé dans la réserve amérindienne d’Odanak.

Le Musée des Abénakis

108, rue Waban-Aki, Odanak

Fondé en 1965, le Musée des Abénakis s’avère la plus vieille institution muséale autochtone du Québec. Logé en bordure de la rivière Saint-François, ce lieu de transmission culturelle veille à la conservation et à la diffusion des traditions du peuple Abénakis. Un sentier pédestre appelé Tolba (« tortue » en abénakis), d’une longueur d’un peu plus d’un kilomètre, offre un circuit balisé le long de la rivière Saint-François. Des écriteaux décrivent les plantes médicinales du sentier ainsi que leur utilisation dans la tradition holistique amérindienne.

Après cette incursion dans les traditions autochtones, reprenez la route 132 Est et dirigez-vous vers le Musée des religions du monde, situé à Nicolet.

Le Musée des religions du monde

900 boul. Louis-Fréchette, Nicolet

Cet espace culturel et éducatif est une fenêtre ouverte sur les traditions, les croyances, les rites et les pratiques spirituelles et religieuses du monde. Laissez-vous transporter et inspirer par les collections et les expositions de ce « sacré » musée. Pour vivre une visite plus immersive, prenez part aux différents ateliers proposés, telle la création de mandalas, ou encore en vous joignant à l’activité rattachée à l’exposition en cours.

Avant de quitter les environs de Nicolet, rendez-vous à l’église de Saint-Grégoire-le-Grand de Bécancour.

L’église de Saint-Grégoire-le-Grand de Bécancour

4100 boul. de Port-Royal, Bécancour

Construite de 1803 à 1806, cette église constitue le plus vieux lieu de culte du diocèse de Nicolet. D’inspiration néoclassique, la façade-écran de l’église, qui lui confère une stature prépondérante, est flanquée de deux tours surmontées d’imposants clochers à deux lanternes. Elle comprend quatre colonnes en bois recouvertes de tôle pour imiter la pierre. Cette astuce permet d’alléger le poids de la structure. La devanture est couronnée d’un fronton triangulaire.

Traversez maintenant le pont Laviolette pour vous rendre sur l’autre rive du fleuve Saint-Laurent et dirigez-vous vers la cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières.

La cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières

362 rue Bonaventure, Trois-Rivières

Monument incontournable du patrimoine religieux trifluvien, la cathédrale de l’Assomption fut inaugurée en 1858. Son projet de construction débuta en 1854, après qu’en 1852 le pape Pie IX eut érigé canoniquement Trois-Rivières en diocèse. Imposante, la cathédrale joue le rôle d’église mère du diocèse de Trois-Rivières et d’église de la paroisse de l’Immaculée-Conception. Ses lignes s’inspirent fortement de la Trinity Church de New York. La cathédrale arbore un style néogothique qui souligne sa verticalité par des ornementations élancées telles que des tourelles, des voûtes en arc brisé, des pinacles ou des ouvertures en ogive.

Après la visite de la cathédrale de Trois-Rivières, reprenez la route 138 à destination de l’église de Notre-Dame-de-la-Visitation, à Champlain.

L’église de Notre-Dame-de-la-Visitation

989 rue Notre-Dame, Champlain

L’église de Notre-Dame-de-la-Visitation fut construite en 1878 et 1879. Fortement inspirée de l’église de Saint-Stanislas, en Mauricie, elle représente la quatrième église de la paroisse de Champlain. Elle se distingue tout particulièrement par son ornementation intérieure. L’église compte un total de 19 vitraux. Ceux du chœur représentent les quatre évangélistes : Jean, Marc, Matthieu et Luc.

 

Ce texte est un extrait de :

Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

Randonnée pédestre au Québec

Randonnée pédestre au Québec

24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube vimeo flickr Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)