Attraits

Manhattan. | © iStockphoto.com/SeanPavonePhoto

Le quartier de Wall Street

Symbole par excellence de l'Amérique, avec sa forte concentration de très hauts gratte-ciel, ce quartier abrite les sièges sociaux de banques et en fait la première place financière du monde.

Le City Hall (hôtel de ville) de New York (Murray St., tél. (212) 639-9675) abrite les bureaux du maire. Il est possible d'emprunter les voies piétonnières ou cyclables, aménagées au centre du Brooklyn Bridge, qui permettent d'observer les gratte-ciel du City Hall. Traversez le City Hall Park pour rejoindre le Woolworth Building (233 Broadway Ave.), surnommé la "cathédrale du commerce". Empruntez Broadway Avenue et découvrez la St. Paul's Chapel, la plus ancienne église de New York encore en activité. Traversez le cimetière et ressortez du côté de Fulton Street pour accéder à Ground Zero. Le site de l'ancien World Trade Center, détruit par des terroristes le 11 septembre 2001, se transforme depuis 2004 en Freedom Tower.

De là, allez à la Federal Reserve Bank of New York (33 Liberty St., tél. (212) 720-6130, www.newyorkfed.org) qui abrite l'une des plus importantes réserves d'or du monde.

Wall Street, entre Broadway Ave. et South St., est le siège de l'économie mondiale. Accédez ensuite au Battery Park, situé à l'angle de Battery Place et de State Street. Ce parc offre une promenade d'où l'on aperçoit Ellis Island et la statue de la Liberté.

La statue de la Liberté (tél. (877) 523-9849, www.nps.gov/stli) représente, de nos jours, le principal symbole de l'amitié entre la France et les États-Unis. Ellis Island a abrité le centre d'accueil des immigrants de 1892 à 1954. Le vaste complexe a depuis été partiellement transformé en un centre d'interprétation de l'immigration aux États-Unis.

Pour une courte promenade en bateau, il suffit de s'embarquer à bord du Staten Island> <em>Ferry (sud de State St.) pour recréer la mythique arrivée en paquebot dans le port de New York.

De l'Empire State Building aux Nations Unies

De 1931 jusqu'en 1972, lorsque fut terminée la première tour du World Trade Center, l'Empire State Building, de style Art déco, (350 Fifth Ave., entre W. 33rd St. et W. 34th St., tél. (212) 736-3100) a été le plus haut gratte-ciel du monde. Le fameux Chrysler Building (405 Lexington Ave., angle 42nd St.) et le News Building (220 E. 42nd St.) sont d'autres bâtiments à explorer.

Le Grand Central Terminal (angle E. 42nd St. et Vanderbilt Ave.) se dresse dans l'axe de Park Avenue South. L'ensemble forme l'une des plus importantes réalisations du mouvement City Beautiful américain, qui privilégiait les perspectives étendues et les larges artères au début du XXe siècle.

Le siège des Nations Unies (angle First Ave. et 46th St., tél. (212) 963-8687) fut érigé sur cet emplacement entre 1947 et 1952 par un comité de 12 architectes représentant différents pays membres.

Fifth Avenue

Fifth Avenue partage avec les Champs-Élysées à Paris le titre d'artère la plus connue de la planète. L'avenue regroupe nombre de monuments et quantité de magasins tels que la New York Public Library (côté ouest, tél. (212) 930-0830, www.nypl.org), le Rockefeller Center, la St. Patrick's Cathedral, le Museum of Modern Art (11 W. 53rd St., tél. (212) 708-9400, www.moma.org), communément appelé le " MoMA ", l'University Club (1 W. 54th St.) et la Fifth Avenue Presbyterian Church (705 Fifth Ave.) en grès brun-rosé de Belleville (New Jersey). Tout ceci en fait la plus visitée des 14 avenues qui parcourent l'île de Manhattan du nord au sud.

Museum Mile

Le Metropolitan Museum of Art (1000 Fifth Ave., entrées à l'angle des 81st St. et 82nd St., tél.212-535-7710, www.metmuseum.org) est l'un des trois plus célèbres musées d'art au monde, avec le Louvre et le British Museum. Parmi les galeries les plus réputées du musée figurent les salles de l'Egyptian Art et The American Wing.

Le Solomon R. Guggenheim Museum (1071 Fifth Ave., angle 89th St., tél.212-423-3500, www.guggenheim.org) a été inauguré en 1959. L'étonnant bâtiment en béton armé, constitué d'une longue plateforme sur laquelle est posée une structure spiralée, est rapidement devenu l'un des classiques de l'architecture moderne aux États-Unis.

Le Museum of the City of New York (1220 Fifth Ave., entre E. 103rd St. et E. 104th St., tél.212-534-1672, www.mcny.org) est un formidable outil pour se familiariser avec la ville de New York, son histoire, son développement urbain et sa population. On peut notamment y voir une belle maquette représentant La Nouvelle-Amsterdam en 1660.

Brooklyn

Depuis quelques années, ne pas voir Brooklyn lors d'un voyage à New York équivaut à bouder sa portion la plus innovante, le lieu où New York se réinvente. Les quartiers de Brooklyn Heights, DUMBO et Williamsburg, situés à quelques stations de métro de Manhattan, acquièrent progressivement une résonance mythique qui était réservée jusqu'à maintenant aux quartiers aux noms créatifs de Manhattan (tels SoHo et TriBeCa).

La bohème et les jeunes cadres de New York ont donc trouvé de nouveaux repaires à Brooklyn. Et les touristes ont ainsi gagné de nouvelles destinations new-yorkaises plus authentiques, plus calmes, moins commerciales, et plus proches des quartiers branchés de New York que les générations précédentes ont découverts et aimés.

 

Ce titre pourrait vous intéresser :

New York

New York

24,95$
Aussi disponible: ePub PDF

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite


credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)