Attraits

Grant Park, Chicago.  | © iStockphoto.com/benkrut

Le Loop et le South Loop

Chicago Cultural Center

78 E. Washington St., tél. (312) 744-6630
Construit en 1897 pour abriter la Chicago Public Library, ce petit palais néoclassique s'inscrit dans la lignée de la World's Columbian Exposition de 1893. Celle-ci a en effet engendré la création d'une série impressionnante d'institutions culturelles à Chicago. L'intérieur est à ne pas manquer avec son monumental escalier de bronze et sa majestueuse décoration, ainsi que sa coupole recouverte de magnifiques vitraux.

Ne manquez pas d'apprécier le chef-d'œuvre de l'ingénieur Dankmar Adler et du designer Louis H. Sullivan: l'Auditorium Building (50 E. Congress Pkwy., tél.312-922-2110, www.auditoriumtheatre.org). Cet édifice innovait à l'époque de sa construction (1887-1889) par sa structure permettant de réunir en un seul bâtiment une grande salle de spectacle, un hôtel et un immeuble de bureaux. Aujourd'hui, de grandes comédies musicales y sont présentées.

Wacker Drive

La Sears Tower (qui sera renommée Willis Tower au cours de l'été 2009) est le plus haut gratte-ciel de Chicago. Au 103e étage un observatoire a été aménagé, le Skydeck, d'où l'on a une vue imprenable sur la ville (tél. (312) 875-9696, www.theskydeck.com).

Le Grant Park

L'Art Institute of Chicago (111 S. Michigan Ave., tél. (312) 443-3600, www.artic.edu) est l'un des plus importants musées d'art au monde, riche d'une collection de tableaux impressionnistes que jalousent de nombreuses institutions culturelles.

Au sud du Millennium Park (entouré par les rues Monroe, Randolph, Michigan et Columbus), le Museum Campus, surnommé ainsi en raison de son extraordinaire concentration d'institutions culturelles, abrite le Field Museum (1400 S. Lake Shore Dr., tél. (312) 922-9410, www.fieldmuseum.org) un fabuleux musée d'histoire naturelle. On y trouve également le John G. Shedd Aquarium (tél. (312) 939-2438, www.sheddaquarium.org), l'une des attractions les plus populaires de la ville.

Adler Planetarium & Astronomy Museum

1300 S. Lake Shore Dr., tél. (312) 922-7827, www.adlerplanetarium.org
Premier planétarium public à ouvrir ses portes aux États-Unis en 1930, ce musée raconte l'histoire de l'astronomie et de l'exploration de l'espace. L'attraction la plus impressionnante est le StarRider Theater, qui fait vivre à ses spectateurs un voyage intergalactique plus vrai que nature!

Le Magnificent Mile

La partie nord de Michigan Avenue, comprise entre la Chicago River et Oak Street, est devenue la Mecque du magasinage à Chicago. Boutiques chics, centres commerciaux verticaux et grands magasins s'alignent de chaque côté de l'avenue que l'on a tôt fait de surnommer The Magnificent Mile.

Au nord-ouest du Michigan Avenue Bridge se dresse avec une rare élégance ce que d'aucuns considèrent comme le plus beau bâtiment de la ville: le Wrigley Building (400-410 N. Michigan Ave.). Cette tour de terre cuite blanche, élevée entre 1919 et 1924, emprunte quelques formes à la cathédrale de Séville.

Streeterville et Navy Pier

Museum of Contemporary Art

220 E. Chicago Ave., tél. (312) 280-2660, www.mcachicago.org
La collection permanente de ce gigantesque musée comprend des œuvres d'Alexander Calder, d'Andy Warhol, de Cindy Sherman, de René Magritte et de Max Ernst.

Navy Pier (600 E. Grand Ave., tél.312-595-7437, www.navypier.com) est un centre de divertissement comprenant entre autres, une galerie marchande, un amphithéâtre, une jolie promenade extérieure, un carrousel et une grande roue géante (45 m de haut) rappelant que c'est à Chicago que George W.G. Ferris inventa ce type de manège (ferris wheel en anglais) au cours de la World's Columbian Exposition. Il y a aussi un cinéma Imax.

La Gold Coast

Ne manquez pas d'arpenter la magnifique Astor Street. Plusieurs demeures retiennent l'attention dans cette rue paisible. C'est le cas des bâtiments Art déco du 1260 N. et du 1301 N. Astor Street.

Le Lincoln Park

La Chicago History Museum (1601 N. Clark St., tél. (312) 642-4600, www.chicagohistory.org) est la plus ancienne institution culturelle de Chicago. La collection permanente du musée, composée de costumes, de photographies et de tableaux, raconte l'histoire de Chicago.

On peut venir observer plus de 1 000 animaux au populaire Lincoln Park Zoo (www.lpzoo.com). La sortie nord-ouest du zoo mène au Lincoln Park Conservatory (2391 N. Stockton Dr., tél. (312) 742-7736), une sorte de "palais de verre" abritant diverses expositions botaniques.

Hyde Park et le South Side

Le Museum of Science and Industry (angle 57th St. et Lake Shore Dr., tél. (773) 684-1414, www.msichicago.org), l'une des attractions les plus populaires de Chicago, propose une série d'expositions explorant les différentes facettes du monde des sciences. Au Henry Crown Space Center, vous trouverez la capsule spatiale Apollo 8.

Une balade sur le campus de la prestigieuse University of Chicago demeure un incontournable de toute visite à Chicago. L'université fut fondée en 1890 par le magnat du pétrole John D. Rockefeller.

L'Oriental Institute Museum (1155 E. 58th St., tél. (773) 702-9520), installé dans un bel édifice Art déco datant de 1931, a été entièrement rénové. Ce musée remarquable se consacre à l'art et à l'histoire du Proche-Orient. Il renferme d'innombrables trésors recueillis lors de fouilles archéologiques en Égypte, en Iran et en Syrie.

Oak Park

La banlieue ouest d'Oak Park est connue à travers le monde pour avoir été le creuset où Frank Lloyd Wright a créé la Prairie House, de laquelle est née l'architecture résidentielle américaine moderne.

Il ne faut alors surtout pas manquer de visiter le chef-d'œuvre de Frank Lloyd Wright: l'Unity Temple (875 Lake St., tél.708-383-8873, www.utrf.org) datant de 1906: deux "blocs de béton" reliés par un passage bas abritant l'église, d'un côté, et le presbytère, de l'autre. Mais c'est l'intérieur qu'il faut voir à tout prix. Wright en conçut les moindres éléments, assurant ainsi à l'ensemble une unité d'une rare perfection.

 

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite


credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)