Ce texte est un extrait de

Le tour du monde à Montréal

Le tour du monde à Montréal

19,95$ 24,95$
Aussi disponible: ePub PDF

Pour en savoir plus

Montréal

Montréal

24,95$
Aussi disponible: ePub PDF
Vivre et étudier à Montréal

Vivre et étudier à Montréal

12,95$ 14,95$
Aussi disponible: ePub PDF

Au rythme de Montréal, ville interculturelle

Accueil » Infos destinations » Québec » Montréal » Au rythme de Montréal, ville interculturelle

Montréal la multiethnique. Derrière cette expression se cache une kyrielle d’histoires, celles de tous ces hommes, ces femmes qui un jour ont quitté leur pays, de gré ou de force, et ont choisi le Québec et sa métropole. Au fil des siècles ou des décennies, ces immigrants ont forgé une cité au caractère unique à la fois francophone, anglophone et allophone.

La ville compte aujourd’hui plus de 30% d’immigrants dans sa population et plus de 120 communautés culturelles y vivent ensemble en bonne harmonie. Aux nouveaux arrivants s’ajoutent les Montréalais issus de l’immigration des générations précédentes qui, tout en endossant la culture québécoise, n’en ont pas pour autant oublié leurs racines.

Vivre à Montréal, c’est donc voyager à travers le monde, mais sans passeport et sans décalage horaire.

Voici différentes suggestions pour fêter au rythme des différentes cultures et aller à leur rencontre.

L’Afrique subsaharienne

Au rythme de Montréal, ville interculturelle

Depuis une trentaine d’années, l’immigration africaine à Montréal augmente de manière significative. Aujourd’hui, les Congolais sont les plus nombreux, viennent ensuite les Rwandais et les Sénégalais. En fin de liste, on trouve les Sierra-Léonais ou les Zambiens. Entre les deux, une trentaine de communautés à géométrie variable se sont établies à Montréal. Dans la ville, il n’y a pas à proprement parler de quartiers « africains ».

Les Montréalais d’origine subsaharienne sont très éparpillés même si on retrouve une plus forte concentration de certaines communautés dans certains quartiers comme Côte-des Neiges, Montréal-Nord ou Villeray.

Nuits d’Afrique
http://www.festivalnuitsdafrique.com/
En juillet, ce festival dédié aux musiques d’Afrique, de l’océan Indien et des Caraïbes se déroule en salles et à l’extérieur tous les ans depuis 1987. Une belle manière de « voyager » et de danser en ville… Les Productions Nuits d’Afrique proposent aussi des spectacles en dehors de la période du festival.

Sortir

Balattou
http://balattou.com/
4372 boul. St-Laurent
514-845-5447
métro Mont-Royal

Le Balattou est certainement la boîte de nuit africaine la plus populaire de Montréal et assurément la plus ancienne. Sombre, bondée, chaude, trépidante et bruyante, elle présente un décor qui n’a pas changé depuis son ouverture en 1985. À l’entrée, le propriétaire d’origine guinéenne accueille scrupuleusement les ouailles. Spectacles sur scène en semaine, DJ les fins de semaine.

Haïti

Au rythme de Montréal, ville interculturelle

La première vague massive d’Haïtiens à Montréal se situe dans les années 1960. Le régime dictatorial de François Duvalier (Papa Doc) mis en place en 1957 et ses persécutions font fuir les habitants de l’île. Les premiers immigrants, « intellectuels » anti-duvaliéristes, sont bientôt suivis d’une vague de réfugiés économiques issus de milieux populaires.

Grâce à l’« Opération mon pays », les Haïtiens arrivés à titre d’étudiants ou de visiteurs peuvent régulariser leur statut officiel. Entre 1976 et 1996, près de 46 000 Haïtiens s’installent au Québec et principalement à Montréal.

Festival Haïti en folie
http://www.haitienfolie.com/
Présenté annuellement, début août, durant une semaine, le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d’Haïti est totalement dédié à la culture haïtienne. Il y en a pour tous les goûts : musique, cinéma, théâtre, danse, gastronomie, littérature, conférences, contes, artisanat, peinture... Un événement d’envergure, haut en couleurs et en saveurs créoles, qui attire plusieurs milliers de visiteurs et de touristes chaque année.

Goûter

Marché Méli Mélo
http://melimelocaraibes.com
640 rue Jarry E.
514-277-6409
métro Jarry

Cette épicerie antillaise en activité depuis plus de 30 ans propose notamment les ingrédients de base de la cuisine haïtienne (patates douces, bananes plantains, viande de chèvre, maquereau salé, piments frais, maïs), mais aussi une variété d’excellents plats à emporter ou à consommer sur place.

L’Irlande

Au rythme de Montréal, ville interculturelle

Aujourd’hui, les Irlandais de Montréal ne sont plus des immigrés économiques, mais des étudiants ou des professionnels (architectes, professeurs) marchant sur les traces de leurs ancêtres; l’héritage irlandais est partout dans la ville. Les liens historiques et amicaux entre le Québec et l’Irlande sont très forts. Si le nombre de Montréalais nés en Irlande dépasse à peine 800 âmes, on recense près de 224 000 personnes revendiquant directement leur origine irlandaise et, bien plus encore, des ancêtres issus de la grande île européenne.

Le défilé de la Saint-Patrick
mi-mars
http://www.montrealirishparade.com/
Le défilé montréalais de la Saint-Patrick a lieu chaque année, sans interruption, depuis 1824. Les sociétés irlandaises unies de Montréal (The United Irish Societies of Montreal) l’organisent depuis 1929. Derrière une réplique géante de saint Patrick, au premier rang du défilé, le grand prévôt, des chars allégoriques, des orchestres, des groupes communautaires et culturels se suivent pour une durée de 3h. Les Irlandais vous invitent à partager avec eux cette célébration.

Sortir

Pub Le Vieux Dublin
http://dublinpub.ca
636 rue Cathcart
514-861-4448
métro McGill

Un des pubs historiques de Montréal. Deux bars où vous pourrez profiter d’un impressionnant choix de bières pression et d’un menu de fameux hamburgers et d’autres plats faits maison. Mais on s’y rend surtout pour la musique celtique jouée par des groupes traditionnels irlandais cinq jours sur sept.

L’Argentine

Au rythme de Montréal, ville interculturelle

Les premiers Argentins arrivant à Montréal ont principalement fui les dictatures. La grave crise économique qui s’abat sur le pays en 2001 enverra cette fois les Argentins au Canada pour des raisons économiques. Depuis, quelques centaines de ressortissants argentins arrivent encore à Montréal chaque année. Ils sont plus de 3 600 à vivre aujourd’hui dans la métropole.

Festival International de Tango de Montréal
http://www.fitm.ca/
2485 av. du Mont-Royal E.
514-527-5197

Depuis 2003, le Festival International de Tango de Montréal (FITM), qui se déroule en août, met à l’honneur la musique, la danse et la poésie du tango à Montréal. Il réunit, chaque année, les grands maîtres du tango argentin, danseurs et musiciens, les amateurs de tango venus des quatre coins de la planète et le grand public montréalais autour d’une programmation complète qui allie ateliers de formation, concerts, démonstrations et soirées de danse. Plusieurs concerts sont donnés en plein air et offerts gratuitement.

Goûter

Grillades Gaucho
5834 av. du Parc
514-270-1300
métro Outremont ou Rosemont

Le chef Carlos Sansone est arrivé à Montréal en 1968 et a ouvert son propre restaurant en 1973. Grillades Gaucho est le paradis des carnivores. Il propose une cuisine typiquement argentine, axée sur la viande dans toute sa splendeur et ses variantes. Lentement cuites sur une braise de charbons de bois, les grillades sont savoureuses. Si seulement il nous disait le secret de sa sauce chimichurri légendaire, mais il ne nous le dira pas. Comme sur les menus en Argentine, les légumes n’ont presque pas de place…

Le Japon

Au rythme de Montréal, ville interculturelle

L’engouement international pour le pays du Soleil levant (sushis, gadgets, mangas…) a permis à beaucoup de ressortissants japonais de se lancer dans le commerce ces dernières années. L’implantation nippone à Montréal est discrète, mais vigoureuse; on dénombre aujourd’hui quelque 4 500 personnes d’origine japonaise dans la ville.

Festival Matsuri Japon
http://festivaljapon.com/
Des spectacles de danse, de musique, d’arts martiaux et de tir à l’arc, ainsi que de multiples activités culturelles, sont organisés par le Centre Culturel Canadien Japonais de Montréal (en collaboration avec le Consulat général du Japon à Montréal et grâce à l’action de près de 300 bénévoles). Présenté au début d’août, l’événement change de lieu au fil des années, mais se tient souvent au centre lui-même (8155 rue Rousselot).

Goûter

Aliments Miyamoto
http://www.sushilinks.com/miyamoto/fr/accueil.html
382 av. Victoria
514-481-1952
métro Vendôme

Cette épicerie japonaise vieille de trois générations, puisqu’elle a été ouverte en 1945 par les grands-parents de l’actuel propriétaire, a le plus beau rayon de tous les produits asiatiques de la ville. Bonbons bien emballés, algues sous vide, wasabi en tube, thés en vrac, bel étalage de poissons frais. Côté boutique, les ustensiles de cuisine arrivent en tête, suivis de près par les céramiques et les livres de recettes. On peut d’ailleurs étudier sur place grâce à des cours de cuisine.

 


Pour être dépaysé un petit peu chaque jour et voyager à travers les continents sans sortir de la ville, retrouvez dans le guide Le tour du monde à Montréal une soixantaine de communautés, leurs institutions culturelles, leurs restos et épiceries ou encore les écoles de langue ainsi que les portraits de Montréalais aux origines variées.

 

Ce texte est un extrait de :

Le tour du monde à Montréal

Le tour du monde à Montréal

19,95$ 24,95$
Aussi disponible: ePub PDF
Feuilleter un extrait.

Ce titre pourrait vous intéresser :

Vivre et étudier à Montréal

Vivre et étudier à Montréal

12,95$ 14,95$
Aussi disponible: ePub PDF

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite

credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)