Bogotá

La Plaza de Bolívar et le Palacio de Justicia. | © iStockphoto.com/diegograndi

Prenant racine au nord et au sud directement dans la sabana, Bogotá, capitale de la Colombie, est entourée de hautes montagnes. C'est en fait une ville assez unique et moderne qui ne manque pas de charme, chaque coup d'œil offrant un panorama différent d'un paysage magnifique tout en hauteurs et en couleurs.

Ville ouverte et internationale, Bogotá présentait jusqu'à tout récemment un riche héritage historique avec une architecture républicaine et coloniale importante - la ville portait d'ailleurs le surnom affectueux d'"Athènes de l'Amérique du Sud". Mais sa destruction, en 1948, au cours d'une période assez trouble surnommée par les uns La Violencia et par les autres El Bogotazo, a forcé les autorités à entreprendre une reconstruction rapide en verre et en béton. La ville aujourd'hui n'a plus rien d'historique, sauf le vieux quartier de La Candelaria et quelques rues étroites du centre-ville. On y trouve bien sûr des vestiges d'époque comme des églises, des théâtres, des édifices gouvernementaux et encore quelques maisons. Le plus souvent, ces dernières ont été reconverties en restaurants ou en musées.

Avec une population de près de huit millions d'habitants dans son agglomération, dont la majorité provient des campagnes de diverses régions isolées qu'elle a fuies au milieu de la violence pour venir grossir une ville pas nécessairement prête à l'accueillir, Bogotá présente toutes les caractéristiques d'une mégalopole hétéroclite sans en avoir véritablement la diversité internationale tout en en subissant les inconvénients: la méfiance, l'insécurité, les ghettos non plus ethniques ici mais régionaux, la pauvreté endémique de certains quartiers et la richesse ostentatoire des autres, etc. Dans certains quartiers, chaque rue, chaque édifice et pratiquement tous les commerces sont protégés par une ou plusieurs vigiles armés. Mais la ville tire aussi des bénéfices de cette situation, tant au point de vue économique que culturel. En effet, Bogotá se présente aujourd'hui comme l'un des centres majeurs de la culture colombienne, influencé par un apport constant d'une diversité de cultures en provenance de toutes ses régions largement représentées.

 

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite


credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)