Ce texte est un extrait de

Le Montréal gourmand de Philippe Mollé 2015

Le Montréal gourmand de Philippe Mollé 2015

9,95$CAD 19,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF

Pour en savoir plus

Montréal

Montréal

24,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Guide du Montréal créatif

Guide du Montréal créatif

19,95$CAD 29,95$CAD
Aussi disponible: PDF

5 restaurants autour de la Place Bonaventure, à Montréal

Accueil » Infos destinations » Québec » Montréal » 5 restaurants autour de la Place Bonaventure, à Montréal

Montréal, 5 restaurants à découvrir

Vous êtes en visite à Montréal pour une foire, une conférence d’affaires ou un événement qui se tient au centre-ville de Montréal?

Ou vous êtes montréalais et vous planifiez vous rendre à la Place Bonaventure pour un salon? Quand la fringale se manifestera, fuyez les comptoirs de restauration rapide!

Les environs du Palais des congrès et de la Place Bonaventure foisonnent de bonnes tables pour le petit déjeuner, le lunch ou le souper.

Voici 5 suggestions de restaurants de Philippe Mollé à découvrir dans le centre-ville de Montréal et goûter différentes influences gastronomiques dans la métropole :
 

1. Helena

Montréal, 5 restaurants à découvrir

438 avenue McGill College, 514-878-1555, www.restauranthelena.com
Après le Portus Calle, le restaurant maître d’Helena Loureiro, voici le petit bistro ouvert en 2012 qui porte fièrement son nom. Se retrouve beaucoup de monde dans cette salle joliment décorée, avec son plafond lumineux et ses assiettes peintes à la main.

Les tables sont très collées, place oblige, mais laissent suffisamment d’espace pour que les serveurs vous apportent le pain dans les petits sacs de toile brodés aux initiales d’Helena. La cuisine est calquée sur la tradition des tapas portugaises, mais propose aussi l’éternel caldo verde, cette soupe au chou que l’on consomme en famille, les croquettes de morue qui sont d’ailleurs excellentes, ou encore le flétan un tantinet trop cuit.

On retrouve aussi, comme dans presque tous les restaurants portugais, les natas au dessert et parfois une incursion dans les desserts du Portus Calle, comme les magnifiques figues au chocolat. Le midi ou le soir, le restaurant offre des tables d’hôte et, comme au Portus Calle, un superbe choix de vins qui sont vendus au verre ou à la bouteille. Très bon choix de portos.

2. Le Montréalais

Montréal, 5 restaurants à découvrir

Fairmont Le Reine Elizabeth, 900 boul. René-Lévesque O., 514-954-2261, www.fairmont.com
Il fut une époque où sortir au Reine Elizabeth était un événement. L’hôtel du centre-ville de Montréal est désormais propriété du groupe Fairmont, et a su conserver sa notoriété et son intérêt.

Le Montréalais est un restaurant actuel qui répond en premier lieu aux clients de l’hôtel, mais qui accueille aussi fort bien les gens d’affaires le matin et le midi pour le lunch, tout comme les habitués qui viennent souvent y bruncher en famille le dimanche.

Dans ce restaurant installé sur deux niveaux, on trouve un bar et un salon qui permet de recevoir des groupes. La cuisine est bonne, sans prétention autre que celle de vous nourrir, et offre des tables d’hôte qui répondent aux saisons. Le service parfois très syndiqué est à l’image de l’établissement et sorti tout droit d’une autre époque.

Par contre, le brunch du dimanche est parmi les meilleurs de Montréal (réservations requises), même s’il n’est pas donné.

3. Bier Markt

Montréal, 5 restaurants à découvrir

1221 boulevard René-Lévesque, 514-864-7575, http://lebiermarkt.com
Si vous aimez le joli monde, les beaux plateaux de charcuteries et les belles bières, vous êtes au bon endroit. On vous offre en ce haut lieu brassicole plus de 150 bières différentes issues de 30 pays.

Certes, on ne parle pas de grand restaurant à nappe blanche, mais bien d’un concept fort sympathique qui marche aussi très bien à Toronto et qui invite à la fête et à la relaxation entre amis. On pourrait fort bien se penser dans un restaurant sur la Grand-Place de Bruxelles, avec la même décoration de murs de pierres, de bois et d’éclairage tamisé.

Selon moi, c’est un trop grand choix de plats qui est proposé ici à une clientèle très cosmopolite, branchée sur le hockey les soirs de matchs du Canadien et passablement bruyante.

J’ai goûté et apprécié la tarte flambée alsacienne (flammekueche) comme on la retrouve à Colmar. Huîtres, moules, rôti de porc, ailes de poulet et de beaux plateaux de charcuteries locales ainsi que de fromages du Québec s’intègrent fort bien dans ce concept sans fausse note.

4. Tapas 24

Montréal, 5 restaurants à découvrir

420 rue Notre-Dame Ouest, local 4, Montréal, 514-849-4424, www.tapas24.ca
Un concept espagnol adapté au modèle montréalais. Sébastien Benoît et ses partenaires Carles Abellan du très couru resto Tapas 24 à Barcelone et Jorge Da Silva misent sur une formule déjà bien établie pour captiver les consommateurs d’ici.

Le décor résolument tendance est constitué de bois, de chaises modernes et d’une mezzanine ouverte qui permet de voir et d’écouter la clientèle branchée. On peut facilement s’imaginer à Barcelone dans le fief d’Abellan, cet ancien d’El Bulli devenu au fil du temps un véritable homme d’affaires.

Un grand bar permet le service et la dégustation de vins d’Espagne et d’ailleurs sélectionnés par François Chartier, à consommer avec les célèbres tapas aux huîtres, le superbe jambon serrano, la pieuvre grillée, les sardines en escabèche, les filets d’anchois exceptionnels et directement importés, ou encore le bœuf mariné au vinaigre de xérès, glace au chocolat et huile d’olive.

Si le tout devient une expérience culinaire en soi et nous offre quelques belles découvertes, il faut néanmoins faire attention aux jolies petites portions dégustation qui peuvent à la longue coûter cher, surtout on décide, selon la même approche, de tester les vins de Catalogne. Une belle façon de voyager dans ce magnifique pays qui allie dans l’assiette le soleil et la gourmandise.

5. Beaver Hall

Montréal, 5 restaurants à découvrir

1073 côte du Beaver Hall, Montréal, 514-866-1331, www.beaverhall.ca
Voilà l’un des plus beaux fleurons de l’équipe Europea, dirigé avec brio par Jérôme Ferrer et ses associés. Un bistro comme on les aime et qui rappelle les « beaux bistros » que l’on retrouve à Paris ou à Lisbonne avec ses boiseries d’origine, ses banquettes et son cheval de bois retraité d’un manège pour enfants.

L’endroit est prisé autant par les gens d’affaires le midi que par ceux qui désirent bien manger un soir de semaine. Côté cuisine, elle s’ajuste aux saisons et aux humeurs des chefs, mais propose dans tous les cas des plats jouissifs et goûteux. Délicieux pain, bons vins d’importation privée et serviettes de coton même le midi, alors qu’on peut manger pour vraiment pas cher une cuisine de qualité.

Le restaurant propose pour le soir une formule « tout inclus » exemplaire, avec une demi-bouteille de vin par personne et un choix d’entrées, de plats principaux et de desserts. À goûter, le tartare de bœuf et frites maison, les calmars en croûte de parmesan, le fish and chips de morue et le foie de veau sauce aux pommes rôties. La formule est bonne et fonctionne à merveille.

Alors pourquoi changer puisque ici tout le monde est beau, tout le monde est gentil, et tout est bon. Et en prime, on sert du vrai sucre d’érable avec le café.

 

Ces suggestions vous ont plu? Découvrez-en d’autres dans les ouvrages publiés par Ulysse sur Montréal

 

 

Ce texte est un extrait de :

Le Montréal gourmand de Philippe Mollé 2015

Le Montréal gourmand de Philippe Mollé 2015

9,95$CAD 19,95$CAD
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)