Central Park et environs

Accueil » Infos destinations » États-Unis » New York » Central Park et environs

Central Park | © iStockphoto.com/pawel.gaul

Au nord de 59th Street, entre 5th Avenue et 8th Avenue, s'étend le long rectangle de verdure de Central Park (340 ha). Ce vaste parc à l'anglaise dessiné par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux à partir de 1857 est un des endroits les plus agréables de Manhattan. On y trouve de nombreux sentiers conduisant à des monuments, à des lacs et à des ruisseaux traversés par des ponts de fonte et de pierre. Les New-Yorkais y pratiquent plusieurs activités de plein air, comme l'équitation et le patin à roues alignées. Tout autour, on aperçoit les immeubles résidentiels de la ville. À l'ouest et à l'est du parc se trouvent les quartiers résidentiels et commerciaux de l'Upper West Side et de l'Upper East Side. Ce dernier secteur est aussi celui des plus grands musées de New York, agglutinés autour de Fifth Avenue.

Le plus grand musée américain est aussi l'un des plus importants du monde. Il s'agit du Metropolitan Museum of Art (Fifth Avenue, angle 82nd Street, 212-879-5500), construit aux abords de Central Park. Ses vastes collections couvrent toutes les périodes de l'histoire de l'art, présentant un panorama complet des grandes civilisations de la terre. Fondé en 1870, il est le reflet de la richesse immense d'une bourgeoisie éclairée qui lui a légué quantité d'oeuvres majeures. De part et d'autre du hall principal, précédé d'un escalier monumental, se trouvent les salles où sont exposées les antiquités grecques, romaines et égyptiennes, dont la pièce maîtresse est sans contredit le fameux temple de Dendur (15 av. J.C.), entièrement reconstruit au milieu d'une salle spéciale entourée de sable et de palmiers.

Derrière le hall, on accède aux collections d'arts décoratifs européens en passant sous une haute grille baroque. Parmi les oeuvres exposées dans ces salles, mentionnons le mobilier du château de St-Cloud et le bureau de Louis XV provenant de Versailles. À l'étage du musée, on remarquera plus particulièrement les chefs-d'oeuvre des impressionnistes repré-sentés entre autres par Monet (Terrasse à Saint-Adresse), Manet (18 toiles exposées) et Van Gogh (l'Arlésienne, les Tournesols). L'institution possède également d'intéressantes collections d'armures et d'instruments de musique.

Aménagé dans un bâtiment original en forme de spirale dessiné par le célèbre architecte Frank Lloyd Wright (1959), qui a su mettre en valeur les collections d'art moderne, le Guggenheim Museum (1071 Fifth Avenue, angle 88th Street, 212-423-3500) est une ins-titution privée fondée par le magnat du cuivre Solomon Guggenheim. Le visiteur monte par ascenseur jusqu'au niveau le plus élevé, puis suit la douce pente de la rampe en colimaçon, le long de laquelle sont notamment accrochées des toiles célèbres de Picasso (Les Arlequins, La Repasseuse), Paul Klee, Mondrian, Chagall et Léger.

Au nord-ouest du parc, on aperçoit la masse gothico-romane de la Cathedral Church of St. John the Divine (1047 Amsterdam Avenue, angle 112th Street, 212-316-7540). La cathédrale épiscopalienne de New York, dont la construction fut entreprise en 1892 selon les méthodes traditionnelles des artisans du Moyen Âge, n'est pas encore terminée. À son achèvement, elle doit devenir la plus grande cathédrale gothique du monde. Sous sa nef, haute de 38 m et longue de 76 m, les visiteurs peuvent admirer de nombreuses oeuvres d'art. La cathédrale, lieu de rassemblement de toutes les religions, possède un musée d'art religieux ainsi qu'un atelier où sont expliquées les techniques de construction médiévales.

Dans la portion sud de l'Upper West Side, on retrouve le complexe de salles de spectacle du Lincoln Center (à la jonction de Broadway et de Columbus Avenue, à proximité de 62nd Street, 212-875-5350), comprenant le Metropolitan Opera House, décoré de murales exécutées par Chagall, l' Avery Fisher Hall, où ont lieu les concerts de l'orchestre philarmonique de New York, le New York State Theatre, où danse le New York City Ballet, ainsi que la Julliard School, école réputée où l'on enseigne la musique et le théâtre. L'ensemble, réalisé au début des années soixante, est organisé autour d'une place centrale.

 

Ce titre pourrait vous intéresser :

 



 

 

» Accueil
» Qui sommes-nous?
» Communiqués de presse
» Ulysse dans les médias
» Devenir affilié

Catalogue Ulysse : découvrez tous nos titres

» Auteurs recherchés
» Photos recherchées
» Emplois chez Ulysse
» Annoncer sur notre site

» Foire aux questions
» Sécurité et confidentialité
» Conditions de vente
» Délais de livraison

» Livraison gratuite
» Nous contacter
» Nos succursales
» Librairie de voyage en ligne

       

Suivez les Guides Ulysse sur :

facebook twitter pinterest google+ youtube Instagram

securite


credit sodec et gouvernement du Canada

Veuillez sélectionner la zone correspondant à votre emplacement :


canada  Canada

franceMet  France métropolitaine

usa  États-Unis

Grande Bretagne  Royaume-Uni

autre  Suisse, Belgique et Luxembourg

autre  Reste du monde (incluant les Dom Tom)